• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Récupération de fiches après plantage.

Bonjour.
J'utilise G 2020
Après probablement la corruption d'un fichier, les fiches de ma base de 40 000 personnes environ n'affichaient plus les dates et les lieux.
J'ai à ma disposition la base transmise à GENEATIQUE.net très récente mais qui ne dispose pas des images, et une sauvegarde qui date de 4 mois dans laquelle il "manque" environ 1000 personnes, mais dont les fiches ont toutes leurs images.
J'ai abandonné l'idée de marier les 2 fichiers et de traiter les doublons. Un essai me laisse entrevoir un vrai foutoir.
Est-il possible de récupérer une liste de ces 1000 personnes pour que je puisse les ressaisir, et comment?
Merci pour votre réponse.
Jean
 
Toujours délicat ce genre d'exercice ; en fait ça dépend de comment ces nouvelles fiches sont réparties dans la généalogie. Si c'est toute une nouvelle branche, vous pouvez l'extraire et ensuite l'ajouter à votre généalogie.
Dans votre bases récente le dictionnaire des données
/Illustrations vous donne-t-il les chemins des illustrations ? Si oui les illustrations seront faciles à récupérer.
Comment aviez-vous transmis votre généalogie à Geneatique.net, par une synchro ou par un gedcom ?
 
Merci pour votre réponse.
Les 1000 personnes de différence entre les 2 bases concernent de nombreuses branches.
La base récente ne comporte pas d'illustrations. Ma base étant trop lourde pour GENEATIQUE.net, j'ai dû limiter l'export aux seules données. Donc je ne peux pas savoir s'il existe un chemin.
La transmission vers GENEATIQUE.net a été faite par synchro.
 
Dans ce cas, je n'essaierais pas de bricoler car même si vous parvenez à extraire les fiches nouvelle avec un critère de date de création ou de modification, vous aurez un très gros travail pour les recoller au bon endroit. Je crains qu'il faille ressaisir ces fiches. Vous pouvez pour vous aider ouvrir deux instances de Généatique (cocher l'option dans les préférences), pratique surtout si vous avez deux écrans. Mais la vraie solution c'est de faire beaucoup plus de sauvegardes, par exemple toutes les semaines ou à chaque fois que vous avez ajouté 50 ou 100 nouvelles fiches et ce, sur au moins deux supports physiques différents.
 
Merci pour votre réponse.
Votre observation sur la sauvegarde est tout à fait pertinente. Cependant je pense avoir quelques circonstances atténuantes: j'utilise GENEATIQUE quasiment depuis sa création et c'est la première fois que je vois apparaître l'incident qui a frappé ma base. GENEATIQUE serait-il devenu délicat à manier?
Revenons à nos moutons. J'aimerais vous faire une suggestion: je fusionne les 2 bases et on cherche à extraire toutes les fiches qui ne sont pas en doublon à l'aide des listes sélectives (est-ce possible?) ou avec un programme spécifique. On cherche en fait à faire l'inverse du programme qui extrait les doublons. Qu'en pensez-vous?
En tout état de cause je partage votre point de vue sur la nécessité de ressaisir les 1000 fiches manquantes manuellement.
Je vous souhaite une bonne soirée.
 
La fusion des deux généalogies ne fait courir aucun risque si on travaille sur des copies des généalogie. Le problème c'est la chasse aux doublons.
Dans votre cas, les deux généalogies doivent être très proches ce qui facilitera beaucoup la fusion des doublons. Ca vaut sans doute le coup d'essayer.
Je n'ai pas bien compris le but de l'extractions des fiches qui ne sont pas en doublon et je ne vois pas comment on pourrait faire ça.
 
Je vous remercie pour votre réponse.
Je rappelle la situation. Je dispose:
- d'une sauvegarde qui contient 39 000 fiches complètes (données et images),
- d'une sauvegarde plus récente de 40 000 fiches avec seulement les données (dates, lieux) mais sans images.
Il faut donc que je rajoute manuellement à la base de 39000 fiches les 1000 personnes qui manquent avec les données mais aussi les images que je trouverai dans le fichier image qui lui n'a pas été corrompu.
Il convient de trouver le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer ces 1000 personnes.
Passer par l'utilisation de la procédure de suppression des doublons ne me paraît pas pertinent (il y a 39 000 personnes concernées par les doublons après fusion des 2 bases).
J'ai trouvé la solution. Par le moyen de VISUGED et la procédure de comparaison des 2 bases, j'extrais les 1000 personnes qui ne sont présentes que sur une seule base.
Reste à créer ces 1000 fiches manuellement. Je me souhaite beaucoup de courage.
Bonne soirée.
 
