• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Question de méthode ?

Je ne suis pas très expérimenté dans la recherche généalogique et je me pose une question de méthode sur la façon d'archiver les informations recueillies:

En recherchant dans les registres d'état-civil je trouve des morceaux de généalogie (avec mon patronyme) de quelques individus qui ne se raccordent pas encore avec mon arbre familial mais dont je veux garder la trace pour éventuellement trouver un jour le maillon manquant.

Faut-il alors:
1. créer des petit dossiers genéalogiques séparés et les enregistrer à part.
2. enregistrer ces morceaux de famille de façon "flottante" dans mon dossier unique, sans rattachement avec l'arbre principal au risque qu'ils ne soient pas visibles et que je l'es oublie simplement.

Merci de vos avis

Bonjour,
Je saisis toutes les fiches dans le même dossier. Les morceaux d'arbre "flottants" ne sont pas directement visibles, mais on peut les retrouver facilement par la recherche de personnes. Le gros avantage de cette solution est qu'à la création d'une nouvelle fiche d'une personne, Geneatique vous propose les personnes ayant le même nom, et cela peut vous aider à faire le lien entre 2 morceaux "flottants".
Si vous avez des dossiers séparés, ce lien ne sera pas proposé, et si vous trouvez un lien entre deux dossiers, il vous faudra recopier les fiches de l'un dans l'autre et fusionner les doublons (opération que je trouve toujours délicate, car elle nécessite beaucoup d'attention).

Cordialement, meilleurs voeux à tous et bonnes recherches

On s'est tous posé cette question et je crois qu'il n'y a pas de réponse tranchée. On peut imaginer une généalogie "béton" où tout ce qui est rentré est du solide, rattaché à sa généalogie par des actes et toutes les preuves possibles, .. Mais on peut aussi imaginer une généalogie qui se rapproche du dépouillement systématique, où l'on colle tout ce qui peut être collé ; c'est le genre de généalogie qui atteint vite 20000 personnes. Comme souvent, la bonne solution est sans doute quelque chose d'intermédiaire, mais ça dépend des ambitions de chacun et aussi de circonstances locales, car si une famille réside dans le même coin depuis 1620, il peut être intéressant de "pousser" les relevés de certains villages où les gens sont souvent tous plus ou moins cousins, mais faut-il encore s'intéresser aux cousins plus ou moins lointains.
Mon épouse, dans sa grande sagesse, préfère bétonner notre généalogie ; moi je me sens plutôt une âme "d'explorateur fou". Les deux approches peuvent être complémentaires.

Merci à tous deux pour vos avis.
??à colle avec ce que j'avais en tête mais je me disais qu'il y avait peut-être une fonction de Généatique que je n'aurais pas identifiée.
Ca ne semble pas être le cas.

Comme je n'en suis pas encore avant longtemps à dépasser le mille et que je travaille sur une zone rurale avec des morceaux de quelques dizaines d'individus au plus, je vais pour l'instant en rester à la version flottante dans un seul arbre.

J'ai globalisé toutes mes recherches sur un même patronyme car issues du même secteur dans le 22 et j'ai actuellement deux branches qui partent chacune de la même commune depuis 1940 et se terminent toutes les deux vers 1700, sans aucun lien entre elles, dans rayon de 30 Km.
Aujourd'jui je voudrais séparé en deux ce fichier car il est lourd à gérer, et je ne sais comment faire ?
Merci des conseils qu'on peut me donner.
Robert

Bonjour,

Votre question n'ayant pas vraiment de lien avec le thème de départ, il aurait été bien préférable de lancer un nouveau fil.

rsj.genealogie":ql6j1jrl a dit:
Aujourd'jui je voudrais séparer en deux ce fichier car il est lourd à gérer, et je ne sais comment faire ?
Commencez par faire une sauvegarde.
Il faut passer par le menu "Utilitaires" puis "Extraction/ Copie/ Supression de fiches...". Il faut sélectionner une personne d'une des branches puis choisir "liens de parenté" et "Ayant un lien de parenté quelconque" (nombre de degrés civils = 50).
Dans l'écran suivant ne cocher que "Copier les fiches sélectionnées dans un fichier". Créez un nouveau dossier.
Recommencez en sélectionnant une fiche de l'autre branche et créez un autre dossier.

Cordialement

Michel P.

Bonsoir
Réponse a Michel P
J'ai suivi vos conseils et j'ai obtenu un résultat de séparation en deux fichiers. Je les aient ouverts hier soir et j'étais satisfait car je découvrais une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé. (résoudre le problème des actes mis dans la rubrique photos qui m'encombraient lorsque je voulais utiliser un modèle d'arbres avec photos.
Ce jour j'ouvre G9 et je n'arrive plus à ouvrir ces généalogies subdivisées : j'ai un message "une erreur s'est produite à l'ouverture de cette génénalogie et le fichier n'est pas utilisable"
J'ai essayé par tous les moyens de supprimer ces fichiers (G9, Windows) mais je ne suis pas parvenu.
Sans doute ai-je-fais une mauvaise manipe ?
Que faire pour supprimer ces fichiers inutilisables ?
Merci des conseils qui me seront proposés
Robert

gratuit

Retour