• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Re: Modification des lieux - nouvelles régions

Membre
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il résolu le problème du changement des régions......malgré ma demande et la réponse qui m' a été fournie par le Service clientèle du CDIP il m'est impossible actuellement d' effectuer ce changement. Rien ne fonctionne avec ou sans la petite étoile à gauche de la case.
Si une réponse a été trouvée pour ma part je ne la voie pas.
Par avance merci.
Yvette Rodde/Hélou
 
Perso, je ne vois pas l'intérêt de ces régions, anciennes ou nouvelles. Mais ce n'est pas votre problème.
Vous pouvez remplacer les anciennes régions par les nouvelles par le dictionnaire des données :
Menu Utilitaires --> Tables --> Autres tables --> choix de la rubrique = lieu : commune --> Afficher la liste.
Remplacer l'ancienne région pour ... chaque commune...
 
Bonjour,

On peut aller beaucoup plus vite.
1 - Faire une sauvegarde de la base : une erreur est si vite arrivée.
2 - Cliquer sur la première ligne où apparaît une région
3 - Entrer : (ne soyez pas étonné de voir Indre-et-Loire dans le nom de région, c'est volontaire de ma part)

modif commune.png

4 - Cliquer sur Rechercher et Remplacer. Répondre "Tout"
5 - A la question "Voulez-vous afficher la liste ?" Répondre oui. Normalement, vous avez modifié UNE région
6 - Refaire la même manip pour toutes les anciennes régions : une trentaine de fois donc.
 
Bonsoir,

Tout ceci n'est valable pour une commune dont SEUL le NOM la région a changé parce qu'elle n'ont pas changées de région.

Que faire pour les communes qui ont changées de région ?

Il faut que le CDIP nous créer une "moulinette" pour changer tout ça ...
 
J'ai du mal à comprendre.

Une commune était en Picardie, et est maintenant dans Grand-Est.
On conserve Picardie sur le 1ère ligne, on note Grand-Est sur le 2ème.
(noms pris à titre d'exemple)

Avant : "Commune, Code, Picardie, France"
Après : "Commune, Code, Grand-Est, France"
 
Sauf erreur de ma part, les anciennes régions ont basculé entièrement dans les nouvelles. Il n'y a pas eu d'éclatement d'une région dans plusieurs régions. Donc, ma méthode est bonne

Sauf si on me démontre le contraire .... :oops:
 
D'accord avec Phicome, les régions sont sans intérêt... pour la généalogie.

Pour un évènement qui s'est passé à Nizon, ce qui est important pour quelqu'un qui ne connait pas ce lieu et souhaite le retrouver, c'est son département et son code INSEE.
Dans mon exemple c'est Finistère, 29154.
Ces infos sont nécessaires et suffisantes pour trouver que cette commune n'existe plus et fait partie de Pont-Aven.
Mais elle a un code INSEE car elle existait en 1942, date de la création des codes INSEE.

Autre exemple, un événement à Philippeville. En 1700 : c'est en France ; en 1820 : c'est aux Pays-Bas ; de nos jours c'est en Belgique !
Alors les régions...

A l'avenir, le mieux sera peut-être les coordonnées GPS, car les limites et les appartenances...
 
Bonjour.
Région ancienne vs région nouvelle ?
Quelle futilité :D
Je suis né en Basse Auvergne. la plupart de mes ancêtres sont nés dans le bailliage de Boutonargues (ce nom n'existe plus que sur quelques cartes).
Je suis Auvergnat, Auvergnat je resterai, au diable le découpage des nouvelles régions griffonné sur un coin de nappe un soir de beuverie à l'Elysée. Que GENEATIQUE me parle d'Auvergne-Rhône-Alpes, rien à f... :lol:
Quand je vois que le Puy de Dôme est dans la même région que la Drôme, c'est à se tordre de rire. :lol: ou à pleurer :roll:
Le CDIP a des choses bien plus urgentes à modifier dans notre logiciel préféré.

Le code INSEE est largement suffisant : une commune = un code et au revoir changement de nom, de département, de région et parfois de pays (Nice, Savoie, Alsace, ...)

Cordialement.
Jean-François
 
Bonjour,

L'intérêt d'indiquer le lieu avec sa dénomination actuelle + l'ancien nom de la commune/paroisse, c'est :

1 - de pouvoir localiser facilement ce lieu, avec nos outils actuels et nos connaissances qui sont loin d'être encyclopédiques

2 - de permettre à d'autres de faire de même

3 - de permettre des recherches dans les registres paroissiaux et ceux de l'état civil.

On peut toujours se prendre pour Don Quichotte qui combat les moulins à vent, mais on n'empêchera pas
- les regroupements de communes
- et peut-être, sait-on jamais, un jour ... la disparition des départements .... Oui, je sais, je vais déclencher une tempête .....

Et il faudra bien s'adapter ....
 
bonsoir,
Que les départements disparaissent en tant qu'entité politique (avec les élections et les élus) peut-être, mais ils resteront comme découpage administratif via le code INSEE pour longtemps, a mon avis.
 
Philippe Gauthier":enpu15n4 a dit:
bonsoir,
Que les départements disparaissent en tant qu'entité politique (avec les élections et les élus) peut-être, mais ils resteront comme découpage administratif via le code INSEE pour longtemps, a mon avis.

Très égoïstement, je l'espère, car c'est un sacré point d'ancrage ! Pour nous, généalogistes ....
 
Ce serait un sacré "bor..l" administratif si les départements disparaissaient ; de plus, pour de multiples raisons, je crois les français très attachés à ces départements.
 
Il y a d'autres organisations administratives possibles : grosses intercomm puis régions, par exemple. Mais si la question est un jour posée - et je pense qu'elle le sera un jour - en tant que citoyens, nous donnerons notre réponse.

En tant que généalogistes ... c'est une autre question. Il nous "faut" des points d'ancrage forts .... Déjà qu'on a parfois du mal à s'y retrouver. Certaines AD mettent toutes les anciennes paroisses sous les nouveaux intitulés de communes : comme en Indre-et-Loire. D'autres les conservent en tant qu'entité à part entière, comme en Loire-Atlantique ... Il faut une boussole - ou un GPS - pour s'y retrouver .... :roll:
 
campagne27":2ecjclb4 a dit:
Certaines AD mettent toutes les anciennes paroisses sous les nouveaux intitulés de communes : comme en Indre-et-Loire. D'autres les conservent en tant qu'entité à part entière, comme en Loire-Atlantique ... Il faut une boussole - ou un GPS - pour s'y retrouver .... :roll:
Normalement, avec une base de données bien construite aux AD, il n'y a pas de difficulté à relier anciennes communes et nouvelles. On devrait pouvoir trouver par n'importe quel nom avec un bon instrument de recherche.
C'est l'occasion de rappeler que je trouve assez étrange qu'il y ait tant de logiciels différents entre les AD, pour finalement remplir le même service.
 

gratuit

Retour
Haut