• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Réparer, réindexer, restructurer ou optimiser ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gsv27000
  • Date de début Date de début
Membre
Quelle serait la meilleure marche à suivre (ou « par quoi faut-il commencer) pour réparer, reindexer, restructurer, optimiser ?

Il est assez difficile de comprendre ce qui va être fait lorsqu’on lance une de ces options, même si certaines paraissent évidentes, mais en quoi se distinguent-elles les unes des autres ?
  1. Menu « Utilitaire / Réparer »
    1. Optimiser la Bdd
    2. Restructurer un dossier G
      1. Réparation,réenregistrement avec classement et symétrie
      2. Réenregistrement avec classement et symétrie
      3. réindexation
    3. Réparation de la Bdd
      • Réparations
        • Réparation de niveau 1
        • Réparation de niveau 2
        • Réparation de niveau 3

Depuis des années on demande au cdip d'éclaircir ce point ; pour l'instant seule l'expérience d'utilisateurs répond partiellement à cette question. La plupart du temps c'est la fonction ""Réenregistrement avec classement et symétrie" qu'il faut utiliser en premier et surtout faire une sauvegarde avant ces fonctions de réparation qui parfois réparent avec un marteau pilon.

Depuis des années on demande au cdip d'éclaircir ce point ; pour l'instant seule l'expérience d'utilisateurs répond partiellement à cette question. La plupart du temps c'est la fonction ""Réenregistrement avec classement et symétrie" qu'il faut utiliser en premier et surtout faire une sauvegarde avant ces fonctions de réparation qui parfois réparent avec un marteau pilon.
Merci beaucoup, ce que je vais faire immédiatement avant d'exporter un Gedcom 7 (si c'est possible !).
Suite à la promotion Hérédis de - 30%, je vais faire le pas car en constatant les difficultés que les utilisateurs rencontrent avec généatique et le peu de réponses qui y sont apportées par le SAV, y compris la non présence téléphonique, les réponses inexactes par mail à une demande d'annulation d'abonnement Prestige, impossible à faire en ligne (il faudrait attendre 15 jours au minimum après le début d'abonnement pour que l'option annulation apparaisse...), tout ceci ne me semble pas vraiment sérieux. La débrouille, ça va un moment ! sincèrement, je vous admire d'être resté aussi fidèle à généatique.

..., je vais faire le pas car en constatant les difficultés que les utilisateurs rencontrent avec généatique ...
Mon 2025 v3.5 fonctionne très bien mais il est vrai qu'il faut rentrer dans G2025 avec une généalogie en bon état. La facilité des saisies avec Généatique me semble bien supérieure à celle d'Heredis mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

La facilité des saisies avec Généatique me semble bien supérieure à celle d'Heredis mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous et il n'y a pas que la saisie. Généatique à mon sens est bien plus souple et surtout plus puissant.
J'ai eu longtemps les deux logiciels et je me suis rendu compte que j'utilisais Hérédis surtout pour l'esthétique des documents édités car pour le reste, on a bien plus de liberté avec Généatique.
Ce n'est que mon point de vue bien entendu.

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous et il n'y a pas que la saisie. Généatique à mon sens est bien plus souple et surtout plus puissant.
J'ai eu longtemps les deux logiciels et je me suis rendu compte que j'utilisais Hérédis surtout pour l'esthétique des documents édités car pour le reste, on a bien plus de liberté avec Généatique.
Ce n'est que mon point de vue bien entendu.
Ce qui m'a longtemps fait hésiter c'est justement l'avis d'utilisateurs qui affirmaient que généatique était plus performant pour les représentations d'arbres. Comme quoi les avis sont parfois bien différents. Mais bon... pour l'instant je ferai cet essai avec Heredis pour avoir une base propre, puisque G2025 n'a pas su fusionner comme il l'aurait dû, et j'utiliserai Généatique pour certaines éditions, en espérant que les transferts Gedcom 7 tiendront la route (?).
Merci pour vos témoignages.

