• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

question sur classification

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yojjj
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour,
j'ai déjà fait ma généalogie à partir d'un aïeul du 17° (Abboville) et j'ai regardé également comment codifier un arbre ascendant (SOSA).Je voudrais maintenant faire la généalogie des familles de mon petit village (qq dizaines de famille maxi avec beaucoup d'alliances entre elles)sur 100-150 ans mais je ne sais pas comment codifier les personnes au fur et à mesure de l'obtention des renseignements.
Les codifications présupposent que les personnes ont une place bien déterminée sur un arbre. En rédigeant une fiche pour une personne je ne sais pas, au départ, où elle se situera finalement au bout de qq mois de recherches dans les arbres et ne peut donc lui attribuer un code.
D'où ma question : Existe-t-il une méthode permettant de codifier a priori une personne au fil de l'eau de manière qu'un logiciel de généalogie puisse par la suite retrouver les différents liens familiaux de cette personne?

Je voudrais maintenant faire la généalogie des familles de mon petit village (qq dizaines de famille maxi avec beaucoup d'alliances entre elles)sur 100-150 ans mais je ne sais pas comment codifier les personnes au fur et à mesure de l'obtention des renseignements.

Bigre, quelques dizaines de famille ?
Et vous mettez combien de S à quelques ?
Votre village compte combien d'habitants à l'heure actuelle ?

Une solution consiste à reprendre les dernières tables décennales (naissances, mariages, décès), et de commencer par répertorier l'ensemble des mariages, et de remonter progressivement ...

Mais cela ne répond pas à votre question de base ....

D'où ma question : Existe-t-il une méthode permettant de codifier a priori une personne au fil de l'eau de manière qu'un logiciel de généalogie puisse par la suite retrouver les différents liens familiaux de cette personne ?

Au fil de l'eau, je ne sais, mais lorsque vous aurez déjà regroupé les différentes familles à partir des tables décennales (à partir de la plus ancienne de celles qui vous semblera significative), il vous restera la faculté de créer un patronyme commun de la période, qui pourra se nommer du nom de votre village, puis de rattacher tous les ancêtres familiaux à ce patronyme ; ensuite le logiciel va vous reclasser tout cela sans souci ...

J'ai effectué cela pour un groupe familial, où il y avait plusieurs branches qui se sont rencontrées et, au moins sous mon logiciel, cela a bien fonctionné ...

A vous de regarder si le vôtre réagit de façon aussi accomodante ...

Merci pour votre réponse rapide...

Mon village compte aujourd'hui à peine 400 habitants et avec une dizaine de familles je devrais couvrir la presque totalité des personnes.

Toutefois, je souhaitais au départ faire un historique de la centaine de constructions du village (type, année de construction, propriétaires successifs, ....) ce qui par le biais des liens entre propriétaires successifs m'a conduit à vouloir intégrer la généalogie de ces propriétaires. Objectif final : Pouvoir cliquer sur une maison repérée sur une carte cadastrale par exemple, faire apparaître la liste des propriétaires et résidents successifs de cette demeure et, en cliquant sur un nom, faire apparaître les propriétaires de la même famille avec identification de leur maison.

Mes ambitions sur la généalogie des différentes familles restent donc limitées et je ne vais pas faire de recherches d'archives mais simplement une enquête de terrain. La liaison repérage sur carte-banque de données est également une question que je dois approfondir.

merci encore pour votre suggestion de partir d'un ancêtre commun fictif qui m'apparaît interessante à creuser

mvelard a dit:
Votre village compte combien d'habitants à l'heure actuelle ?

Une solution consiste à reprendre les dernières tables décennales (naissances, mariages, décès), et de commencer par répertorier l'ensemble des mariages, et de remonter progressivement ...

il vous restera la faculté de créer un patronyme commun de la période, qui pourra se nommer du nom de votre village, puis de rattacher tous les ancêtres familiaux à ce patronyme ; ensuite le logiciel va vous reclasser tout cela sans souci ...

gratuit

Retour