• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche Verhaegen Lievin né en 1773 à Severgem-Belgique

Membre actif
Bonour, je suis à la recherche de mon ancètre Verhaegen Lievin né en 1773 à Severgem en Belgique.
Les archives de Gand nont pas répondu à mes courriers respectifs, la seule solution est que je me déplace, hors je suis invalide en fauteuil roulant et c'est pas aisé de prendre les transports (SNCF, Avion, etc); si quelqu'un avait la possibilité sur place cela m'aiderait beaucoup.Avec mes remerciements.
 
Monsieur,

Je réponds à votre message du 30 octobre 2006 que je trouve tout d???abord sur le forum du CDIP (logiciel Généatique), mais aussi via Google, en recherchant Severgem.
Non, désolé, je ne peux pas aller pour vous aux AGR (archives générales du Royaume) à Gand.
Je ne suis pas (encore) en chaise roulante, mais je vaux à peine mieux, du point de vue mobilité.
Je peux cependant tenter de vous orienter vers diverses pistes.
Il me semble plus que probable que les AGR de Gand ne répondent pas à un courrier rédigé en français, même envoyé de la région parisienne.
Je suis loin d???être certain que les AD de Seine Saint-Denis répondraient à un courrier rédigé dans une langue exotique, même beaucoup plus courante que le néerlandais.
Les AGR sont un service de l???état fédéral, et les lois linguistiques sont contraignantes.
Si cela peut vous aider, je peux traduire du français en néerlandais une lettre dont vous me feriez parvenir le texte., et l???envoyer à Gand.
D???autre part, l???association VVF, Vlaamse vereniging voor familiekunde (association flamande de généalogie), dont, quoique francophone, je suis membre, a une section à Gand. Je n???ai malheureusement pas localisé de sous-section à De Pinte, la localité (la commune, en français de Belgique) dont Zevergem (orthographe actuelle) fait partie, depuis les fusions de 1971. Le VVF-Gand possède un site, avec des pages en français, et, quoique ce soit une institution presque officielle, en tout cas largement subventionnée par la Communauté flamande, je suis presque certain que ses dirigeants accueilleraient, même en langue française, une demande d???aide venant de France.
De Zevergem même, je n???ai trouvé qu???un site paroissial, qui ne mentionne pas de cercle local d???histoire ou d???autre association de nature analogue. Vous trouverez les adresses internet de la section VVF de Gand (Gent, en néerlandais) et celle de la paroisse de Zevergem en tapotant sur Google, mais ne sélectionnez ni la langue française ni la France !
Les sections locales ou provinciales du VVF disposent souvent d???archives, ou au moins de microfilms réalisés par les mormons, de l???état civil mais surtout des regsitres paroissiaux, ce qui semble convenir pour 1773. Mais aussi des faire-parts de décès, des souvenirs pieux (de baptème, de mariage, de décès), et, je l???ai vérifié à Ostende, jusqu???à des menus de repas organisés à l???occasion de tels événements. De nombreuses insertions nécrologiques aussi, mais pas pour la date qui vous intéresse.
Si vous étiez plus mobile, je vous conseillerais de proposer votre aide pour d???éventuelles recherches aux AD du 93. Cela sera rarement demandé ! Mais faites clairement état de votre handicap, cela devrait suffire.
Se déplacer est une solution, je suis persuadé que ce n???est pas la seule.
J???ai examiné tout ce que le VVF offre « en ligne » (et dont une partie n???est accessible qu???aux membres), mais je n???ai rien trouvé qui paraisse pouvoir vous dépanner. Il y a plusieurs centaines de Verhaegen, mais si je sélectionner Severgem ou Zevergem, il n???y en a aucun. Si je recherche Lievin, je ne trouve qu???un Livinus, mentionné dans une généalogie accessible librement : http://home.scarlet.be/~am478634/index.htm
On n???en sait malheureusement pas grand-chose : son deuxième prénom Joannes, et la date de décès : le 18 avril 1823. Il était marié à Coch Fransisca Joanna.
On donnait volontiers des prénoms latins, à cette époque, pour ne donner ni des prénoms français, la langue des riches, ni flamands, la langue des pauvres, c???est ce qu???on m???a dit à Ostende.
quant à Zevergem, sur le même site, on trouve les patronymes suivants : De Smul, De Snoeck, Luck, Roman, Snoeck, Van Poecke, Van Poucke, Vandermeersch, Vermees et Vermers.
C???est tout ce que j???ai pu trouver sur internet, moi qui pratique le néerlandais.
Bien à vous.
MD.
 
Bonjour Mr Devaivre,
Je veux vous remercie de votre réponse même si la mienne est tardive, j'étais en convalescence, je constate que dans vos réponses il n'y a effectivement peu d'espoirs de retrouver trace de Verhaegen Lievin (ou Livinus en Latin) je sais qu'il était marié avec Vanpoucke Maria Théresa (marie thérèse).
Je pense avoir trouvé de l'aide auprès du "fil d'ariane" qui actuellement font des recherches pour moi. Je leur ai adressé l'extrait d'acte de naissance du fils de Liévin (Livinus) nommé Pieter (Pierre) sur lequel sont indiqués divers informations.
Je ne connais pas le néerlandais, bien qu'ayant des amis localiser dans ce pays. Les AD de Gand ne répondent effectivement pas aux courriers émis en langue française mais pire encore elles ne font aucunes recherches pour les tiers Français ou Etrangers. Comme toutes les AD du monde d'ailleurs.
C'est pourquoi j'envisage de me déplacer à Gand (Gent) prochainement, dès que mon état le permettra (médicalement parlant).
Encore une fois merci de m'avoir accordé de votre temps, et je vous fais toutes mes amitiés.
Bien cordialement
Patrice Verhaegen
PS : Les Verhaegen sont très nombreux en Belgique c'est aussi une raison de la difficulté à trouver ceux que je recherche dans les régions de Merelbeke. Un grand oncle Léonard Vandromme a épousé une grand tante Verhaegen Irma et ont vécu à Bruxelles et sont décédés à St Pieter de Leeuw près de Bruxelles.
 

gratuit

Retour
Haut