• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche par événement

Membre expert
Bonjour,
Je découvre la nouvelle fonction "Recherche par événement".
J'ai donc réalisé une recherche Dictionnaire/Lieu et là s'affiche toutes les personnes concernés par le choix affiché dans le module situé à gauche (voir copie d'écran en pièce jointe)
Dans mon propos, j'ai cliqué sur "57"; ce sont donc affichées toutes les personnes dont au moins un événement (naissance et décès) avait comment lieu : 57.
J'ai donc corrigé le lieu concerné par ces personne, si bien qu'au final, la liste est vide, ce qui est normal.
Toutefois, ce qui est anormal, c'est que le "57" reste affiché alors qu'il n'y a plus de personnage concerné par cet événement de lieu.....comme le montre la pièce jointe (l'on voit le 57 avec une liste vide!)
Est-ce normal ?
J'ai fait une restructuration (choix 2) et c'est pareil.

PS : cette nouvelle fonction "Recherche par événement" est formidable car elle garde la liste de choix, contrairement à une requête via le dictionnaire des données.
 
Fichiers joints
  • GT2020_evenement.jpg
    GT2020_evenement.jpg
    257.6 KB · Affichages: 482
Probléme d'affichage, je recommence....
GLOUPPPPPPSSSS....Il y a un problème que j'observe sur le fichier après extraction totale des fiches.
Lorsque je clique sur le bouton "Union" à partir de la fiche simple, je ne vois plus l'acte reproduit sur la fenêtre de gauche, comme c'était le cas avec le fichier origine.
Merci de me confirmer si vous avez le même phénomène.
Je reprends donc mon fichier initial.
 
Fichiers joints
  • GT2020_fichier_origine.jpg
    GT2020_fichier_origine.jpg
    499 KB · Affichages: 236
  • GT2020_fichier_extraction.jpg
    GT2020_fichier_extraction.jpg
    477.6 KB · Affichages: 236
Dans l'extraction des fiches, il se crée d'abord une généalogie qui utilise la structure du fichier par défaut ou celle définie dans les Préférences (si elle est définie) ; ensuite les rubriques supplémentaires des fiches (si il y en a) sont ajoutées à la structure du fichier. Il est donc probable que pour Union, la structure par défaut ou celle définie, ne contient pas l'option "attaché à un acte".
Mais je suis de l'avis que cette option devrait aussi être copiée et ajoutée à la structure du fichier.
 
predigny":3qb7smsg a dit:
Dans l'extraction des fiches.../... Il est donc probable que pour Union, la structure par défaut ou celle définie, ne contient pas l'option "attaché à un acte".
Pourriez-vous me dire où se trouve cette option pour que je puisse la cocher avant extraction totale ?
D'autre part, le champ Union, n'est pas une structure de fichiers par défaut, c'est une structure native dans GT.
Je suppose qu'il en est de même pour les autres événements : Naissance, Baptême, décès, inhumation et autres événements : contrat de mariage....etc.....etc.
 
"Par défaut" ou "native" pour moi c'est la même chose.
Vous ne pouvez pas modifier la structure du fichier "Native" mais vous pouvez utiliser l'option dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" qui permet de définir la structure utilisée pour la création d'une nouvelle généalogie. La généalogie qui sert de modèle (son fichier .dch) doit évidement avoir ces options cochées.
Ces options de définissent dans "Préférences/Structure du fichier" :

attaché.jpg
 
Merci, mais dans mon fichier d'origine, la coche "attaché à un acte" était bien réalisé. (voir copie d'écran)
C'est aussi coché pour Naissance, Baptême, Mariage, Décès, Inhumation et le fichier de structure de fichier à utiliser est bien mentionné le *.dch de mon fichier origine.
Je note qu'il y a un bug (important) lors de l'extraction totale des fiches :evil: .

De plus, pour tous les autres événements : militaire, contrat de mariage, Pacs, événement couple...etc ....aucune coche n'est activée......grave, car lors de l'extraction l'on perd cette fonctionnalité :evil:

===> Il me semble impératif que cette option devrait aussi être copiée et ajoutée à la structure du fichier.
 
