• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réaliser un livre avec G2023

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
 
Fichiers joints
  • Ma_mono3.mgr.zip
    244.7 KB · Affichages: 171
  • Notice explicative3.zip
    101.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:
Bonjour,
Très bonne idée de mettre ce petit mode opératoire pour un novice comme moi en monographie.
Je tente d'essayer votre modèle, amis il n'apparaît pas dans la liste des modèles, aussi je me demande s'il ne manque pas une étape entre les lignes 6 et 7 qui serait "Importer un modèle".
 
Avez-vous bien copié le modèle dans "Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles" sans le décompresser ?
Il y a encore pas mal de petits détails qui ne vont pas dans cette fonction mais elle est prometteuse.
 
Pour Jturbe : merci pour ce modèle
Comme je n'ai pas fait certains documents avant de lancer la machine, mon document n'est pas complet (mais ce n'est qu'un essai).
Je pense que dans votre mode opératoire, il faudrait indiquer les documents à faire avant (on trouve la liste et les modèles à utiliser dans le document fini). Je vais me replonger dedans.
 
Une fois fait générer le document, pour moi, c'est blocage à l'étape 3 : La liste des documents "Fiches familiales" recherche en cours
Généatique ne répond plus, obligation de fermer l'application sauvagement
Dommage
 
Une fois fait générer le document, pour moi, c'est blocage à l'étape 3 : La liste des documents "Fiches familiales" recherche en cours
Généatique ne répond plus, obligation de fermer l'application sauvagement
Dommage
Avez-vous essayé de faire un Projet "Fiches familiales" pour voir si ça bloque aussi ?
 
Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
C'est une superbe idée
Point 1-2-3 = OK
Au point 4 : je ne vois pas "projet par défaut"....où se cache-t-il ?
 
Fichiers joints
  • GT2023_projet.jpg
    GT2023_projet.jpg
    202.7 KB · Affichages: 20
C'est une superbe idée
Point 1-2-3 = OK
Au point 4 : je ne vois pas "projet par défaut"....où se cache-t-il ?
Ce n'est pas normal,
Fermer généatique
Aller avec l'explorateur à : Généatique\Projets-Document\dossier du nom de votre genealogie concerné
Supprimer le dossier Monographie, il va se recréer
Si vous n'avez encore rien fait, vous pouvez aussi supprimer entièrement Projets-Document
Ouvrir Généatique et recommencer
 
Bonjour,
Cette nouvelle façon d'accéder aux documents et de les gérer est un peu déroutante, mais quand on a compris le principe c'est très bien. Ce qui m'a dérouté par rapport à G2022, c'est que pour faire une simple liste ascendante, il faut passer par cette gestion de projet et les anciennes liste perso, on ne les voit plus (en cas chez moi), mais on peut les charger avec le bouton plutôt discret (est-que j'ai bien compris ?)

G2023-Documents.JPG

Ce bouton n'est hélas pas présent dans le guide 2023, compte tenu de son importance capitale, c'est vraiment regrettable (j'espère que ce n'est qu'un oubli) et à propos du guide 2023, les images insérées sont floues (pas top non plus).

Une fois que l'on trouvé ce bouton, cette fonction gestion de projets me plaît beaucoup. Bravo au CDIP.
 
Ce n'est pas normal,
Fermer généatique
Aller avec l'explorateur à : Généatique\Projets-Document\dossier du nom de votre genealogie concerné
Supprimer le dossier Monographie, il va se recréer
Si vous n'avez encore rien fait, vous pouvez aussi supprimer entièrement Projets-Document
Ouvrir Généatique et recommencer
Ce que j'ai fait : j'ai d'abord supprimé le dossier Monographie (pareil), puis supprimé entièrement Projets-Document (toujours rien). Je n'ai pas encore utilisé cette fonction de GT.
Le répertoire s'est bien reconstruit et le Projet-par-défaut est bien présent dans le répertoire Monographie (voir copie d'écran)...mais il ne s'affiche pas pour l'accès au point 4
 
Fichiers joints
  • GT2023_projet_defaut.jpg
    GT2023_projet_defaut.jpg
    62.3 KB · Affichages: 7
Idem pour moi, j'ai fait la même manipulation et je ne vois pas non plus le projet par défaut de la monographie
Par contre je vois bien les autres projets par défaut d'ascendance, descendance, etc.
De plus, au moins deux fois en changeant de type de documents 'choix monographie puis choix ascendance puis choix descendance, etc. tous les pavés restent sélectionnés et impossible de quitter la gestion de projets autrement que par un arrêt sauvage
Je trouve cette fonction très utile mais extrêmement instable, surtout la monographie
 
...
Je trouve cette fonction très utile mais extrêmement instable, surtout la monographie
C'est aussi mon avis.
Pour le "projet par défaut" j'ai retrouvé une situation normale en supprimant tous les projets de la généalogie sur laquelle je fais des essais et en copiant avec l'explorateur de fichiers la "projet par défaut" d'une autre généalogie. En ouvrant G2023 j'avais bien le projet par défaut.
 
Bonjour,
Je vois que votre répertoire Mes descriptifs 2023 est sur le disque D alors que le répertoire des projets est sur le disque C, est-ce que ce n'est pas la cause du problème ?
 

gratuit

Retour
Haut