• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche de mes ascendants,je suis perdu!!!

Vu sur wikipedia

La qualité de pupille de la Nation a été instaurée en France par la loi du 27 juillet 19171 qui instaure l'« Office national des pupilles de la Nation », établissement public rattaché au Ministère de l'Instruction publique2, destinée à l'origine aux enfants « orphelins de guerre » adoptés par la Nation.

La Première Guerre mondiale ayant laissé de nombreuses familles sans soutien familial, ce statut permettait aux enfants et jeunes gens qui le reçoivent une protection supplémentaire et particulière, en complément de celle exercée par leurs familles3.

Le statut de « pupille de la nation » ne doit pas être confondu avec celui de « pupille de l'État » réservé aux enfants qui, d'une manière ou d'une autre, ne sont pas ou plus à la charge de leurs parents et ont été confiés au service de l'aide sociale à l'enfance4.

Merci pour votre réponse , mais que me faut-il en déduire car suite à cette inscription en tant que pupille de la nation j'aimerais savoir s'il existe des documents en supplément de l'acte de naissance et si oui connaitre la marche à suivre afin de me les procurer sachant que cet acte a été établi à la mairie de Niort.
Merci.

Je pense qu'il vous faut demander

"une copie du dossier de pupille de la nation par jugement rendu par le tribunal civil de Niort en date du 4 sept. 1947"

Bonjour,
Merci je vais tenter une nouvelle fois de les contacter en espérant que cette fois ci je puisse avoir une réponse.
Sincères salutations.
Bonne journée.

Bonjour,
Depuis un peu plus de 15 jours , j'ai fait la demande auprès du tribunal de Niort de la copie de jugement d'adoption de pupille de la nation de ma mère et jusqu'à ce jour aucune réponse bref!!!! je patiente mais quelque chose me chagrine à savoir ce que je vais y trouver comme renseignement et est-ce qu'à partir de ce document, je vais pouvoir prétendre à connaitre les parents adoptifs voire biologiques et dans l"éventualité ou rien n'apparaitrait quel serait la piste pour la recherche de ceux-ci ?
Merci pour coopération.
Bonne journée à tous.

Bonjour,
Je découvre cette recherche. Je pense que si votre mère a été adoptée comme Pupille de la Nation, en 1947, c'est que son père a été tué pendant la 2nde Guerre Mondiale (piste à vérifier). L'acte d'adoption ne vous apportera pas beaucoup plus que son acte de naissance que vous devriez pouvoir retrouver à partir de l'acte de mariage de vos parents. Vous aurez peut-être le lieu et la cause du décès de son père (donc toujours intéressant pour l'histoire familiale). Je crois qu'il ne faut pas confondre adoption pour cause d'abandon d'un enfant (né sous X) et adoption comme Pupille de la Nation. Dans le cas d'une naissance sous X, les actes d'état civil ne permettent pas de remonter à la mère, dans le cas d'une adoption par la Nation, l'acte de naissance indique bien les parents biologiques et il est vraisemblable que l'enfant soit resté chez sa mère. Un cas particulier, peut-être, si les 2 parents ont été tués par fait de guerre et que la famille n'a pas pu s'occuper de l'enfant, il a pu être adopté par une autre famille, mais les parents biologiques sont bien connus et figurent sur l'acte de naissance.

Bonjour,
Merci de prendre sur votre temps pour faire progresser mes recherches!!!!
J'ai bien le document provenant du tribunal de Niort qui fait apparaitre la naissance,l'adoption, le mariage, le divorce et le décès mais rien sur les parents biologiques et puis en amont tout ceci est très compliqué et difficile pour moi d'étaler cette histoire sur la toile malgré une demande du forum pour le faire ce que je comprends parfaitement mais bon!!!!
Bonne journée.

Re,
J'ai déjà contacté l'AD des deux Sèvres mais sans résultat à ce jour et la même chose concernant le tribunal de Niort depuis presque un mois par courrier et toujours pas de réponse
Merci.

Janine D11":32c5ue2i a dit:
Bonjour Gégé

Vu sur autre site

Adrienne Émilie JURY
Née le 5 novembre 1870 - Paris 12ème,

Mariée le 29 octobre 1892, Paris 11ème avec

Ferdinand HOFFMANN
Né le 21 juin 1867 - Wiesviller, 57200
Décédé le 14 août 1915 - Paris 11ème

:roll: :roll: :idea: :arrow:
Bonjour Janine,
Je reviens sur ma branche paternelle et lis que je cite "vu sur un autre site" est-ce à comprendre qu'il existerait une recherche ailleurs par une autre personne ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.

Bonjour Janine,
Tout d'abord merci de m'avoir remis sur le bon rail, je suis donc allé sur Généanet et découvert mon arbre par contre pour ce qui concerne mes grands-parents Ferdinand et Emilie cette union a donné 5 enfants (2 filles et 3 garçons) et en fouillant je n'ai pas trace de mon père Roger 1914/1978 avez-vous une explication pour cette anomalie par avance merci.
Gérard.

gégé17 a dit:
Bonjour Janine,
Tout d'abord merci de m'avoir remis sur le bon rail, je suis donc allé sur Généanet et découvert mon arbre par contre pour ce qui concerne mes grands-parents Ferdinand et Emilie cette union a donné 5 enfants (2 filles et 3 garçons) et en fouillant je n'ai pas trace de mon père Roger 1914/1978 avez-vous une explication pour cette anomalie par avance merci.
Gérard.

Bonjour Gérard
Si vous n'avez pas trouvé votre père dans les arbres en ligne, c'est que les "propriétaires" des arbres (certainement des cousins à vous) n'en avaient pas connaissance....
:idea: :idea:
Janine

Re,

Qu'est-ce que je peux faire, où aller, vers qui me tourner pour tenter de résoudre cette anomalie.
Sincère salutations et bonne journée sous le soleil.
Gérard.

Qu'est-ce que je peux faire, où aller, vers qui me tourner pour tenter de résoudre cette anomalie.
Sincère salutations et bonne journée sous le soleil.
Bonsoir,

Eh bien c'est simple comme un petit message au propriétaire de l'arbre sur lequel figurent vos oncles et tantes, mais où ne figure pas votre père ....

C'est une situation qui m'est arrivée, et j'ai ainsi retrouvé un cousin que je ne connaissais pas (ainsi que sa lignée qui le rattachait à mon grand père paternel) ; nous avons ensuite communiqué par internet, puis par téléphone, et enfin de vive voix, en lui rendant visite dans sa Normandie ....

Et à cette occasion, j'ai découvert tout une lignée que j'ignorais, y compris des personnes qui ont une célébrité certaine !!

Comme quoi, ce n'est pas si compliqué que ça !

Bonjour,
Je voulais dire un grand merci à Janine pour le lien vers lequel je suis allé et j'ai en effet eu hier un premier contact qui ne serait autre que le beau-frère du fils de ma cousine :D affaire à suivre pour l'instant je n'en sais pas plus.
Merci.

Bonsoir,
Afin de vous tenir informer sur le jugement de pupille de la nation de ma mère , je viens de le recevoir non pas par l'intermédiaire du tribunal de Niort malgré une relance en entendant dire soyez patient cela va arriver!!!!! bref je me suis tourné vers l'AD 79 et là en 15 jours l'affaire a été réglée et donc le jugement d'adoption en tant que pupille de la nation a été entériné à la suite d'une demande de son père légitime à cause de blessures par éclats d'obus à la tête suite à un bombardement pendant la dernière guerre.
Merci pour votre aide.
Salutations.

gratuit

Retour