• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Comment éviter l'Installation par défaut de tout ce que produit Généatique sur Onedrive

Membre
Bonjour à tous,
Je pose ici un problème qui est plutôt un sujet d'informatique général sous Windows et donc un peu hors sujet dans ce forum, mais qui c'est pourtant un vrai problème car l'installation de Généatique ne propose pas le choix des répertoires d'enregistrement finaux... Ou tout du moins ce choix ne saute pas aux yeux.

Depuis les versions de Windows qui ont suivi Windows XP, l'arborescence des dossiers par défaut : "Mes documents, mes images, mes photos, etc. " est automatiquement envoyée en sous dossier de l'espace "onedrive" du compte Microsoft de l'utilisateur, et synchronisé.... Mais les fichiers sont quand même visibles si on est déconnecté d'Internet... (Mais si l'on efface sur Onedrive, ils sont effacés en local)
Généatique lors de l'installation installe tous ses fichiers système en C/programmes (x86), mais tous les dossiers des généalogies et documents créés par le logiciel vont s'enregistrer dans "C/onedrive/mes documents/..." (Au moins si l'on ne donne pas un contre-ordre que je n'ai pas vu)

Cette exportation non demandée explicitement sur un espace client OneDrive cloud pose des problèmes :
1) Saturation rapide de l'espace OneDrive, avec évidemment demande d'achat d'espace supplémentaire par abonnement mensuel....
2) Synchronisation qui lorqu'on est en limite de saturation devient lente et surtout cause des blocages et difficulés multiples dans la création et enregistrement des documents

Utilisant une adresse Gmail, j'ai bien entendu connu le même problème avec mon espace Google Drive, et sous peine de blocage de ma boîte mail j'ai souscrit à l'abonnement Google pour avoir un espace plus grand.... Dépense que j'aimerais bien éviter de payer aussi chez Microsoft pour élargir l'espace Onedrive.

La question est : Peut-on, pendant l'installation de Généatique, ou après celle-ci sans désinstaller et réinstaller, obtenir facilement et sans risque que le dossier "Généatique" qui contient toute la production s'installe où on le souhaite, c'est à dire sur la partition : Data de C: , ou sur un disque dur externe, ou sur un autre cloud : Google drive dans mon cas?

Donc pour ce résumer, peut on changer le chemin d'enregistrement des documents produits par le logiciel? Ou peut-être bloquer la synchronisation et forcer le fonctionnement strictement en local de Windows... Mais cela vaudra pour tout le reste sur le PC...

Merci de vos réponses à cette question, sans doute élémentaire aux yeux de beaucoup. En fait, je reste nostalgique de Windows XP et ce fonctionnement Windows qui s'harmonise avec celui des smartphones ne m'a jamais séduit. (mais c'est un autre débat)...
 
...
Merci de vos réponses à cette question, sans doute élémentaire aux yeux de beaucoup. En fait, je reste nostalgique de Windows XP et ce fonctionnement Windows qui s'harmonise avec celui des smartphones ne m'a jamais séduit. (mais c'est un autre débat)...
Pas si élémentaire que ça cette question !
Je croyais ce problème d'installation résolu mais pour les les généalogies c'est une catastrophe d'avoir les bases de données sur OneDrive. Sous C:\Users\Nom-utilisateur\Documents J'ai créé le dossier Généatique et y ai mis Mes descriptifs 2023 ainsi que Mes généalogies, Mes documents et Mes Sauvegardes.
Il faut modifier en conséquence les répertoires dans Généatique (Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires) et alors tout se déroule très bien. A noter que Mes Généalogies, Mes documents, Mes sauvegarde peuvent être sur un autre disque mais surtout pas sous OneDrive.
 
