• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

J'ai attribué la mauvaise mère à un fils, comment rectifier...

Bonjour,

Ca me manquait de poser une question lol.

Plus sérieusement...J'utilise donc Généatique 2024.

En complétant ma généalogie, j'ai découvert une erreur dans l'encodage d'un fils. Je lui ai attribué la mauvaise mère. En effet, une deuxième épouse est venue s'ajouter (la première étant décédée). Et c'est, cette dernière (BRAQUIER), qui est la bonne mère de Jean-Joseph WATRICE.

Je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible.

Jean Joseph Watrise (né 1779) a eu deux épouses.

1. Marie Côme Braquier (née 1781, mariage 1803, décès 1825).

Et c'est cette Marie qui est la bonne mère du fils portant le même prénom que son père (Jean Joseph époux Frérotte).

J'ai encodé ce fils Jean Joseph (époux Frérotte) à la deuxième épouse Marie Joséphine Bureau.

J'aimerai donc que ce fils retrouve sa bonne mère, qui est donc Marie Côme Braquier MAIS l'épouse (Frérotte) de ce fils (Jean Joseph) ET leurs enfants, etc...doivent suivre.

Une chose importante aussi, c'est que Marie Joséphine Bureau (qui est donc la mauvaise mère pour ce fils), DOIT rester la bonne mère pour l'autre fils Désiré (parce que j'ai vu d'autres enfants à rajouter plus tard).

ET l'épouse (Coucharière) de ce Désiré, doit rester attaché à lui, ainsi que leur descendance.

Que dois-je faire et dans quel ordre pour rétablir tout cela, correctement.

Tout est sur la capture d'écran. Une image vaut mieux que mille mots.

Je ne sais pas si j'ai été clair...pas facile à expliquer.

Merci

Belle journée,
Vincent

Fichiers joints
  • Attribuer la bonne mère au fils....jpg
    Attribuer la bonne mère au fils....jpg
    86.8 KB · Affichages: 4
Sur la fiche de la personne concernée,
Watrise jean joseph
faire clic droit --> suppression des liens
cocher le lien avec la mère Marie Joséphine Bureau qui n'est pas la bonne
Supprimer les liens sélectionnés
Retour sur la fiche de Jean Joseph pour lui attribuer la bonne mère Marie Côme Braquier

Sur la fiche de la personne concernée,
Watrise jean joseph
faire clic droit --> suppression des liens
cocher le lien avec la mère Marie Joséphine Bureau qui n'est pas la bonne
Supprimer les liens sélectionnés
Retour sur la fiche de Jean Joseph pour lui attribuer la bonne mère Marie Côme Braquier
J'ai fait ce que vous avez dit. Comment faire pour attribuer à Jean Joseph Watrise, sa bonne mère (Braquier). Je me retrouve avec une case vide au-dessus de lui... Voir capture d'écran.
Merci.

Vincent

Fichiers joints
  • Jean Joseph Watrise supprimer les liens, case vide maintenant....jpg
    Jean Joseph Watrise supprimer les liens, case vide maintenant....jpg
    87.7 KB · Affichages: 3
Comment faire pour attribuer à Jean Joseph Watrise, sa bonne mère (Braquier). Je me retrouve avec une case vide au-dessus de lui...
Bonjour Vincent,
Comme indiqué par Jean-louis, il faut désigner sa mère, c'est le fonctionnement habituel pour pour tout individu de la généalogie :
> Sélectionner Jean Joseph,
> aller dans l'onglet Parent, saisir le nom de la mère ou cliquer sur 1725087290545.png(dans la zone de la mère de l'onglet parent), Généatique demandera de confirmer en sélectionnant la personne si elle existe déja.

Il est aussi possible de double-cliquer sur la case "vide" de la mère pour indiquer le conjoint de son père. (ce qui infine donne le même résultat). Dans ce cas là on ajoute le conjoint sur la 3ème ligne (comme si c'était un nouveau conjoint) mais on sélectionne avec 1725088023376.png le conjoint déja existant (c'est moins intuitif)

Il est aussi possible de le faire via le menu contextuel d'un individu (clic droit)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Vincent,
Comme indiqué par Jean-louis, il faut désigner sa mère, c'est le fonctionnement habituel pour pour tout individu de la généalogie :
> Sélectionner Jean Joseph,
> aller dans l'onglet Parent, saisir le nom de la mère ou cliquer sur Voir la pièce jointe 21903(dans la zone de la mère de l'onglet parent), Généatique demandera de confirmer en sélectionnant la personne si elle existe déja.

Il est aussi possible de double-cliquer sur la case "vide" de la mère pour indiquer le conjoint de son père. (ce qui infine donne le même résultat). Dans ce cas là on ajoute le conjoint sur la 3ème ligne (comme si c'était un nouveau conjoint) mais on sélectionne avec Voir la pièce jointe 21904 le conjoint déja existant (c'est moins intuitif)

Cordialement
Thierry
J'ai suivi vos instructions également, Thierry. Problème résolu. J'avais peur de faire une erreur, mais ça été. Yes yes yes !

Merci beaucoup,
Belle journée,
Vincent.

J'avais peur de faire une erreur, mais ça été
Rebonjour Vincent,
Pour info, ne pas oublier qu'il y a un historique dans Geneatique. Dans la zone de l'espace de travail (normalement sur la droite (*)) il y a une icone pour ça et éventuellement permettre le retour en arrière sur certaines actions :
1725090278265.png
Cliquer sur
1725090395960.png
Cordialement
Thierry
(*) la zone peut s'afficher/cacher via le menu affichage

Rebonjour Vincent,
Pour info, ne pas oublier qu'il y a un historique dans Geneatique. Dans la zone de l'espace de travail (normalement sur la droite (*)) il y a une icone pour ça et éventuellement permettre le retour en arrière sur certaines actions :
Voir la pièce jointe 21906
Cliquer sur
Voir la pièce jointe 21907
Cordialement
Thierry
(*) la zone peut s'afficher/cacher via le menu affichage
Rebonjour Thierry,

Génial ça, je viens d'aller voir. J'ai dû cliquer sur une icône en-dessous du menu préférence (afficher/cacher espace de travail, ne sachant pas comment mettre cette icône ici ! ). Puis j'ai cliquer sur l'icône que vous m'avez mise plus haut et j'ai vu l'historique de mes saisies, oui. Cela se passait bien à droite.

Il est donc possible de revenir en arrière, si une erreur a été commise, lors de modifications, par exemple.

Ce qui m'amène à avoir une idée. J'aime apprendre. Et je me dis que si je créais un nouvel arbre (comment faire ?), qui serait "un arbre d'essai", comme ça je testerai les diverses fonctionnalités dans Généatique 2024, afin de voir ce que cela donne. Comme ça, si je faisais une erreur, ce ne serait pas grave et ne porterai pas à conséquence sur mon arbre actuel.

Par exemple, je voudrai voir ce que ça donne si je clique sur le menu Fenêtre, puis il y a Cascade, mosaïque verticale, etc... mais j'ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière. Bon, il y a la fonction que vous m'avez donnée, mais ne sachant pas son fonctionnement...d'où l'idée de l'arbre d'essai.

Mais je suis hors sujet sur ma question intialement posée, qui est résolue.

Merci pour votre aide, toujours aussi précieuse.
Cordialement,
Vincent

Quand on est pas sûr de soi, il faut faire une sauvegarde avant d'opérer. C'est particulièrement indispensable lors de fusions de fiches car là il n'y a pas de retour en arrière possible.
C'est ce que j'avais fait. Au bout de quelques fiches remplies, je sauvegarde. J'ai refait une sauvegarde, après l'attribution de la bonne mère, exposée dans cette question.

Merci,
Belle journée,
Vincent.

Ce qui m'amène à avoir une idée. J'aime apprendre. Et je me dis que si je créais un nouvel arbre (comment faire ?)
Facile : Menu Fichier, "créer, ouvrir, renommer, dupliquer ou supprimer un dossier généalogique"
> Vous pouvez en créer autant que vous voulez :)
1725091833385.png
> Vous pouvez aussi dupliquer votre généalogie principale (nouveau nom) et l'utiliser comme un "bac à sable"
Sélectionner votre généalogie dans la liste, puis bouton dupliquer en bas à droite de la même fenêtre, choisir dupliquer dans le même répertoire ou un autre

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Facile : Menu Fichier, "créer, ouvrir, renommer, dupliquer ou supprimer un dossier généalogique"
> Vous pouvez en créer autant que vous voulez :)
Voir la pièce jointe 21910
> Vous pouvez aussi dupliquer votre généalogie principale (nouveau nom) et l'utiliser comme un "bac à sable"
Sélectionner votre généalogie dans la liste, puis bouton dupliquer en bas à droite de la même fenêtre, choisir dupliquer dans le même répertoire ou un autre

Cordialement
Thierry
C'est noté ! Merci beaucoup

Cordialement,
Vincent

gratuit

Retour