• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Raccourcis du Bloc Note

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOURFL
  • Date de début Date de début
Membre expert
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que tous mes raccourcis du bloc note ne s'ouvre plus sur la bonne personne !
Constatez-vous la même chose ?
Est-ce une anomalie de la nouvelle version 3.9 ?
Jean-Jacques

Ce problème me dit quelque chose. N'auriez vous pas fait un export-import gedcom ? si oui, on peut imaginer que ces liens pointent sur le "numéro arbitraire" qui lors de certaines opérations peut être modifié.

Ce problème me dit quelque chose. N'auriez vous pas fait un export-import gedcom ? si oui, on peut imaginer que ces liens pointent sur le "numéro arbitraire" qui lors de certaines opérations peut être modifié.
Exact, pour résoudre le gros problème de lenteur, j'avais réalisé un import-export Gedcom...et ce problème de perte des liens dans le bloc note n'avait pas été identifié !
Est-il possible à l'avenir de corriger ce problème ?
Jean-Jacques

Exact, pour résoudre le gros problème de lenteur, j'avais réalisé un import-export Gedcom...et ce problème de perte des liens dans le bloc note n'avait pas été identifié !
Est-il possible à l'avenir de corriger ce problème ?
Jean-Jacques
On va resoumettre ce problème au cdip. Si mon hypothèse est exacte, ce n'est pas une bonne idée d'avoir utilisé le N° arbitraire pour identifier les personnes, ou alors il faudrait que ce N° soit attaché une fois pour toute à la personne et soit transmis par l'export gedcom et repris par l'import gedcom..

Je ne comprend pas, comment un export gedcom permettrait de conserver le blocnote de la généalogie précédente.
A part en récupérant depuis l'ancienne généalogie le bloc note (fichier .rtf), je ne vois pas comment cela pourrait arriver. Dans ce cas le logiciel n'a aucune possibilité de détecter l'incohérence.

Je ne vois pas pourquoi Geneatique, se forcerait à mettre des ID anciens dans sa bd à partir d'un import gedcom qui fait, par définition, le "ménage" en bd.

Par contre il pourrait introduire une notion de UID (tag UID du gedcom avec un numéro conforme à la RFC 1422 (cf spec gedcom 7), et
- sauvegarder le bloc note dans le header gedcom dans un champ note.
- indiquer les liens en RTF comme actuellement mais sous la forme {HYPERLINK "<uin>"} et non {HYPERLINK "<id>"} qui est l'identifiant dans l'ordre de création dans la BD (.abd) (et qui bouge potentiellement à chaque restructuration)

Cordialement
Thierry

Je ne comprend pas, comment un export gedcom permettrait de conserver le blocnote de la généalogie précédente.
...
Ce n'est bien sûr pas le fichier gedcom qui contient le bloc-notes ; ce fichier .rtf doit être copié "à la mains" après l'import. le problème est que les liens "hypertexte" sur les personnes, que l'on peut utiliser dans le bloc-notes, utilisent un identifiant qui n'est pas stable (le N° arbitraire). Cet identifiant est exporté dans le gedcom mais n'est pas utilisé dans l'import. On aurait besoin d'un identifiant propre à chaque fiche et qui reste stable lors d'un export-import gedcom ou lors d'une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier.

Ce n'est bien sûr pas le fichier gedcom qui contient le bloc-notes ; ce fichier .rtf doit être copié "à la mains" après l'import. le problème est que les liens "hypertexte" sur les personnes, que l'on peut utiliser
C’est bien ce que je dis, c’est une opération illicite par définition. Si on veut faire cela (restaurer un gedcom avec le bloc note) il faut que le bloc note soit dans le gedcom. Effectivement il ne faut pas utiliser le champ ID de la base de donnée pour identifier un individu dans le bloc note.
Il est possible de le mettre en note dans le HEADer gedcom :
Code:
0 HEAD
...
1 SUBM @SUB1@
1 NOTE <contenu du bloc note>
2 CONC|CONT <suite contenu>
....
ou dans le champ note du soumissionnaire
Code:
0 @SUB1@ SUBM
1 NAME <nom>
...
1 NOTE <contenu du bloc note>
2 CONC|CONT <suite contenu>
....
Ce qui est probablement mieux, car le champ note du header est échangé avec Geneweb comme la 1ere page de la chronique familiale. (pas forcement utile de retrouver le bloc note sur geneanet)
On aurait besoin d'un identifiant propre à chaque fiche et qui reste stable lors d'un export-import gedcom ou lors d'une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier.
C’est possible c’est le champ UID (Universal IDentifier) de la spec gedcom que devrait être implémenté. Il s’exporte en gedcom et permettrait de faire des url si besoin.

La spécification indique qu'il faut le former conformement à la RFC 1422 (exemple : urn:uuid:f81d4fae-7dec-11d0-a765-00a0c91e6bf6 )
Cela pourrait aussi être le numéro utilisé entre Photo de famille/Geneatique

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour