• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche de frère et soeur??? Fiche familiale d'état civil?

Membre
Bonjour,
je souhaiterai savoir comment faire pour connaitre les actes de naissance d'un couple. Mon père a plusieurs frère et soeurs mais nous ne les connaissons pas tous car il a été placé petit et ils ont été séparés...
Avant il y avait le fiche familliale d'état civile qui aurait pu m'aider mais maintenant.... Je suis bloquée.

Merci de m'aider
 
Bonjour,

Je suis un peu dans le meme cas que toi je cherche aussi des dates de naissance mais un peu plus loin dans le temps.
Ce probleme mis a part, j'ai reussi a trouver des fratries entieres de mes ancetres simplement en consultant les registres d'etat civil, je me suis aperçue que qq années apres la naissance de celui que je cherchais il y avait encore le meme patronyme et puis au temps ou je te parle ils etaient tres sedentaires et naissaient tous les freres et soeurs dans la meme ville.
Peut etre vu que ce que tu cherches est contemporain, essaye de consulter les tables decennales de la commune de naissance de ton pere (au cas ou tu ne saurais pas ce que c'est, c'est ce qui liste toutes les naissances ou mariages ou deces de la commune dans un ordre chronologique).
Peut etre que les freres ou soeurs de ton pere sont nés dans la meme commune que ton pere alors rend toi dans cette commune avec tes papiers d'identité voire le livret de famille de tes parents (pour prouver ta filiation) et demande a consulter les registres avant l'année de naissance de ton pere et meme les annees apres. Attends toi peut etre a un refus etant donné que ces documents sont peut etre de moins de cent ans et ne te concerne pas directement, pense peut etre a faire les demarches avec ton pere si possble sinon explique bien ta situation.
Sinon j'avais pensé a autre chose, etant donné que ton pere ainsi que tes oncles et tantes ont ete placé etant tout petit, peut etre que la consultation de leur dossier a la DDASS ou une demande d'information peut se faire a la DDASS de la commune ou le placement a eu lieu.
J'espère t'avoir un peu eclairer si c'est pas le cas, n'hesite pas a me contacter
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que dans un premier temps je vais leur écrire ou les appeler, car le lieu de naissance est dans une ville du 93 et moi je suis dans le 46 donc c'est pas à coté. Si ils ne veulent pas par courrier, je me rendrais là-bas mais plus tard...
Sinon, je verrai avec la DDASS, j'espère qu'il conserve ces dossiers car maintenant c'est l'ASE.
Bref, y'a du boulot...

Merci encore :D
 
Bonjour Nicole,
Je m'appelle Sonia RASSENEUR, je suis dans la même situation que vous, mon père aussi à 10 frères et soeurs , ils ont étaient séparé et placés par petits groupes étant trés jeune. Mon père est né à VALLAURIS dans les ALPES-MARITIMES.
Je suis à la recherche de mes autres oncles et tantes, car à part 2 oncles que je connais plus ou moins, mon père n'a jamais voulu m'en parler.

J'èspère que vous pourrez me renseigner.

Merçi
 
Je m'appelle Sonia RASSENEUR, je suis dans la même situation que vous, mon père aussi à 10 frères et soeurs , ils ont étaient séparé et placés par petits groupes étant trés jeune. Mon père est né à VALLAURIS dans les ALPES-MARITIMES.
Je suis à la recherche de mes autres oncles et tantes, car à part 2 oncles que je connais plus ou moins, mon père n'a jamais voulu m'en parler.
Les archives d'état civil du département se trouvent à cette adresse

http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/a ... ndexEC.php

mais l'ensemble est limité à 1902 ; donc tout dépend de quand datent vos naissances, et si ces naissances sont plus récentes, vous pouvez vous adresser à la Mairie de Vallauris.
Les actes de décès sont libres d'accès, alors que les actes de mariage et naissance sont protégés jsuq'à 75 ans, ce qui rend libre la communication des actes jusqu'à 1935.
 

gratuit

Retour
Haut