• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche de l'acte de naissance de mon arrière grand mère

Membre
Bonjour,
J'effectue des recherches sur l'histoire de mon grand père qui était un enfant de l'assistance de Paris.
Sur son acte de naissance est clairement noté le nom de sa mère, Marguerite Deschamps, née le 2 mars 1897 dans le 14eme arrondissement de Paris.
J'ai consulté les TD et registres d'acte des archives numérisées de Paris pour cette année, mais je n'ai rien trouvé. Il y a bien deux Marguerite Deschamps, mais une née en 1900, l'autre en 1901.
Je suis assez déconcertée et ne sais plus comment orienter mes recherches, je n'ai comme information que son nom et date de naissance sur l'acte de naissance de mon grand père, rien d'autre, étant donné qu'elle l'a abandonné lorsqu'il était petit.
Auriez vous des conseils, des suggestions?
Bien cordialement,
Florine
 
J'effectue des recherches sur l'histoire de mon grand père qui était un enfant de l'assistance de Paris.
Sur son acte de naissance est clairement noté le nom de sa mère, Marguerite Deschamps, née le 2 mars 1897 dans le 14eme arrondissement de Paris.
Alors commençons par l'examen de l'acte de naissance de votre grand père :
de quand date-t-il, et par qui aura-t-il été délivré, avec des prénoms à consonance masculine ; à supposer qu'il s'agisse d'un enfant naturel, il ne s'appellera pas Marguerite (mais Albert ou Gustave), né de Marguerite DESCHAMPS, 25 ans (par exemple) ; reste à savoir qui auront été les déclarants et témoins, qui sont parfois des personnes n'ayant pas de lien de parenté ni avec le nouveau né, ni avec l'un des parents (voisins, amis, sage femme, etc ...)

Dans un acte de naissance, j'ai parfois vu une indication sur le mariage des parents (lieu, année ou nombre d'années), mais jamais la date de naissance de l'un ou l'autre des parents ; par contre, il est souvent mentionné l'âge et la profession de l'un d'entre eux, et parfois l'âge de l'épouse (ou de père inconnu pour un enfant naturel).

Pourriez-vous retranscrire fidèlement le contenu de cet acte ?

J'ai consulté les TD et registres d'actes des archives numérisées de Paris pour cette année (1897), mais je n'ai rien trouvé. Il y a bien deux Marguerite Deschamps, mais une née en 1900, l'autre en 1901.
Je suis assez déconcertée et ne sais plus comment orienter mes recherches, je n'ai comme information que son nom et date de naissance sur l'acte de naissance de mon grand père, rien d'autre, étant donné qu'elle l'a abandonné lorsqu'il était petit.
Dans la tranche d'âge 1893-1902, il n'y a pour le 14ème arrondissement (XIV), aucune naissance déclarée (quel que soit le sexe) autour de cette date !

Il semble donc qu'il existe une confusion (ou une erreur) quelque part, et il s'agit de discerner où elle se situe ...

Car soit c'est votre grand père qui est né en 1897, soit c'est sa mère, et cela fait alors un saut d'une génération !
 
Merci pour votre réponse, je vous retranscris l'acte de naissance de mon grand-père, mot pour mot:

"Le vingt-six novembre mil neuf cent vingt-sept, vingt heures, est né, rue de Charenton 85 bis, Adrien Henri, du sexe masculin, de Marguerite DESCHAMPS, née à Paris quatorzième arrondissement le deux mars mil huit cent quatre vingt dix sept, domestique, domiciliée à Paris, rue de Paradis 21 bis. Dressé le vingt neuf novembre mil neuf cent vingt-sept, quinze heures dix, sur la déclaration de Marie-Louise Jeunot, vingt huit ans, sage femme, domiciliée rue de Charenton 85 bis, ayant assisté à l'accouchement, qui, lecture faite,a signé avec Nous, Victor Henri Maréchal, adjoint au Maire du douzième arrondissement de Paris, Chevalier de la Légion d'Honneur."

Il y a une annotation sur le côté:
"Reconnu le 17 mars 1928 à Paris 12eme arrondissement par Marguerite Deschamps. Paris le 3 août 1928. Le Greffier."

Je suis absolument sûre que ce n'est pas une erreur, et je n'ai trouvé aucune trace d'une Marguerite Deschamps née à cette date, la seule Marguerite que j'ai trouvée est Marguerite Paulin.
Ma question est: était il possible de faire de fausses déclarations sur un acte d'état civil, apposer un faux nom par exemple, à cette époque?
Mon grand père a par la suite été placé, j'ai fait une demande de copie de son dossier de placement à la DASES à Paris, peut être que j'en apprendrai un peu plus sur sa mère?
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas que je pouvais obtenir une copie en ligne!
Bien cordialement,
Florine
 
je ne savais pas que je pouvais obtenir une copie en ligne!
Ce que vous propose Janine, c'est la télé-procédure de Paris pour obtenir un acte rédigé après 1902, ce qui est le cas de la reconnaissance (mais vous nous en citez le texte ...)

En faisant une demande de télé-procédure, vous allez devoir faire une réponse à un questionnaire, qui vous demandera à la fois votre adresse ainsi que votre email ...

L'avantage d'indiquer votre email, c'est que vous allez pouvoir suivre l'avancement de votre requête ;
- en recevant un mail d'accusé réception de votre demande (avec confirmation d'un numéro)
- si l'acte demandé est trouvé, en recevant une confirmation que l'acte aura été trouvé (réponse positive)
- puis une dans le délai d'environ une dizaine de jours, vous recevrez une copie papier de l'acte demandé ...

Cela ne marche pas à tous les coups, mais environ 8 fois sur 10 ; si je dis cela c'est en raison de 2 échecs perso :
- l'un pour un décès accidentel à Paris d'une personnalité connue (l'inventeur du béton armé), dont j'ai retrouvé la trace du décès dans les registres d'une commune limitrophe, sous forme de transcription ...
- l'autre, celle d'un cousin perso (petit-fils d'une tante), né la même année que moi (après second conflit mondial), mais dans un arrondissement parisien, ou la télé-procédure aura accusé réception, mais où il n'y aura eu aucune suite (ni positive, ni négative) ;

Sur ce dernier cas, je sais plein de choses sur lui (toujours vivant, aura adopté la nationalité américaine, et cuisinier réputé (cuisine française aux USA !), est marié à une américaine, aura eu deux enfants (qui sont maintenant mariés), mais ne sais pas comment correspondre avec lui !
 
Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas que ce serait si fastidieux de retrouver la trace de mon arrière grand mère... Mon grand père n'en avait aucun souvenir et il était difficile pour lui de parler de son histoire, son abandon, son placement en famille...
J'avoue que j'ai pensé que mon arrière grand mère avait pu mentir sur son nom sur l'acte de naissance, mais elle l'a quand même reconnu presque 4 mois après, ça n'a pas de sens...
En ce qui concerne cette Marguerite Paulin qui est née le même jour, j'ai vu sur le registre d'acte qu'elle s'était mariée en 1921, et pas avec un Deschamps, donc dois je abandonner cette piste?
J'attends donc la copie de l'acte de reconnaissance, je croise les doigts!
J'ai également demandé la copie du dossier de placement de mon grand père à l'Assistance, j'en apprendrai peut être davantage. Est ce que certains d'entre vous on déjà eu ce cas dans leur recherche?
Bien cordialement,
Florine
 
Egalement, je ne pense pas au décès de son mari, en effet mon grand père avait une soeur un peu plus âgée, qui portait également le nom Deschamps, et ils ont été placés tous les deux dans la même famille...
 

gratuit

Retour
Haut