Merci de votre réponse :

Pour éviter tout problème je préfère être bien sûr de la méthode à suivre que je détaille ci-dessous:

1) Je pars de la situation suivante sous G2023 visible en allant dans Préférences/préférences dans l'utilisation de Généatique/ Répertoires (comme sélectionné ci-dessous)

2) Je choisi mon support de destination, par exemple en local, sur C: Qui est C:\Users\nom d'utilisateur\DATA
Dans mon dossier DATA local je crée un nouveau dossier : Généatique : C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique
Enfin dans ce dossier, je crée 5 sous dossiers :
C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique\Mes généalogies\
C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique\Mes descriptifs 2023\
C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique\Mes documents\
C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Images\
C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique\Projets-Document\

3) Puis je modifie les 5 chemins existants de l'écran ci-dessous en PJ "préférences dans l'utilisation de Généatique" "répertoires" en le remplaçant dans chaque ligne la partie en gras comme suit:
C:\Users\jgdlc\OneDrive\Documents\Généatique\Mes généalogies\
C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique\


Je suppose donc qu'après cette manipulation Le logiciel ne retrouvera rien dans ces dossiers qui seront vides? Il fonctionnera pour l'avenir, mais que va devenir le passé?
J'imagine donc qu'il faut aller d'abord sur Onedrive, compier tout le dossier Généatique, et le coller dans DATA?
Mais ne risque-t-on pas en faisant cela d'avoir des problèmes avec par exemple des dossiers qui ne vont pas se copier car ils sont cachés, ou des dossiers qui ont quelque chose à voir avec le système, et qui ne vont entraver le fonctionnement?

Je connaissais ce menu préférence, choix des répertoires, , mais j'ai jamais osé en utiliser les commandes...

Je pense enfin comme vous qu'on n'a pas besoin des services imposés de Microsoft pour faire ses sauvegardes, sur un cloud ou ailleurs! A ce titre G2023 de plus rappelle systématiquement la possibilité de faire des sauvegardes multisupports en automatique.

Merci de votre confirmation


1673870815383.jpeg
Pour éviter tout problème
 
Fichiers joints
  • Généatique répertoires.jpg
    Généatique répertoires.jpg
    83 KB · Affichages: 12
Je suis un peu étonné par ce dossier "DATA", chez moi par défaut pour Windows10 c'est "Documents".
Vous n'avez pas un dossier local de OneDrive ? En tous cas vous devez pouvoir copier dans DATA tout le dossier Généatique qui est sous OneDrive.
L'important c'est d'avoir une sauvegarde de vos généalogie sur un support dont vous être sûr (disque externe, clé usb ; tout le reste se reconstituera au pire par une nouvelle installation.
 
Je suis un peu étonné par ce dossier "DATA", chez moi par défaut pour Windows10 c'est "Documents".
Vous n'avez pas un dossier local de OneDrive ? En tous cas vous devez pouvoir copier dans DATA tout le dossier Généatique qui est sous OneDrive.
L'important c'est d'avoir une sauvegarde de vos généalogie sur un support dont vous être sûr (disque externe, clé usb ; tout le reste se reconstituera au pire par une nouvelle installation.
Effectivement, sur mon deuxième ordinateur sous Windows1o c'est bien comme vous le dites. Mon PC principal vient de chez Dell, orienté professionnels, et je crois que dès le départ l'unique disque dur était partitionné en deux : Une partition pour le système d'exploitation et les programmes, l'autre pour les données qui dès le départ se nommait DATA... A moins que ce soit moi qui l'ai renommée ainsi pour éviter les confusions avec "documents" qui est synchronisé avec Onedrive.

J'ai par ailleurs changé comme dit plus haut les chemins des répertoires sur l'ordi en Windows10 version G23 V3.3 : Ce changement ne s'enregistre pas. Après avoir pourtant fait "appliquer" puis "enregistrer", arrêté et redémarré, le nouveau chemin n'est pas pris en compte, on retombe sur l'ancien chemin, mais toute création de documents est bloquée!!! Je ne vais pas retenter l'expérience sur mon PC principal qui reste en V2.9 pour l'instant car je préfère dorénavant attendre qu'il y ait bien confirmation que la mise à jour fonctionne... Et V 3.3 est encore bien récente.

Je crains de ne pouvoir me sortit de Onedrive qu'en réinstallant tout puis en restaurant une sauvegarde pour retrouver mes données...
 
