• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

remettre lieux-dits dans la bonne commune

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bili
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Avec G2012, je m'aperçois que j'ai rattaché un même lieu-dit à plusieurs communes, sur différentes fiches de personnes.

Je n'arrive pas à retrouver la méthode pour recenser toutes les fiches qui concernent ce lieu-dit afin de le rattacher à une même commune. :oops:

Cordialement

Bonsoir,
Il y a certainement plusieurs façons de faire mais voilà ce que je propose.

- "recherche ou création d'une fiche".
- "autre recherche"
- je coche "événement : Nature /donnée"
- choisir "donnée - lieu : lieu-dit"
- cliquer sur l'icone (tourne-vis) "modifier ce critère"
- opérateur : mettre "égal à"
- saisir "valeurs de références"
- OK

Bonjour,
Faites très attention, car certains lieu-dits sont situés entre deux communes voisines .
C'est le même lieu-dit qui peut parfois s'écrire un peu différemment.
J'ai ce cas qui est très fréquent en Ardèche.
Pour régler ce problème je fais:
Utilitaires/Tables/ Table des lieux-dits

Cordialement,

Bonne année!

Daniel VOLAN

Merci Michel, votre méthode fonctionne très bien :)

Peut-on aussi rectifier "globalement" le rattachement d'un lieu-dit à une commune, au lieu de passer les fiches 1 à 1 ?

Bien sûr il ne faut pas qu'un homonyme du même lieu-dit soit aussi dans la même généalogie.

Bonsoir,

Non, il ne semble pas que le remplacement soit possible globalement. La table des lieux et celle des lieux-dits sont bien séparées. Je n'ai pas vu de possibilité d'avoir lieu et lieu-dit en même temps.

Michel P.":1ysh5jol a dit:
...Non, il ne semble pas que le remplacement soit possible globalement. ...
D'ailleurs je ne suis pas sûr que cela ait même un sens. Par contre la fonction "Utilitaires/Tables/Table des Lieux-dits" permet de faire certaine choses : Une fois que la Recherche comme l'a indiquée Michel_P vous donne les communes concernées, vous pouvez, avec cette fonction, faire un peu de ménage en uniformisant les orthographes et en supprimant d'une commune les lieux dits inappropriés. Par exemple si la ville de Cholet a comme lieux-dits (indiqués par cette fonction) "La Moinie", "La Moiny", et "Le Moulin" vous pouvez uniformiser l'orthographe en fusionnant La Moinie et La Moiny pour donner le vrai orthographe "La Moinnie" (noms bidons), et vous pouvez supprimer "Le Moulin" qui n'est pas un lieu-dit de cette ville, en sélectionnant ce lieu-dit et en proposant en "Saisie libre" un nom vide, ce qui supprimera le lieu-dit partout où il est associé à cette ville.
Associer un lieu-dit à un lieu nécessite que l'on regarde l'événement où est fait cette association ; ça ne peut donc être fait que fiche par fiche.

gratuit

Retour