• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche d'éléments tout récents... comment faire?

Membre
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je ne suis pas certaine de me trouver dans la bonne rubrique et je suis plus que débutante en ce qui concerne la généalogie pour ne pas dire ignare. Néanmoins je m'adresse à vous qui peut être pourrez éclairer ma lanterne...

Je ne connais pas mon père et je dispose juste de son nom et de sa commune probable de naissance. Je souhaiterais obtenir des éléments quant à ses dates de naissance, mariage... dates de naissance de ses enfants, de ses parents... mais... comme je ne porte pas son nom je ne peux évidemment pas prétendre avoir accés à ces données toutes récentes...

Y a t-il un moyen de procéder pour obtenir ces infos par le biais des administrations?

Par avance merci et bonne continuations dans vos recherches.
 
Bonjour et bienvenue,

Ce n'est pas parce que vous ne portez pas le nom de votre père que vous n'êtes pas sa fille.
Et...réciproquement (homonymie).

La question est : avez-vous été reconnue par lui (mention sur votre acte de naissance ou décision de justice) ?

Si c'est oui vous pouvez demander une copie intégrale de son acte de naissance avec mentions, qui portera trace de ses éventuels mariages et divorces (période contemporaine).

Si c'est non c'est plus difficile parce que vous ne pouvez avoir accès directement à l'état-civil contemporain.

Mais il y a des cabinets spécialisés dans les recherches successorales qui ont cette autorisation.

Ce n'est évidemment pas donné mais qui veut la fin...

Par exemple:
http://www.andriveau.com/

Avant d'en arriver là je vous suggère d'essayer de recueillir le maximum d'informations dans votre famille....Ce sera moins honéreux..

Bonne chance.

Cordialement
 
merci beaucoup pour votre réponse. C'est bien ce qui me semblait...

La situation est délicate car je n'ai pas été reconnue et donc je n'ai pas accés à ces données.

D'un point de vue familial, aucune possibilité d'avoir plus de renseignements...

Donc je ne sais pas trop... Je pense que je vais tout de même y aller au culot et écrire pour demander certains actes ... je me dis que je ne peux pas avoir plus qu'un " non désolé". Et puis si je tombe sur quelqu'un qui s'y connaît peu , peut-être me fera-t-il parvenir les éléments souhaités.

Pour ce qui est de la procédure par le biais d'un cabinet spécialisé, j'avoue que cela me rebute un peu...

Merci encore.
 
rebonjour

J'ai une autre petite interrogation quant à mes futures requêtes auprès de cette mairie.

J'ai vu que l'on pouvait demander les actes de décès de toute personne sans avoir à justifier de son lien de parenté. Je me dis que ce type de document peut contenir des données intéressantes , mais je me suis apperçue qu'il fallait fournir les noms, prénoms, et dates de décès des personnes...

Pensez-vous qu'en fournissant uniquement les noms (sans prénoms et dates de décès) on peut obtenir tous les actes qui comportent ce nom au cours des trentes derniers années par exemple?

(sachant qu'il s'agit d'une petite commune de moins de 500 habitants?)

merci.
 
Bonjour,

Normalement, non, mais si vous y allez ou téléphonez...

Après recherche j'ai trouvé certaines informations intéressantes:

Voici le texte de loi qui régis l'accès à l'etat-civil :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ARHBF.htm

En fonction de l'article 8, on ne peut pas consulter les registres d'état-civil, sauf à avoir une autorisation du Procureur de la République (pourquoi pas?).

Mais on peut avoir certains documents, selon l'article 10

"
Article 10
Modifié par Décret n°2006-1806 du 23 décembre 2006 art. 9 (JORF 31 décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007).

Les dépositaires des registres seront tenus de délivrer à tout requérant des extraits des actes de naissance et de mariage.

Les extraits d'acte de naissance indiqueront, sans autres renseignements, l'année, le jour, l'heure et le lieu de naissance, le sexe, les prénoms et le nom de l'enfant tels qu'ils résulteront des énonciations de l'acte de naissance ou des mentions portées en marge de cet acte. En outre, ils reproduiront éventuellement les mentions de mariage, de divorce, de séparation de corps, de conclusion, modification ou dissolution de pacte civil de solidarité, de décès et de décisions judiciaires relatives à la capacité de l'intéressé. Les mentions relatives à la nationalité française qui auront été portées en marge de l'acte de naissance ne seront reproduites sur l'extrait d'acte de naissance que dans les conditions prévues à l'article 28-1 du code civil.

Les extraits d'acte de mariage indiqueront, sans autres renseignements, l'année et le jour du mariage, ainsi que les noms et prénoms, dates et lieux de naissance des époux, tels qu'ils résulteront des énonciations de l'acte de mariage ou des mentions portées en marge de cet acte. En outre, ils reproduiront les énonciations et mentions relatives au régime matrimonial ainsi que mentions de divorce et de séparation de corps.


NOTA : Décret 2006-1806 2006-12-23 art. 11 : Spécificité d'application.
"

Intéressant...

A vous de jouer...

Cordialement
 
merci pour tous ces éléments!

Cela me permet d'envisager plusieurs démarches... mais chaque nouveau renseignement apporte son lots de questions supplémentaires...

Plus je me penche sur la question plus je me rends compte du travail de fourmi que doit représenter une recherche en généalogie plus poussée.

Je comprends également que cela puisse être passionnant et très prenant!

Merci encore de m'avoir accordé quelques instants pour répondre à des questions de "recherche contemporaine".

Bonne journée.
 

gratuit

Retour
Haut