• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Recherche de cousins

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raz1
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour.

Est-ce qu'il y a un moyen de créer une liste de tous les cousins d'une personne donnée (version 2024) ?

La difficulté est de définir ce qu'est un "cousin" ; quelle serait votre définition ?
Est-ce que tous les descendants de l'arrière-grand-père (ou au-delà) de cette personne sont ses cousins ? Si oui les "cousins" sont toutes les personnes qui ont un numéro de descendance.

La difficulté est de définir ce qu'est un "cousin" ; quelle serait votre définition ?
Est-ce que tous les descendants de l'arrière-grand-père (ou au-delà) de cette personne sont ses cousins ? Si oui les "cousins" sont toutes les personnes qui ont un numéro de descendance.
Merci, Predigny.

En commençant par le plus simple, les cousins sont pour moi (j'aurais dû préciser « germains ») les petits-enfants des grands-parents de la personne concernée.

Si, en changeant de paramètre, on peut les faire remonter à un « étage » supérieur, tant mieux. Mais pour le moment, avoir une liste des cousins germains, si possible par grands-parents (paternels d'un côté, maternels de l'autre), me serait utile.
Dans le cas de grands-parents à plusieurs mariages, je comprends que ça compliquerait les choses, évidemment.

Alors, je me répète : je cherche à faire la liste des enfants des oncles et des tantes de la personne concernée.
J'ai bien compris ! Je sais les mettre en évidence dans un arbre centré sur cette personne mais en faire une liste je n'ai pas encore trouvé comment le faire. La donnée "Lien de parenté" qui est présente dans les données que l'on peut mettre dans une liste n'est en fait pas accessible ; elle est accessible seulement pour les arbres. Autrement ça aurait été simple : sélection des personnes par lien de parenté par le sang avec en plus la condition "P : Lien de parenté commence par Cousin"

Afficher l'espace de travail
Icone parentèle et citations
Cocher affichage avancé de la parenté
...
Je n'avais pas pensé à cet espace de travail ; j'étais branché sur les listes sélectives ! :mad: Cette liste n'est pas imprimable mais en utilisant les fiches familiales on peut imprimer la parentèle détaillée.
Vous pouvez aussi ajouter cette parentèle au modèle de la Fiche à la volée et vous aurez les cousins disponibles en un clic de n'importe quelle fiche de la généalogie.
Ne pas oublier (comme moi) la fonction "Documents/Impression de la parentèle" qui liste beaucoup plus large que les cousins germains.

Dernière édition:
Afficher l'espace de travail
Icone parentèle et citations
Cocher affichage avancé de la parenté

Voir la pièce jointe 24074

Je n'avais jamais cliqué sur cette icône, merci encore de me l'avoir signalée, elle s'avère très utile.
Ma version 2024 ne permet d'afficher que les cousins « simples », sans les autres variétés de cousins ci-dessus. Et-ce que ces dernières sont apparues avec 2025 ?

2025-01-09_14-32-05.PNG

G2024 et G2025 affichent les même parentés mais ce qui est affiché dépend du contenu de la généalogie.
Avec G2024 :

parentele_G2024.png

Mais avec une très petite généalogie je n'aurai que ça avec G2024 :

parentele_G2024-petite.png

G2024 et G2025 affichent les même parentés mais ce qui est affiché dépend du contenu de la généalogie.
Avec G2024 :

Voir la pièce jointe 24083

Voir la pièce jointe 24084
Merci, Predigny.
Avec G2024 :

Voir la pièce jointe 24083

Voir la pièce jointe 24084
2025-01-10_13-38-50.PNG

J'étais « trop haut » dans l'arbre. En prenant une personne quelques générations plus bas, Généatique propose bien tous ces niveaux de cousins.
Une fonctionnalité très utile, en tout cas.

Dans l'espace de travail Généatique propose ce qu'il est possible d'afficher comme parenté par rapport à la personne sélectionnée
Oui.
Je m'étais étonné de ne pas avoir les mêmes choix de cousinage que votre exemple.
Quand j'ai fait une autre recherche sur une personne plusieurs générations plus tard, ces choix sont apparus.

Qui sont mes cousins germains ; c'est simple comme question et ça a du sens, mais quels critères pour les lister ? ! ?
Pour l'instant, je sèche lamentablement :(
Bonjour à tous,
Autre méthode que celles exposées précédemment mais en 2 fois :
- sélectionner un des grands-parents maternel
- faire une liste de descendance en filtrant à la génération 3 (ajouter une condition simple n° génération=3)
puis répéter avec un des grands-parents paternel

Cela donne 2 listes : cousins germains coté maternel puis coté paternel.
Mais effectivement étonnant qu'il n'y ait pas un critère en une fois.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour