• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Question juridique/déformation de mon patronyme

Nouveau membre
Bonjour,

Au cours de nombreux allers-retours de ma famille dans les années 50 et 60 entre la France et l'Algérie, le nom de ma famille, et dont j'ai hérité, a subi des modifications (disparition d'une lettre, changement de deux autres).
Alors que certains voient là une évolution, je vois là une déformation de mon patronyme, qui a une histoire importante à mes yeux.
En outre, le nouveau patronyme porte à confusion niveau prononciation (un doute qui n'est pas possible dans l'ancien)
Et toute ma famille en Algérie, ainsi qu'une partie en France portent notre véritable patronyme, seuls les enfants, petits-enfants et maintenant arrière petits-enfants de mon grand-père sont concernés, cela ne concerne que notre branche.

Je voudrais savoir s'il y a possibilité de récupérer son véritable nom sans avoir à passer par la procédure payante de changement de nom, car ce n'est pas changer de nom que je veux, c'est en récupérer un que ma famille a perdu à cause des administrations française et algérienne!

Merci d'avance
 
Merci bien. Je ne sais pas si cela s"applique à mon cas, mais je vais définitivement explorer cette piste intéressante.
 
J'ai aussi trouvé cela

http://martin.michel47.free.fr/genealog ... hanger.htm

En règle générale, le changement de nom requiert une procédure qui est définie (avec un recours au TGI, via le juge aux affaires familiales), mais dans votre cas (la récupération d'un nom de famille / patronymique qui aura évolué au gré des transcriptions d'actes et autres déclarations de naissances), il semble que la procédure soit identique.

Il me semble qu'une visite au tribunal s'impose.
 

gratuit

Retour
Haut