Fichiers joints
  • GT2020_structure_fichier.jpg
    GT2020_structure_fichier.jpg
    286.1 KB · Affichages: 225
Bonjour,
J'entre sur la pointe des pieds dans votre conversation. Je viens de vérifier : dans la structure de mon fichier, aucun événement n'a la case cochée "Attaché à un acte".
Qu'est-ce que cela change ?
Merci pour la réponse
 
TOURFL":3ruhapji a dit:
Merci, mais dans mon fichier d'origine, la coche "attaché à un acte" était bien réalisé. (voir copie d'écran)...
C'est bien ce que je vous ai dit : les fiches sont reprises mais pas cette option de la structure du fichier ; il faut la définir dans ce qui sert de modèle de structure pour la création d'une nouvelle généalogie. Ce n'est pas un bug mais un choix de développement car ont peut trouver anormal que l'ajout de quelques fiches dans une généalogie déjà existante, modifie les options de la structure du fichier. L'extraction totale dans un nouveau fichier est un mode particulier d'utilisation de cette fonction d'extraction de fiches. Mais on peut vouloir qu'au moins dans ce cas, les options soient reprises.
 
campagne27":jkbj48bu a dit:
...Qu'est-ce que cela change ?...
Ca change que si dans la fiche simple vous cliquez sur un événement ayant cette option, vous n'ouvrez plus la fiche détaillée mais le "Mode de saisie événement". Ce mode est plus complet mais plus lourd. Je préfère aller sur la fiche détaillée (d'où l'on peut si l'on veut aller dans le "Mode saisie événement" ).
 
predigny":1ldfgwzs a dit:
campagne27":1ldfgwzs a dit:
...Qu'est-ce que cela change ?...
Ca change que si dans la fiche simple vous cliquez sur un événement ayant cette option, vous n'ouvrez plus la fiche détaillée mais le "Mode de saisie événement". Ce mode est plus complet mais plus lourd. Je préfère aller sur la fiche détaillée (d'où l'on peut si l'on veut aller dans le "Mode saisie événement" ).

Aaaah ! J'avais bien remarqué une différence. Mais finalement, je suis assez flexible, et j'ai pensé "Bof ...". :mrgreen:
 
predigny":5ztpnryd a dit:
campagne27":5ztpnryd a dit:
...Qu'est-ce que cela change ?...
Ca change que si dans la fiche simple vous cliquez sur un événement ayant cette option, vous n'ouvrez plus la fiche détaillée mais le "Mode de saisie événement". Ce mode est plus complet mais plus lourd. Je préfère aller sur la fiche détaillée (d'où l'on peut si l'on veut aller dans le "Mode saisie événement" ).

Merci pour cette information car cela commencé à m'agacer d'aller dans le mode évènement
 
predigny":2oph11u8 a dit:
TOURFL":2oph11u8 a dit:
Merci, mais dans mon fichier d'origine, la coche "attaché à un acte" était bien réalisé. (voir copie d'écran)...
C'est bien ce que je vous ai dit : les fiches sont reprises mais pas cette option de la structure du fichier ; il faut la définir dans ce qui sert de modèle de structure pour la création d'une nouvelle généalogie.
Je ne comprends pas.....Je reprends :
1 - La coche "attaché à un acte" était bien active dans Naissance, Baptême, Union, Contrat de mariage, Décès, Inhumation.
2 - La structure de fichier *.dch à utiliser pour la création des dossiers était bien celle de mon fichier origine (fichier duquel j'ai extrait toutes les fiches)
==> Donc l'ensemble des paramètres était bien défini lors de mon extraction de toutes les fiches de mon fichier j'aurais dû retrouver cette fonctionnalité.
EST-ON d'ACCORD ?
 
TOURFL":31gf5nxv a dit:
predigny":31gf5nxv a dit:
TOURFL":31gf5nxv a dit:
Merci, mais dans mon fichier d'origine, la coche "attaché à un acte" était bien réalisé. (voir copie d'écran)...
C'est bien ce que je vous ai dit : les fiches sont reprises mais pas cette option de la structure du fichier ; il faut la définir dans ce qui sert de modèle de structure pour la création d'une nouvelle généalogie.
Je ne comprends pas.....Je reprends :
1 - La coche "attaché à un acte" était bien active dans Naissance, Baptême, Union, Contrat de mariage, Décès, Inhumation.
2 - La structure de fichier *.dch à utiliser pour la création des dossiers était bien celle de mon fichier origine (fichier duquel j'ai extrait toutes les fiches)
==> Donc l'ensemble des paramètres était bien défini lors de mon extraction de toutes les fiches de mon fichier j'aurais dû retrouver cette fonctionnalité.
EST-ON d'ACCORD ?