...
J'ai par ailleurs changé comme dit plus haut les chemins des répertoires sur l'ordi en Windows10 version G23 V3.3 : Ce changement ne s'enregistre pas. Après avoir pourtant fait "appliquer" puis "enregistrer", ...
Dans le paramétrage où l'on définit les chemins de Descriptifs et Généalogies, il n'y a pas "Enregistrer" , ces valeurs sont mémorisée dans le registre Windows de Généatique.
D'après ce que vous avez montré plus haut le dossier DATA se trouve bien sous C:\
 
En effet la commande en plus d'"appliquer" n'est pas "enregistrer" mais "OK" .

J'ai donc modifié le chemin comme mis plus haut indiquant le chemin pour aller sur le dossier local "Généatique" que j'ai recopié au préalable sur C: /utilisateur etc du deuxième PC qui est sous W10 et n'a pas cette partition DATA , puis j'ai cliqué sur appliquer, puis sur Ok (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il y a cette double commande dont je ne comprends pas l'intérêt pour cette manipulation) puis fermé et réouvert le logiciel, mais le nouveau chemin n'a pas été pris en compte.

Je me demande pourquoi ça ne fonctionne pas (c'est sous V3.3)... Si vous avez des idées?

Sur mon PC principal en Windows 11 qui n'a qu'un seul disque dur physique, le dossier DATA semble bien correspondre à une partition du disque dur physique en deux lecteurs virtuels C: pour l'OS et D: DATA pour les documents CF copie d'écran.

Il faudrait que je retente l'expérience sur le PC principal, mais il me sert pour travailler, et je crains de tout planter.
J'utilise l'autre PC (ouvert seul alternativement à l'autre, en raison du contrôle CDIP) pour faire mes essais et en particulier tester les mises à jours, car avec 2.9 j'ai mis un jour et demi à récupérer un fonctionnement normal de la table de référence des lieux....
 
Fichiers joints
  • Ce PC.jpg
    Ce PC.jpg
    86 KB · Affichages: 7
Bonjour,
Donc le bon chemin à indiquer pour le PC avec le disque virtuel DATA serait, à mon avis :
D:\Généatique\. Le répertoire C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique\ n'existe pas (une partition n'est pas un sous-répertoire) , cela peut expliquer que les changements de répertoire ne soient pas acceptés et enregistrés par Windows.

Et je pense qu'il n'y a pas à créer des sous-répertoires Mes Descriptifs, Mes Généalogies....il suffit de copier tout le dossier Généatique de votre OneDrive sur votre disque D. Il ny a pas de fichiers cachés ou système dans ce répertoire, c'est un répertoire de données.
 
Dernière édition:
Pas si élémentaire que ça cette question !
Je croyais ce problème d'installation résolu mais pour les les généalogies c'est une catastrophe d'avoir les bases de données sur OneDrive. Sous C:\Users\Nom-utilisateur\Documents J'ai créé le dossier Généatique et y ai mis Mes descriptifs 2023 ainsi que Mes généalogies, Mes documents et Mes Sauvegardes.
Il faut modifier en conséquence les répertoires dans Généatique (Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires) et alors tout se déroule très bien. A noter que Mes Généalogies, Mes documents, Mes sauvegarde peuvent être sur un autre disque mais surtout pas sous OneDrive.
Bonjour,
Merci de votre réponse, j'avais le même soucis que je n'arrivais à régler ! Je n'avais pas pensé modifier les répertoires à cet endroit., mon problème est dorénavant résolu !
Cordialement
Véronique
 
Bonjour,
Donc le bon chemin à indiquer pour le PC avec le disque virtuel DATA serait, à mon avis :
D:\Généatique\. Le répertoire C:\Users\nom d'utilisateur\DATA\Généatique\ n'existe pas (une partition n'est pas un sous-répertoire) , cela peut expliquer que les changements de répertoire ne soient pas acceptés et enregistrés par Windows.