Dernière édition:
Ce qui m'a longtemps fait hésiter c'est justement l'avis d'utilisateurs qui affirmaient que généatique était plus performant pour les représentations d'arbres.
J'ai parlé de documents.
La représentation d'arbre pour moi est différente de l'édition. Effectivement, sur écran il est bien plus agréable de travailler avec Généatique qu'avec Heredis parce que l'on a une meilleure vue d'ensemble.
C'est toujours mon point vue bien entendu.

bjr apres optimisation de la base, j'ai recu le message ci-joint, en plus en anglais
que dois je faire pour continuer - dommage que ca ne soit pas en Français
merci

erreur geneatique 2025.JPG

Certains experts du gedcom disent (me semble-t-il) que seul le 5.5.1 est utilisable.
Bonjour,
Oui partiellement.
Pour faire simple (c’est plus compliqué que çà ) les editions 2024/2025 de geneatique ne sont toujours pas complètement conformes à la spécification gedcom 7
- Tant que l’on échange les évènements standard (NMS/BMS/...) cela se passe bien
- Tant que les sources échangées sont basiques cela se passe bien
- Autrement (échange images, sources structurées, ...) cela ne va pas (pertes d’info potentiel)

Donc sans être expert, le mieux est d’utiliser le 5.5.1 car tous les logiciels savent l’importer. Ceux qui savent importer la version 7.0 ne sont pas légion et savent importer du 5.5.1 de toutes façons.

Donc n’utiliser que la 5.5.1 pour le moment.

Cordialement
Thierry

Cela pourrait indiquer un problème du disque utilisé pour cette généalogie et me semble justifier une vérification (au niveau Windows) de l'état de ce disque.
Voir CHKDSK
- les bases généalogiques se trouvent sur un disque externe SSD 2TO marque SAMSUNG T7 (K:)
- les sauvegardes se trouvent sur un autre SSD du même type (S:)
- seul le logiciel généatique 2025 se trouve sur C: qui est aussi un SSD mais interne
Pour les SSD il n'y a pas de CHKDSK
pas d'erreur sur les disques qui sont analyser automatiquement chaque semaine
Bon ayant beaucoup de sauvegardes, je relance une optimisation de la base et je vous tiens informer.
voila le message que je recois lorsque j'essai d'analyse les disques SSD

2.JPG

Certains experts du gedcom disent (me semble-t-il) que seul le 5.5.1 est utilisable.
Je vais devoir me pencher sur la question Gedcom et trouver des liens efficaces pour creuser le problème. Je ne pense pas qu'il existe de "formation Gedcom" mais plutôt des avis éclairés de gens qui s'y sont frottés. Hélas sur le net, il est souvent difficile de faire la part des choses entre description personnelle et description vérifiée. Mais peut-être avez vous de bons liens à conseiller ?

Mon 2025 v3.5 fonctionne très bien mais il est vrai qu'il faut rentrer dans G2025 avec une généalogie en bon état. La facilité des saisies avec Généatique me semble bien supérieure à celle d'Heredis mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Je constate que vous aussi, avez fait l'expérience d'Hérédis pour être en mesure de donner cet avis. Ce qui quelque part m'interpelle, car enfin de compte, beaucoup d'entre nous vont voir à droite, à gauche, ce qui pourrait être mieux... La conclusion logique est qu'aucun programme ne semble parfait.

Un gros merci ! je vais sans doutes gagner du temps en n'utilisant que 5.5.1 !
Tant pis pour tous les actes et photos que j'avais liés aux personnes, je recommencerai.
Pour tous les actes et photos ça ne change en rien ça fonctionnera en 5.5.1.
Généatique fusionne parfaitement à condition de ne pas faire n'importe quoi avec. Cela est valable quelque soit le logiciel utilisé.
Je suis d'accord avec Chris54 "Généatique à mon sens est bien plus souple et surtout plus puissant."

gratuit

Retour