• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Registre Matricule.

Membre actif
Jusqu'à présent je n'avais pas encore traité les différentes fiches matricules que j'avais trouvées.
J'aimerai maintenant les référencer sous généatique.

J'ai donc ajouté pour la personne concernée, un évènement "Registre Matricule". Ce dernier comporte les 4 onglets classiques, pas de soucis mais pour le premier (Date et lieu), si je comprend parfaitement les champs "Bureau", "Classe", "Matricule" et "Degré d'instruction", j'ai en revanche une grosse interrogation sur les champs plus classiques ( "Date", "Lieu","Lieu-dit").
Que renseignez vous dans ces champs ?
S'il y a un sujet de ce forum qui en parle, merci de m'y diriger car la doc, comme souvent n'est pas très instructive.

Je note que l'onglet "Notes" est pré-rempli avec "Liste des blessures", "Décorations et citations militaires", "Campagnes".
Je pensais y mettre également les différentes affectations, éventuellement les dispenses, réformes etc....
Est-ce le bon endroit ?
 
Dans le champ "lieu" habituel, je mettrais le lieu de résidence de la personne (généralement indiqué sur la fiche militaire). Le "Bureau" étant rarement dans le même endroit.
La note de l'événement peut être enrichie par d'autres informations et pourquoi pas les "campagnes". Créer une nouvelle catégorie au niveau de la note de l'événement de cette fiche n'est pas une très bonne solution car la Recherche/Autre recherche ne permettra pas de retrouver cette fiche ; la Recherche ne trouve les catégorie de notes d'événement que si elles sont définies au niveau globale (dans "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes" )
Ces infos peuvent aussi être placées dans une rubrique "Service militaires".
 
Merci pour votre réponse !

predigny":1a9g1rl4 a dit:
Dans le champ "lieu" habituel, je mettrais le lieu de résidence de la personne (généralement indiqué sur la fiche militaire). Le "Bureau" étant rarement dans le même endroit.

OK, je mets le lieu de résidence mais dans ce cas, quoi renseigner comme date, je m'y perd un peu là.....
 
Bonjour,
A propos de cette rubrique "Registre matricule", je m'aperçois que lors d'un export gedcom, l'information est transformée, les diverses infos, classe, matricule... se retrouvent en notes ->
Si on veut ensuite réimporter le gedcom dans généatique, ces infos sont perdues
Je ne sais pas si c'est normal ou s'il y a un moyen de retrouver ces infos comme avant le passage par le gedcom
Si l'info est vraiment perdu lors d'un export / import gecom, alors peut-être vaut-il mieux mettre toutes les infos en note et ne pas utiliser ces éléments infos ?
 
Pour avoir l'info dans le gedcom je crois qu'il faut définir un tag de niveau 2 dans la "Structure du ufichier". Notre spécialiste gedcom confirmera peut-être.
 
Bonsoir,
j'ai fait quelques essais avec des événements avec info (registre matricule et recensement), je trouve ce résultat :

Lorsqu'il n'y a qu'un élément info, ça ne semble pas poser de problème, l'info se retrouve bien dans le gedcom

En revanche, quand il y a plusieurs éléments info, il faut que les éléments soient associés à un tag gedcom de niveau 2 pour qu'ils apparaissent dans le fichier gedcom (sinon, ils disparaissent)

Si l'on veut par la suite réimporter le fichier gedcom dans un fichier geneatique, il faut indiquer le fichier de structure de la généalogie d'origine dans les préférences de généatique (avancé) pour que le réimport se passe correctement (ça semble fonctionner)

Par contre, si on veut exporter le gedcom dans geneanet, les tags non standard ne sont pas reconnus par généanet et ça ne fonctionne pas, ainsi :
le tag de niveau 1 CENS est reconnu par généanet et on retrouve l'événement recensement en tant qu'événement dans geneanet mais les éléments infos du recensement sont perdus (tags non standard)
le tag de niveau 1 _REGISTRE_MATRICULE n'est pas reconnu par généanet et l'événement est perdu ainsi que les éléments infos attachés (cependant, quelques infos apparaissent quand même sous forme de note, sans les éléments info)

Du coup, je ne sais pas trop s'il faudrait ajouter des tags personnalisés pour tous ces éléments multiples afin de pouvoir les exporter/importer dans un fichier gedcom ??
 