Et je pense qu'il n'y a pas à créer des sous-répertoires Mes Descriptifs, Mes Généalogies....il suffit de copier tout le dossier Généatique de votre OneDrive sur votre disque D. Il ny a pas de fichiers cachés ou système dans ce répertoire, c'est un répertoire de données.
Merci! Je vais en effet procéder comme vous le conseillez. Copie de tout le dossier généatique actuellement sur onedrive directement sur "DATA" disque virtuel puis indiquer le chemin simple que vous décrivez dans la commande préférences pour cette généalogie, répertoires. Puis organiser mes sauvegardes perso, hors onedrive.
Remarque hors sujet:
J'aimerais bien en faire autant pour tout le reste, sous windows11, bureau images etc.... Tout est fait pour saturer l'espace gratuit qui est imposé, dans le seul but de contraindre a un abonnement. C'est pénible de passer son temps à effacer pour l'éviter!
 
Merci! Je vais en effet procéder comme vous le conseillez. Copie de tout le dossier généatique actuellement sur onedrive directement sur "DATA" disque virtuel puis indiquer le chemin simple que vous décrivez dans la commande préférences pour cette généalogie, répertoires. Puis organiser mes sauvegardes perso, hors onedrive.
Remarque hors sujet:
J'aimerais bien en faire autant pour tout le reste, sous windows11, bureau images etc.... Tout est fait pour saturer l'espace gratuit qui est imposé, dans le seul but de contraindre a un abonnement. C'est pénible de passer son temps à effacer pour l'éviter!
Peut-on supprimer one drive à quelles conditions? Merci?
 
si j'ai bien compris (j'ai 83 ans sonnés) !One drive a pris sous son aile Documents de C dans ce dossier il y a le dossier Généatique .Donc il me suffit de faire un copier de Généatique de One Drive et de le coller dans le dossier Documents de C; puis de changer les chemins des répertoires dans le logiciel Préférences dans l'utilisation de Généatique(supprime\One Drive\ et on peut continuer de rentrer des données et sauvegarder comme avaant l'existence de One Drive? Merci
 
si j'ai bien compris (j'ai 83 ans sonnés) !One drive a pris sous son aile Documents de C dans ce dossier il y a le dossier Généatique .Donc il me suffit de faire un copier de Généatique de One Drive et de le coller dans le dossier Documents de C; puis de changer les chemins des répertoires dans le logiciel Préférences dans l'utilisation de Généatique(supprime\One Drive\ et on peut continuer de rentrer des données et sauvegarder comme avaant l'existence de One Drive? Merci
je reviens d'une course et je crois que j'ai fait un erreur :c'est dans D que je dois faire ce transfert,ouii?
 
Le cdip recommandait de mettre "Mes descriptifs 20xx" sous C:\Users\username\Documents ; je ne sais pas si c'est toujours une nécécité. Par contre "Mes généalogies" peut-être sous C; ou sur D:
 
Le service de stockage en ligne OneDrive de Microsoft est préinstallé sur Windows 11.
Il est recommandé de désactiver la sauvegarde OneDrive pour tous les dossiers avant de désactiver complètement OneDrive.

Important : Vous devrez être connecté avec un compte utilisateur ayant des droits administrateur pour désactiver OneDrive sur Windows 11.

Pour empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers sous windows11

passer par Éditeur de stratégie de groupe locale

Raccourci clavier « Windows + R », saisir « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Dans le panneau de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement de la stratégie suivante :

Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → OneDrive

Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers
Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK » pour désactiver OneDrive sur Windows 11.

Fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale,
Déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur, ou redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Source
Desactiver-onedrive

Vous pourrez installer geneatique correctement
 
Dernière édition:
Pour utiliser Généatique, il est possible de se dispenser de désinstaller OneDrive si on le paramètre correctement :
1)
Paramètres
Synchronisation et sauvegarde
Sauvegarde des dossiers PC importants dans OneDrive
Gérer sauvegarde
Décocher Documents
2)
Compte
Choisir des dossiers
Décocher Documents


Voir pièces jointes.
De cette manière le dossier Documents restera à sa place par défaut, et il n'y aura pas de problèmes avec Généatique.
 
Fichiers joints
  • OneDrive2.jpg
    OneDrive2.jpg
    92.2 KB · Affichages: 14
  • Capture Onedrive1.jpg
    Capture Onedrive1.jpg
    81.5 KB · Affichages: 14

gratuit

Retour
Haut