OK, c'est une solution sure et courageuse mais j'aurais tenté la fusion sur des copies . Si les deux généalogies sont cohérentes entre elles, il suffit de fusionner la fiche des deux fiches qui sont les de-cujus et tout le reste sera fusionné dans la foulée sans intervention de l'utilisateur.
 
Cependant je pense avoir quelques circonstances atténuantes: j'utilise GENEATIQUE quasiment depuis sa création et c'est la première fois que je vois apparaître l'incident qui a frappé ma base. GENEATIQUE serait-il devenu délicat à manier?
La corruption d'un fichier est certainement totalement indépendante de Généatique. Je n'ai jamais eu de problème de corruption de ficher, mais le disque dur m'a lâché 2 fois, donc la seule solution c'est de faire des sauvegardes régulièrement sur des supports différents.
Une idée que je soumets aux critiques : Si votre base de 40000 fiches est fonctionnelle, après avoir repéré les 1000 fiches nouvelles, est-ce qu'il n'est pas possible de créer une rubrique "Nouvelle fiche" de type booléen, de marquer ces fiches et des les extraire pour les intégrer dans la base de 39000 fiches, c'est moins lourd que de recréer ces 1000 fiches. Bien il faut travailler sur des copies des généalogies.
 
Réponse à PREDIGNY.
Je vous remercie pour votre insistance et vos précisions. Mes 2 fichiers sont proches. Je vais tenter la fusion puis la recherche de doublon en commençant par le SOSA 1. Mais auparavant je dois m'assurer de la qualité de la transformation du gedcom issu de GENEATIQUE.net. Puis-je utiliser la procédure décrite dans votre réponse du 09/03/21 au sujet "Export-import Gedcom"? Ou dois-je en choisir une autre et laquelle? Pour le moment les restitutions que j'ai réalisées ne sont pas bonnes.

Réponse à AL1493.
Merci pour votre proposition.
Je ne suis pas un pro de l'informatique. Concrètement comment procédez-vous?
 
Dans le sujet "Export-import Gedcom", le but est de régénérer une généalogie ayant une base de données à problème. Dans votre cas c'est seulement récupérer une généalogie. Une fois cette généalogie récupérée et vérifiée, vous faites "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier" en sélectionnant l'autre généalogie. En suite vous fusionnez les deux fiches qui sont les de-cujus.
Avant tout ça, vous avez bien sauvegardé votre généalogie.
 
Je ne comprends pas.
Sur le site geneatque.net, la seule forme d'export proposée est celle d'un gedcom, sauf erreur de ma part. Il convient donc que je récupère ce gedcom, puis je le convertisse avant de le fusionner. Et c'est pourquoi je vous demandais la procédure à suivre.
 
Evidemment, vous recevez un gedcom de Geneatique.net et la première chose à faire c'est de l'importer pour en faire une généalogie. On ne sait que fusionner des généalogies .gw2 . Le "mode opératoire" pour cet import est assez intuitif et ne présente pas de difficulté particulière. On peut aider cet import en définissant un modèle de structure des données ; c'est le fameux fichier .dch de votre généalogie actuelle que vous pouvez définir dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé". Après cet import, on peut ajouter toutes les fiches d'une des deux généalogies dans l'autre, par exemple en ajoutant les fiches de l'anciennes dans celle qui vient d'être créée par l'importation du gedcom.
Pour les utilisateurs de G2021 il faudra faire attention de ne fusionner que des .gw2 avec des .gw2 et des .gw3 avec des .gw3. C'est un sujet qui n'a pas encore été abordé dans le forum.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Suite à un bug hier soir sur ma base de 32524 personnes (Geneatique 2021), j'ai tout perdu ou presque, il me reste les noms et quelques commentaires. La cata ! la base image est toujours là semble-t-il mais la sauvegarde de cette base HS ne fait plus que 26Mo alors que celle propre mais ancienne de fin aout en fait 53Mo mais pour 30126 personnes. Je voudrais, comme l'a tenté l'auteur du message principal, récupérer les 2000 fiches incomplètes mais comportant quelques infos (noms et prénoms) de la base HS pour les ajouter et rattacher à l'autre et les relier à leurs médias. J'ai donc fait une copie et importé la base propre avec moins de fiches. Ce matin je me lance dans la fusion, mais tout ne fusionne pas correctement, les médias ne se rattachent pas entre fiches identiques, les dates non plus, tout reste corrompu. Je vais tenter de faire l'inverse et importer les fiches HS dans une copie de ma base d'août, mais je suis septique, si j'importe avec les anomalies de fonctionnement (j'ai tenté la réparation, restructuration, .... hier soir, rien donné). Dans l'idéal, les 2 bases étant à 95% identiques comment faire pour n'importer que les fiches modifiées ou créées depuis le 29/08 (ma sauvegarde datant du 28/8). Je n'ai pas trouvé, ou pas compris.
Pouvez vous m'aiguiller ?
Merci par avance.
 
Bien imprudent de saisir 2000 fiches sans faire de sauvegardes ; il faut en faire au minimum toutes 100 ou 200 fiches saisies.
Fusionner une base saine avec un base obtenue à partir d'une base corrompue est une opération à très haut risque que je ne conseillerais pas. Je préfèrerais perdre les 2000 saisies quitte à m'aider de la généalogie corrompue (si elle peut s'ouvrir) après l'avoir renommée.
Donc :
- renommer la généalogie corrompue
- restaurer celle du mois d'août
- mettre dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" l'option qui permet d'ouvrir deux sessions de Généatique pour pouvoir avoir simultanément la généalogie corrompue et la généalogie restaurée du mois d'août.
- Penser à faire des sauvegardes régulièrement et sur plusieurs support physiques (clé usb, disque externe, autre pc, Cloud(s) ).
 
Bonsoir,
Je suis un peu étonnée de ce chiffre de 2000 fiches, mais bon, le constat est là. Habituellement, je fais des sauvegardes régulières !
Je vais faire comme indiqué, car je peux l'ouvrir, bien que je ne puisse récupérer qu'une partie des données, j'aurai au moins les noms et filiations pour savoir où repartir !
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement.
 
Evidemment, vous recevez un gedcom de Geneatique.net et la première chose à faire c'est de l'importer pour en faire une généalogie. On ne sait que fusionner des généalogies .gw2 . Le "mode opératoire" pour cet import est assez intuitif et ne présente pas de difficulté particulière. On peut aider cet import en définissant un modèle de structure des données ; c'est le fameux fichier .dch de votre généalogie actuelle que vous pouvez définir dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé". Après cet import, on peut ajouter toutes les fiches d'une des deux généalogies dans l'autre, par exemple en ajoutant les fiches de l'anciennes dans celle qui vient d'être créée par l'importation du gedcom.
Pour les utilisateurs de G2021 il faudra faire attention de ne fusionner que des .gw2 avec des .gw2 et des .gw3 avec des .gw3. C'est un sujet qui n'a pas encore été abordé dans le forum.
J'ai suivi vos conseils et vous remercie de me les avoir donnés.
Je me demande si l'application de mariage de doublons a bien fonctionné. En effet, je viens seulement de terminer l'opération. En effet l'application a bien marché pour les fiches concernant les ascendants directs (environ 8000 personnes sur 48000 présentes dans la base), pour les cousins j'ai dû agir doublon par doublon donc pour 20 000 fiches...!
Cordialement.
Jean
 
...pour les cousins j'ai dû agir doublon par doublon donc pour 20 000 fiches...!
Si les fiches étaient identiques, la fusion des "cousins" devaient se faire aussi automatiquement, mais la fusion d'un grand nombre de fiches est toujours délicates, difficile et peut-être très laborieuse si il y a trop d'incohérences, même légères, entre les fiches.
 

gratuit

Retour
Haut