...
Du coup, je ne sais pas trop s'il faudrait ajouter des tags personnalisés pour tous ces éléments multiples afin de pouvoir les exporter/importer dans un fichier gedcom ??
Geneanet n'est peut-être pas adapté pour recevoir toutes les données non standard de Généatique. Il a fait des efforts pour les données importantes même si elles ne sont pas standard mais les "Fiches matricules" ne doivent pas en faire partie. Les "Notes" sont plus universelles et peuvent être redondantes avec certaines rubriques que l'on sait ne pas bien passer sur Geneanet.
 
En effet mais je ne pensais pas seulement à la compatibilité avec Geneanet mais aussi à la procédure d'import / export gedcom que vous aviez vous même décrite dans une discussion sur le sujet :


En relisant votre procédure, je vois que vous suggériez déjà de rajouter ces tags de niveaux 2
" RECENSEMENT ---> CENS et tag2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV"
"REGISTRE_MATRICULE ---> _REGISTRE_MATRICULE et ajouter un tag2 _INFO1, _INFO2, _INFO3, _INFO4"

Je suppose que votre procédure est toujours d'actualité
Je l'ai précieusement enregistrée car je la trouve excellente !
 
Pour avoir l'info dans le gedcom je crois qu'il faut définir un tag de niveau 2 dans la "Structure du ufichier". Notre spécialiste gedcom confirmera peut-être.
Bonjour tous,
Comme déjà dit dans plusieurs posts, un certains nombre de rubriques de geneatique se sont pas conforme gedcom. En particulier tout ce qui traite des registres ou photos sur forme d’événements.

La rubrique "registre matricule" est une de ces aberrations. Elle devrait être supprimee, la specification gedcom n’est pas faite pour enregistrer des documents au niveau 1 avec structure comme cela. On peut juste lier des documents avec un titre et des notes en texte libre.

Les documents doivent être des sources et pas autre chose. En l'occurrence soit on est dans le cas d’une conscription et l’événement ”service militaire” est à utiliser; Soit l’on est sur un militaire de carriere et on utilise la profession pour décrire la carrière (avec éventuellement des evts personnalisés pour les campagnes militaires). Il faut alors mettre les informations additionnelles en note.

Le clip créée régulièrement des tags propriétaires qui ne sont connus par personne (donc ignorés) Geneanet essaie de les traduire ( mise en notes ou en evt personnalisés) mais c’est loin d’une généralité et pas perenne. Cela a pour effet de rendre les utilisateurs captifs de geneatique sauf a admettre la perte de donnée en passant à un autre logiciel.

Donc ne pas utiliser ce genre de rubriques et ne pas s’amuser créer des tags de niveau 2 spécifiques. Les tags additionnels dans les recensements sont aussi une aberation

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
...
Donc ne pas utiliser ce genre de rubriques et ne pas s’amuser créer des tags de niveau 2 spécifiques. Les tags additionnels dans les recensements sont aussi une aberation
Cordialement
Thierry
Oui mais ces tags de niveau 2 semblent être le seul moyen pour que Généatique puisse réimporter ses propres gedcom sans trop de pertes. Par contre, oui, ne pas essayer de les exporter ailleurs.
 
l'utilisation de généatique me semble être/devenir bien compliquée...

