• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Besoin de votre expérience- Types d'arbres-recherche

Membre
Bonjour,

J'aimerais vous faire un petit résumé de ce que j'ai compris sur le sujet.
Biensur, ce ne sont que les bases.
Auriez vous la gentillesse de me dire si je me trompe ou encore si j'ai oublié quelques choses d'importants à savoir.

Voici mes notes :

2 types d'arbres :

*descendant
permet de partir de la génération la plus âgée à la plus jeune

*ascendant
permet de partir de la génération la plus jeune jusqu'à la plus âgée


Recherche :

* Recherche par correspondance ou sur place
* actes civils consultable gratuitement
* actes en mairie, seulement pour les - de 100 ans
* demande par courrier seulement pour les proches (frères, soeurs, parents, grand parents)
* demander photocopie ou extrait avec enveloppe timbrée jointe


Actes civils :

* acte de naissance

- prénom
- date, heure et lieu de naissance
- âge, métier des parents
- lieu de résidence des parents

* acte de mariage

- nom, prénoms, date et lieu de naissance du marié
- nom, prénoms, date et lieu de naissance de la mariée
- métier, et lieu de résidence du marié
- métier et lieu de résidence de la mariée
- nom, prénoms, âge et métier, mention decede si y'a des parents du marié
- nom, prénom, âge et métier, mention decede si y'a des parents de la mariée
- contrat de mariage si y'a (voir archives notariales)
- publication de bancs
- nom, prénoms et lien de parenté des témoins


* actes de décès

- date et lieu de naissance du défunt
- nom, prénoms, âges des parents (si mort d'enfant en bas âge)


Actes paroissiaux

* acte de baptème

- date de naissance
- prénoms de l'enfant
- âge, nom, métier, lieu de résidence des parents
- nom, prénoms du parrain et de la marraine et lien de parenté


* acte de bénédiction nuptiale

- noms, prénoms, âge, métier, lieu de résidence avant mariage des mariés
- noms, prénoms des parents des mariés
- situation matrimoniale des parents des mariés
- nom, prénoms, métier, lieu de résidence, lien de parenté des témoins

* acte de scépulture

- nom, prénoms, date et lieu d'inhumation, métier, âge, situation matrimoniale du défunt
- noms, prénoms, métier, lieu de résidence et lien parenté des témoins
- nom, prénoms, métier, lieu de résidence, âge des parents si décès enfants


Archives départementales

- consultation sur place
- inscription gratuite
- consultable sur internet (selon département)
- possibilité faire appel à entraide


Archives sur le net

- avantage : consultable de chez soi !
- seulement certains département



C'est à peu près ce que j'ai retenu.

* Pourriez vous me transmettre un modele de fiche individuelle complète où noter tous les renseignements que je retrouve ?

* Pourriez vous m'expliquer cette "satanée" notation Sosa que je ne comprend pas ! j'ai beau lire et relire et rerelire j'ai du mal.
Existe t il un moyen aussi éfficace et plus simple de classer?

* Est il indispensable et recommandé d'utiliser un logiciel?
La liste existante est trop grande ; lequel me conseilez vous ? Un logiciel simple d'utilisation , très complet illimité en nbrs de fiches et qui ne prenne pas trop de place sur mon ordi (bien trop vieux)

* Que veut dire acte de naissance "sans filiation "?

* Selon le reglement, "nul n'a le droit de consulter les actes civils vieux de - de 100 ans"......
Alors pourquoi peut on librement consulter n'importe quel acte aux archives départementales ?

* Si je fais arbre ascendant ; en partant de ma génération, j'inclue donc

mes frères, mes neveux, mes belle soeur, mes parents, mes oncles et tantes, les conjoints et enfants de mes oncles et tante, mes grand parents, les frères et soeurs de mes grands parents ainsi que leur conjoint et leur enfant .....etc

ou dois je mettre les limites en ce qui concerne les conjoints, les "raportés".

par exemple si je souhaite faire l'arbre de ma famille paternelle.
Est ce que la famille (parents, frères, soeur, beau frère, belle soeur, neveux, cousins ..etc.... de ma grand mère doit y paraitre ? je part du principe que c'est de la famille proche de mon grand père....


Enormément de questions, tout est encore flou dans ma tête.

Merci d'avoir bien voulu lire ce long, très long message

et merci de votre aide si précieuse.

au plaisir de vous lire

peg
 
* Pourriez vous me transmettre un modèle de fiche individuelle complète où noter tous les renseignements que je retrouve ?
Il s'agit d'un document de collecte, et chacun à son mode opératoire ; ce document sera donc très personnel par nature ....

Perso j'y vois 2 stades :
- celui de la recherche dans les tables décennales,
- celui de la saisie des éléments essentiels d'un acte, leur contenu variant selon les époques ...

Pour la collecte des identités dans les tables décennales (par communes, ne l'oublions pas ...), j'utilise souvent un portable, avec une feuille de saisie qui comprend :
- les éléments d'identité, avec les parentés et conjoints,
- les dates, âges et autres éléments pertinents (commune), sans oublier la référence de la base de collecte (lorsqu'il s'agit d'une page d'un dossier (215/258 à titre d'exemple), et dans ce cas, je prends toutes les données qui correspondent au(x) patronyme(s) recherché(s).

Pour la collecte des actes, j'utilise un cadre issu d'un acte de mariage, comprenant :
- les 2 époux et leurs deux lignées parentales
- les indications qui concernent les époux (âges, dates et lieu de naissance), activité ; lorsque seul l'âge est donné, je reconstitue une probable année de naissance (avec un faculté de conversion pour le calendrier républicain)
- les indications qui concernent les parents des époux, notamment lorsque tout ou partie de ceux-là sont décédés.

* Pourriez vous m'expliquer cette "satanée" notation Sosa que je ne comprend pas ! j'ai beau lire et relire et rerelire j'ai du mal.
Existe t il un moyen aussi efficace et plus simple de classer?

* Est il indispensable et recommandé d'utiliser un logiciel?
La liste existante est trop grande ; lequel me conseillez vous ? Un logiciel simple d'utilisation , très complet illimité en nbres de fiches et qui ne prenne pas trop de place sur mon ordi (bien trop vieux)
Pour le sosa, on va prendre votre situation
- vous êtes le sosa 001
- votre père sera le sosa 2 (1 * 2)
- votre grand père paternel sera le sosa 4 (2*4)

- votre mère aura le sosa 3 (soit celui de votre père + 1)
- alors que celui de votre grand père maternel aura le sosa 6 (3*2)
- en conséquence, et selon ce principe votre grand mère maternelle aura le sosa 007 (soit 6 +1)

Sur le plan du principe on multiplie par deux d'une génération à l'autre, et l'on ajoute 1 pour identifier une épouse ...

Pour ce qui concerne le logiciel, cela me semble aujourd'hui bien plus qu'utile, mais c'est à vous de voir ce qui vous semble le plus simple et le plus pratique pour commencer ... ; une fois que vous aurez collecté vos première informations, vous aurez déjà une idée plus claire de l'orientation que vous voudrez donner à votre généalogie ...

* Que veut dire acte de naissance "sans filiation "?
* Selon le règlement, "nul n'a le droit de consulter les actes civils vieux de - de 100 ans"......
Alors pourquoi peut on librement consulter n'importe quel acte aux archives départementales ?
Vous avez mal interprété le règlement, car les personnes de la famille, et certaines professions ont le droit d'obtenir un acte intégral, avec filiation ...

Par contre, aux archives départementales, seuls les actes de plus de 100 ans y sont disponibles, les autres restant en mairies ; rappelons toutefois que la règle est maintenant de 75 ans depuis 2008, mais il va falloir attendre que les actes de ces 25 années soient digitalisés !

Un acte de naissance sans filiation dira que Monsieur Emile Dupont est né le 24 aout 1957 à Neuilly sur Seine .... ; éventuellement, vous saurez que cette personne est mariée ..., mais il ne sera pas indiqué :
- avec qui il est marié,
- quels sont ses parents,
- quels auront été les personnes qui auront déclaré sa naissance, ni qui en aura été témoin (ni parrain, ni marraine en cas de baptême).

* Si je fais arbre ascendant ; en partant de ma génération, j'inclue donc
- mes frères, mes neveux, mes belle soeur,
- mes parents, mes oncles et tantes,
- les conjoints et enfants de mes oncles et tante, mes grand parents, les frères et soeurs de mes grands parents ainsi que leur conjoint et leur enfant .....etc
Non, un arbre ascendant, il part d'une personne, et localise ensuite quels sont les parents de cette personne, et ainsi de suite de génération en génération ...
Vos frères (collatéraux), vos oncles (ascendants, mais collatéraux de vos parents), et vos neveux (descendants de vos frères et soeurs), n'y figureront pas.

Vous avez toutefois la faculté de réaliser un arbre mixte (ascendant à partir d'un ancêtre choisi, puis descendant à partir de cet ancêtre).

Certains logiciels proposent des arbres avec cousins ...

ou dois je mettre les limites en ce qui concerne les conjoints, les "rapportés".
par exemple si je souhaite faire l'arbre de ma famille paternelle.
Est ce que la famille (parents, frères, soeur, beau frère, belle soeur, neveux, cousins ..etc.... de ma grand mère doit y paraitre ? je part du principe que c'est de la famille proche de mon grand père....
Dans un arbre descendant à partir de votre grand père, on verra vos parents, oncles et tantes (frères et soeurs de vos parents), ainsi que vos frères et soeurs et neveux et nièces ...
Si vos frères et soeurs et vous mêmes avez des enfants, ils seront également visibles ..., ainsi que les conjoints de toutes ces personnes.

Par contre, un cousin par alliance n'y figurera pas ...

J'espère avoir été aussi clair que possible ...
 
Tout d'abord merci pour toutes vos précisions, je vais étudier tout ceci.

Une autre chose que je n'ai pas pensé à vous demander.

Il y a quelques jours, je me "promenais" sur le forum, et je suis tombée sur un article où chacun proposait sa méthode de classement.

Il me manque le lien, et je ne le retrouve plus

si vous le retrouvez, je suis preneuse !

merci encore

peg
 
Bonsoir Peg

Communiquez moi votre adresse perso par MP et je vous adresserai copie d'une fiche...

Ne vous prenez pas trop le chou pour commencer.... sinon vous allez vous emmêlez les crayons :lol: :lol:

Avancez pas à pas
Dans un premier temps laissez de côté les frères, soeurs, cousins, oncles, tantes...
Concentrez vous sur vos parents, vos grands parents, vos arrières grands parents etc...(maternels et paternels)
Vous verrez qu'il y a déjà beaucoup de travail...

Cordialement
Janine
 

gratuit

Retour
Haut