Oui pour moi, car c'est après une extraction de fiches que le changement a eu lieu, c'est à dire ouverture sur fiche détaillée, et non plus Mode saisie de l'événement. Mais je n'ai pas fait le lien; j'ai plutôt pensé que le dernière MAJ avait changé qqchose.
 
Après avoir regardé dans mon fichier résultat d'extraction de toutes les fiches, il FAUT aller cocher DE NOUVEAU "attaché à un acte" dans la structure de fichier .....je ne l'avais pas compris dans ce sens.
En fait ces "coches" bien que faites dans le fichier origine, ne sont pas recopiées dans le fichier résultat d'une extraction.

C'est un choix de développement certes, mais un choix hasardeux. J'explique pourquoi :

E1 - > Comme l'on choisi dans les Préférences SA structure de fichier *.dch à utiliser pour la création des dossiers, il n'y a aucune raison que l'ajout de quelques fiches dans une généalogie déjà existante vienne perturber NOTRE propre structure de fichier.

E2 -> L'extraction totale dans un nouveau fichier n'est pas un mode d'ajout extérieur, mais un mode particulier "interne" ===> il serait logique que NOS PROPRES OPTION Y SOIENT reprises, ça me semble être un minimum.
 
La suite.....toujours dans ce mode d'extraction de fiches, les événements associés ne sont pas recopiés :evil:
La version GT2020 recopie bien les équivalences mais pas le reste !!!
Une correction est plus qu'attendue.
 
TOURFL":2bsk95x1 a dit:
La suite.....toujours dans ce mode d'extraction de fiches, les événements associés ne sont pas recopiés :evil:
La version GT2020 recopie bien les équivalences mais pas le reste !!!
Une correction est plus qu'attendue.
Oui, là je suis d'accord : si le modèle .dch a cette option, on doit la retrouver dans la généalogie obtenue, même si la généalogie d'où sont extraites ces fiches n'a pas cette option. Je n'avais pas fait l'essai avec cette condition mais si c'est comme vous le dites, ça doit être corrigé, même si le problème n'est pas majeur.
 
Nous sommes d'accord, je suppose que vous faites remonter ce bug au CDIP via le canal des bêtas-testeurs, ainsi que notre étonnement dans les choix faits lors du mode "interne" d'une extraction totale. Un bouton du style : "souhaitez-vous conserver...."

Autre chose dans la recherches par événement :
Dictionnaire/Lieu, en principe en sélectionnant le dièse (#) ce sont tous les lieux qui devraient s'afficher....or, seuls les lieux commençant par la lettre "A" s'affichent. Est-ce aussi un choix volontaire des développeurs ?
Ce n'est ni important ni dérangeant, mais c'est déroger à la logique initiale.
 
Je viens de faire des essais et ça se confirme :
- J'ai un modèle .dch avec cette option "Associé à un acte" activée pour les 5 événements de base
- je fais une extraction de fiches dans un nouveau fichier mais que j'abandonne après avoir défini ce nouveau fichier ; les options de ce nouveau fichier sont bien activées.
- Je refais la même chose mais en allant jusqu'au bout de l'extraction ; les option de la nouvelle généalogie ne sont plus activées ! Pourtant la généalogie d'où étaient extraites les fiches avait elle aussi ces options activées.
Il n'y a donc aucune raison pour que ces options disparaissent en cours de route.
 
TOURFL":36grjhl1 a dit:
....Dictionnaire/Lieu, en principe en sélectionnant le dièse (#) ce sont tous les lieux qui devraient s'afficher....or, seuls les lieux commençant par la lettre "A" s'affichent.
Oui, je crois que c'est volontairement limité car pour une grosse généalogie cette liste serait immense et prendrait beaucoup de temps à s'établir.
 
predigny":1b2hgdff a dit:
Je viens de faire des essais et ça se confirme .../...Il n'y a donc aucune raison pour que ces options disparaissent en cours de route.
OK, ça rassure de n'être pas le seul à constater.

Concernant la coche " "Associé à un acte" elle est proposée aussi pour par ex : Inventaire après décès.....si on la coche, il ne se passe rien....bizarre aussi...en effet, si c'est inactif, pourquoi le proposer ?
 
Il faut que la rubrique figure sur la fiche simple pour ouvrir le "Mode saisie événement". C'est rarement le cas pour ce genre de rubrique.
J'ai remonté le problème au cdip de l'extraction des fiches.
 

gratuit

Retour
Haut