- soit on est relativement familiarisé avec l'informatique et prêt à passer des heures/jours à éplucher toutes les infos éparpillées entre les "multiples" manuels, discussions, vidéos... -> et au bout du compte on va parvenir à optimiser l'utilisation de généatique, mais je pense qu'une minorité de personnes va être prête à investir autant de temps...
- soit on fait confiance à Généatique et on suit les indications des manuels pour exploiter au mieux les nouveautés du logiciel. Mais dans ce cas on devient captif de généatique et on renonce à partager l'information sur internet (geneanet, filae...) ce qui à notre époque est quand même bien dommage (a moins d'accepter de perdre une partie des infos que l'on aura renseignée, sans trop savoir lesquelles)
- soit on se limite aux rubriques les plus courantes en "essayant" de deviner toutes celles qu'il ne faut pas utiliser car non conformes. Mais dans ce cas, toutes les nouveautés des dernières versions de généatique sont à exclure et on peut se demander l'intérêt d'un logiciel qui multiplie les fonctionnalités que l'on ne doit pas utiliser...

Une alternative serait d'aider les utilisateurs en leur présentant les diverses rubriques conformes et non conformes avec des recommendations sur les éventuels ajustements que l'on peut faire (ajout par exemple de tags personnalisés ) , et de laisser les utilisateurs choisir en connaissance de cause ce qu'ils vont utiliser
Des documents très intéressants existent déjà que vous avez rédigés, Thierry et Predigny entre autres
Dommage que le CDIP ne semble pas s'intéresser beaucoup à ces contraintes (manuels de plus en plus difficile à exploiter, un minimum d'infos sur la compatibilité avec la norme gedcom et les autres logiciels/sites de généalogie...)
 
...
Une alternative serait d'aider les utilisateurs en leur présentant les diverses rubriques conformes et non conformes ...
Normalement les rubrique "propriétaires" non conformes aux normes gedcom ont un tag gedcom qui commence par le caractère " _ ".
Il y a bien sûr plusieurs niveaux d'utilisation de Généatique et il faut que ce logiciel soit utilisable par des personnes peu formées en informatique et en généalogie et qui ne dispose que de peu de temps (ça existe en généalogie ? ! ). L'onglet Essentiel avec ses événements de bases ainsi que les modèles d'arbre "prêts à l'emploi" vont dans ce sens mais comme pour faire de la bicyclette il y a un minimum à apprendre et à s'exercer.
 
Dans votre procédure,
- vous proposez d'ajouter un tag "LEGENDE" à la rubrique IMAGE
Faudrait-il plutôt mettre "_LEGENDE" ou bien cela n'a pas importance ?
- vous proposez aussi d'ajouter des tag2 qui ont le même intitulé (_INFO)
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de distinguer ces tags de niveaux 2 ?
(ex pour Décoration, tag2 = _DECO, pour Profession, tag2 = _PROF) ou bien cela vous parait aussi inutile ?
- par ailleurs, pensez vous qu'il est préférable de ne rajouter tous ces tags de niveau 2 qu'au moment où l'on exporte la généalogie en gedcom ou bien il ,n'y a pas d'inconvénient à les ajouter par défaut sur la généalogie ?
Merci encore de vos conseils
ps suite aux remarques de Thierry, je comprends qu'il est préférable de rechercher des solutions qui ne nécessitent pas l'utilisation de ces éléments non conformes -> à évaluer sans doute au cas par cas
(dans l'exemple présent, je n'avais pas réalisé que le Registre matricule est plutôt une source d'info et que du coup sa position en niveau 1 est fort discutable...)
 
Oui mais ces tags de niveau 2 semblent être le seul moyen pour que Généatique puisse réimporter ses propres gedcom sans trop de pertes. Par contre, oui, ne pas essayer de les exporter ailleurs.
Bonjour Pascal;
Oui c'est exact, et c'est malheureux que le CDIP n'arrive pas à avoir une base de donnée digne de ce nom... (absolument anormal ces restructurations de base récurrentes depuis plusieurs années; l'import gedcom n'est qu'un contournement).

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut