• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Rédaction d'une condition

Membre
Bonjour à tous,

J'utilise Généatique 2012.
Je cherche à débusquer les individus dont les dates sont incohérentes du type date de décès inférieure à date de naissance ou mariage inférieure à naissance.
Sur 40 000 individus que compte ma base, je suis sûre qu'il en existe mais impossible de trouver la bonne formule pour les trouver.

Ce que j'ai trouvé et qui ne fonctionne pas c'est :
rubrique 'P:décès:âge pers' ; opérateur 'contenant' et Valeurs de références '-'

En clair, l'âge de la personne est négatif mais cette condition ne donne rien.

Quelqu'un peut-il m'aider à rédiger la bonne condition ?

Merci d'avance.
 
Dans la "Recherche de personnes" il y a un type de recherche des incohérences. Cela ne ferait-il pas votre affaire ?
 
predigny":35fbti4e a dit:
Dans la "Recherche de personnes" il y a un type de recherche des incohérences. Cela ne ferait-il pas votre affaire ?

Malheureusement non car cela fait ressortir toutes les fiches incohérentes du genre père trop âgé pour avoir encore des enfants, mère trop jeune, différence d'âge élevée entre époux, etc. Je voudrais me restreindre à ces fiches incohérentes grossières dues à une erreur de saisie dans les dates.

Merci d'avance de vos réponses.
 
Dans le paramétrage de l'écran de saisie vous pouvez facilement modifier les critères de cohérence de façon a ne plus sortir que les très grosses incohérences qui sont alors des erreurs de saisies. Si ça ne vous suffit pas je regarderais de plus près ce que l'on peut faire avec les listes sélectives, mais ce sera certainement plus compliqué car il faut aussi tenir compte des dates des parents, mais avec les listes sélectives (presque) tout est possible.
 
Oui, j'ai élargi les critères de cohérence mais je me retrouve quand même avec 500 fiches (au lieu d'un millier) à contrôler.
Les trois quarts de ces incohérences sont dues aux naissances trop rapprochées des enfants d'un couple quand j'insère une date évaluée avec juste l'année pour l'un d'eux.

Cela représente un gros travail et fastidieux avec ça.

Je m'étonne de ne pas pas pouvoir débusquer une date mal rédigée du genre 05/04/0940 pour 05/04/1940 par exemple.

Bref, si vous trouvez une façon de répondre à ma demande, ce serait bien.
 
Vous pouvez régler le contrôle des cohérences en mettant "Intervalle minimum entre deux naissance = 0 jour". Je suis à peu près sûr que ce qui restera comme incohérences relève de l'erreur de frappe (ou d'une date farfelue qu'il vaut mieux supprimer).
J'insiste, mais il me semble bien que c'est le meilleur outil pour vérifier de grosses erreurs de dates. Toute incohérence qui résulterait de critères aussi "lâches" que ci-dessous, mérite que l'on aille y regarder de plus près. Vous pouvez enregistrer la liste obtenue.

 
emmabvr":12vc79iz a dit:
...
Ce que j'ai trouvé et qui ne fonctionne pas c'est :
rubrique 'P:décès:âge pers' ; opérateur 'contenant' et Valeurs de références '-'
...
Cette condition ne peut pas fonctionner car Généatique ne gère pas les ages négatifs, sauf... dans les contrôles de cohérence.
Dans les résultats de la recherche des fiches qui ne sont pas cohérente, vous ne pourrez pas éviter d'avoir les cas où un enfant nait après la mort de sa mère, mais ces fiches méritent de toute façon une attention particulière car il y a forcément une erreur.
 

gratuit

Retour
Haut