• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Repérage des implexes

J'utilise Généatique 2022.
Question sur les Implexes.

Dans "Préférence pour cette généalogie" j'ai créé un libellé "Union.Consanguine" de type booléen
que je coche quand je vois dans mon arbre une liaison de couleur "implexe".
Mais cette solution ne me permet pas de repérer exhaustivement tous les implexes de mon arbre.

Actuellement j'en ai repéré 337.

Dans le guide utilisateur il est dit page 148/292 :

"Les cases conditionnelles vous permettront de repérer facilement les personnes originaires d'un implexe".


Je vous saurais gré de bien vouloir me donner la solution pour paramétrer ses cases conditionnelles
afin de repérer "facilement les personnes originaires d'un implexe".

Bonne journée.
 
Dans un premier temps
Recherche
Critères --> Autre recherche (en bas)
Case d'un implexe - fiches de personnes répétées

implexe.png


Dans un deuxieme temps
Vous faites sur le même principe une liste sélective avec
NOM + Prénom + N°sosa
Vous pourrez l'exporter en pdf


Dans l'onglet essentiel en cliquant sur N°sosa vous aurez les différents numéros des implexes
 
Bonjour Jlturbe,
Merci pour votre réponse.
Mais elle ne me satisfait pas car la recherche par "
Case d'un implexe - fiches de personnes répétées"
ne liste que des sosas qui ont plusieurs N° de sosas et qui, pour la plupart, ne sont pas reliés par les liaisons de couleur.

Or, dans mon arbre j'ai beaucoup de liaisons de couleur qui relient des couples qui ne sont pas des sosas.
Pour moi les implexes sont une nébuleuse.
Quelle est la définition exacte d'un implexe ?
Est-ce des mariages consanguins ou est-ce des sosas répétés ou bien les deux ?
 
Quelle est la définition exacte d'un implexe ?
Est-ce des mariages consanguins ou est-ce des sosas répétés ou bien les deux ?
Ceux sont des sosas répétées qui sont dus à des mariages d’ancêtres de 2 branches différentes mais faisant partie de votre généalogie ascendante
Explication
 
Attention au terme "personnes originaires d'un implexe" ! J'aurais plutôt écrit "Personne à l'origine d'un implexe" donc par exemple ls cousins germains qui se marient, mais pas leur descendance ni leur ascendance.
Dans l'arbre, ces personnes sont reliées par une ligne colorée si la gestion des implexes est activée. On peut aussi les repérer dans l'arbre, même sans activer la gestion des implexes, en créant une condition de mise en valeur (comme indiqué plus haut) et pour cette condition (Case d'un implexe), mettre en rouge (par exemple la bordure des cases concernées, comme ci-dessous :

cases-implexe.png

EDIT: En fait c'est un peu plus subtile que ce que j'ai dit car dans une descendance, les cases vues en implexe seront par exemple les cousins germains qui se marient mais dans l'ascendance des enfants de ces cousins germains, ce sera le couple ancêtre commun qui sera déclaré implexe. La notion d'implexe est applicable même pour les personnes non sosa.
Il en résulte que selon la personne centrale de l'arbre, une case sera vue "implexe" mais ne le sera plus pour une autre personne centrale. Heureusement pour l'ascendance du sosa 1, les choses sont plus simples mais il faut bien voir que les conjoints du couple déclaré "implexe" (ou ancêtres communs) dans cette ascendance, peuvent n'avoir aucun lien de parenté (pas de consanguinité) ; ils sont juste le couple ou s'emmêle l'ascendance : là où il devrait y avoir deux couples, il n'y en a qu'un seul.
 
Dernière édition:
Attention au terme "personnes originaires d'un implexe" ! J'aurais plutôt écrit "Personne à l'origine d'un implexe" donc par exemple ls cousins germains qui se marient, mais pas leur descendance ni leur ascendance.
Dans l'arbre, ces personnes sont reliées par une ligne colorée si la gestion des implexes est activée. On peut aussi les repérer dans l'arbre, même sans activer la gestion des implexes, en créant une condition de mise en valeur (comme indiqué plus haut) et pour cette condition (Case d'un implexe), mettre en rouge (par exemple la bordure des cases concernées, comme ci-dessous :

Voir la pièce jointe 14938

EDIT: En fait c'est un peu plus subtile que ce que j'ai dit car dans une descendance, les cases vues en implexe seront par exemple les cousins germains qui se marient mais dans l'ascendance des enfants de ces cousins germains, ce sera le couple ancêtre commun qui sera déclaré implexe. La notion d'implexe est applicable même pour les personnes non sosa.
 

gratuit

Retour
Haut