• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Rech. information sur une petite fille née en Irlande

Nouveau membre
Bonjour à tous. =)

Après mes vacances d'été passées à chercher à droite à gauche, mon arbre généalogique prend forme. J'ai même appris que j'étais irlandaise d'origine très proche. ^^

Cependant, je bute sur l'identité d'une personne, a priori toujours vivante.

En effet, j'ai eu la chance de retrouver une sorte de journal tenue par ma grand mère. J'ai d'abord hésité à le lire, j'ai eu honte, mais je me suis dit qu'il fallait le faire, qu'elle n'aurait pas laissé ce journal en évidence si elle ne comptait pas que je le retrouve après sa mort.

Une page de son journal relate la naissance d'une petite fille, en Irlande. Je n'ai d'abord pas noté la référence, il ne s'agissait probablement pas de ma famille. Mais dans les pages suivantes, une phrase indique "[la personne en question] est désormais française, je n'ai plus de famille en Irlande". Le problème est que ma recherche avec son prénom et le nom de ma grand mère, puis la recherche avec son prénom et mon propre nom de famille n'ont rien donné. J'ai parlé de cette personne avec ma tante (sans vouloir rentrer dans les détails de mon enfance pour le moins douloureuse, la seule famille proche qu'il me reste est ma tante, son mari, et leurs enfants), et elle n'en sait pas plus. En recoupant avec mon arbre actuel, aucune case ne laisse penser que cette personne est la fille de quelqu'un de ma famille !

Devant ce problème insurmontable je trouve, je demande votre aide. =)

Comment puis-je faire pour retrouver l'identité (et donc la famille) de cette personne dont je ne connais que le prénom, la ville, le pays d'origine et la date de naissance ? Est-il possible pour les employés de mairie de retrouver sa trace via sa date de naissance et son prénom, dans les registres de naturalisation ?

Je sais que le problème du lien de parenté sera un problème, et que par conséquent les informations que pourrait me donner la maire ne seraient qu'incomplètes. Mais si cette personne est toujours vivante, je pourrais la retrouver et découvrir le pan qu'il manque dans ma connaissance de ma famille..

Merci. :) J'attends beaucoup de ce message puisque j'ai l'impression frustrante de passer à côté de toute une histoire de famille..
 
Une page de son journal relate la naissance d'une petite fille, en Irlande. Je n'ai d'abord pas noté la référence, il ne s'agissait probablement pas de ma famille.

Comment puis-je faire pour retrouver l'identité (et donc la famille) de cette personne dont je ne connais que le prénom, la ville, le pays d'origine et la date de naissance ?

Est-il possible pour les employés de mairie de retrouver sa trace via sa date de naissance et son prénom, dans les registres de naturalisation ?
Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine de la naturalisation, mais s'agissant d'une naissance en Irlande, il me semble d'abord utile de se renseigner sur la façon dont l'état civil se trouve tenu dans ce pays ; il est probable que ce sera très différent de la France.

Puisque vous connaissez la ville de naissance, une date précise et le prénom usuel, il me semble primordial de vous renseigner auprès de l'état civil de ce lieu de naissance, afin de vous procurer un ou des extraits de naissance reposant sur cette date et ce prénom.

Ce ne sera qu'avec ce type de document que vous pourrez ensuite rechercher l'acte de naturalisation (mais dans quel département ?) de cette personne.
 
Bonjour, merci de votre réponse. :)


La ville de naissance est quelque chose d'assez incertain, j'ai une petite idée étant donné les antécédents irlandais de ma famille, mais aucune certitude. Je peux par contre envoyer cette demande dans les mairies les plus probables, voire aussi dans les mairies des plus grandes villes.. J'imagine que les lois irlandaises sont similaires aux lois du Royaume-Uni, ce qui voudrait dire Nom obligatoire, et paiement obligatoire.

Payer ne me dérange pas, mais si j'envoie ma demande dans 3 voire 5 villes, le paiement devrait être effectué 5 fois je présume, après, il s'agirait de chance couplée au hasard pour tomber sur un employé que acceptera de rechercher sans le nom...

C'est pour cela que je me demandais si les registres français étaient assez structurés pour passer outre l'acte de naissance en Irlande, mais au vu de votre réponse, j'imagine que ce n'est pas le cas. ^^


EDIT : je viens de voir que les registres anglais pouvaient être consultés par Internet avec uniquement le prénom et la date de naissance ! Je vais me renseigner pour l'Irlande. =)

http://search.ancestry.co.uk est-ce que ce site est fiable et possède une base de données complète ?
 
EDIT : je viens de voir que les registres anglais pouvaient être consultés par Internet avec uniquement le prénom et la date de naissance ! Je vais me renseigner pour l'Irlande. =)
http://search.ancestry.co.uk est-ce que ce site est fiable et possède une base de données complète ?
Ce service se présente comme traitant à la fois le Royaume-Uni et l'Irlande ...

Maintenant, pour ce qui est de savoir si sa base est complète, c'est une autre question ...

J'ai essayé avec une personne dont je connais l'identité et la date et lieu de naissance, et le système me fait plus de 20 pages de propositions, lesquelles ne correspondent pas exactement à la requête ...
 
C'est embêtant car je ne peux pas interpréter une absence de résultat s'il existe la possibilité que leur base de donnée soit incomplète. :/

Que me conseillez-vous donc ?

Sachant que les informations sûres sont : Prénom, Ville actuelle, Pays de Naissance et Date de Naissance.


Je commence à penser que je ne pourrais jamais retrouver l'identité et donc la famille de cette personne. =/
 

gratuit

Retour
Haut