• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RESOLU trouver le nom des parents de mes grand-parents pate

Membre
bonjour
je commence des recherches pour créer mon arbre généalogique et je suis un peu perdu pour les méthodes qui permettent de trouver des informations.
je bloque déjà au niveau des parents de mes grand-parents paternels; comment retrouver leurs noms et leurs dates de naissance car je n'ai plus aucun contact avec ma famille paternel.
merci pour votre aide

deborah
 
Bonjour Déborah :D

Dans un premier temps il faut demander des COPIES INTEGRALES des actes concernant vos parents (naissance, mariage)
Puis de même pour leurs parents (naissance, mariage, décès si besoin)
Dans les actes de mariage on trouve des infos concernant les époux, et leurs parents...

Si vous souhaitez de l'aide, donnez nous des noms, des dates, des lieux... et l'on vous aiguillera :idea:

Cordialement
Janine
 
Dans les actes de mariage on trouve des infos concernant les époux, et leurs parents...
Puis, dans les actes de décès (notamment celui de l'épouse) on va souvent trouver le lieu de naissance, et parfois la date de naissance !!
Et lorsque l'on trouve un lieu de naissance de l'épouse, on finit par trouver l'acte de mariage, ce qui permet alors de remonter d'une génération!!

Et c'est sans compter sur les recensements qui permettent de localiser un foyer, avec des âges, et parfois des lieux de naissance !!
 
je vous remercie pour ces premières réponses
j'ai un souci car quand je veux demander l'acte de naissance intégrale de mes grands-parents paternels, ils demandent justement le nom des parents, c'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait un autre moyen de trouver leurs noms et dates de naissance.
est ce que sur leur acte de mariage (à mes grands-parents paternels), je peux trouver ce genre d'information sur leurs parents?
 
mes grands parents paternels sont:
- Albert Alphonse Rotsaert, né le 8/10/1927
- Boulnois Andrée Thèrése Nelly, 7/6/1927

si vous avez des informations sur leurs parents ou autres (sur leur mariage, ou décés eventuels...) je suis preneuse

un grand merci d'avance
 
- Albert Alphonse Rotsaert, né le 8/10/1927
- Boulnois Andrée Thèrése Nelly, 7/6/1927
Bonsoir Déborah,

Primo, il va falloir vous habituer à mentionner des dates, mais aussi des LIEUX.

Peut-être disposez vous également de leur DATE et LIEU de mariage, et autrement, il faudra redescendre à la génération suivante.

Qui plus est, en 1927, vous devez pouvoir obtenir leurs copies intégrales des actes de naissances auprès de leur mairie respective.
 
j'avais cru comprendre dans un autre post qu'on ne pouvait pas tout mentionner si cela n'était pas daté de plus de 100 ans
ils sont de Roubaix (59)

Je n'arrive pas à demander en ligne les actes intégrales de naissance de mes grand-parents car on me demande le nom de leur parents justement, c'est pourquoi je demandais de l'aide pour savoir comment retrouver ces noms
 
j'avais cru comprendre dans un autre post qu'on ne pouvait pas tout mentionner si cela n'était pas daté de plus de 100 ans ; ils sont de Roubaix (59)

Alors primo, ces grand-parents ont-ils vécu à Roubaix ou sont-ils NÉS à Roubaix ??

L'ancienne règle des 100 ans, c'était pour préserver la confidentialité sur les familles ; cette règle aura été modifiée à la fin des années 2000, ce qui fait que maintenant, tout un chacun peut demander COPIE INTÉGRALE d'un acte jusqu'en 1938 (soit 75 ans). Pour un acte de naissance ou de mariage plus récent, il vous faut PROUVER votre filiation (copies de carte d'identité, livrets de famille, etc ...)
Les actes de décès ne sont pas concernés par cette limitation.

Je n'arrive pas à demander en ligne les actes intégrales de naissance de mes grand-parents car on me demande le nom de leur parents justement, c'est pourquoi je demandais de l'aide pour savoir comment retrouver ces noms
Comme expliqué auparavant, vous retrouverez des informations sur ces noms DANS les actes de mariage, et c'est la raison pour laquelle, il s'agit de partir du plus récent vers le plus ancien.

Pour tenter de localiser le lieu de ce mariage, pour un foyer familial qui n'est pas "voyageur", on a souvent recours à l'acte de décès de la mariée qui indique généralement son lieu de naissance qui correspond aussi (traditionnellement et sauf remariage) à son lieu de mariage.
 
je vous remercie pour la réponse, désolée je suis un peu lente à comprendre car tout cela est nouveau pour moi et me parait compliqué.
je vais suivre la démarche que vous m'indiquez.

sinon pour répondre à la question, ils sont nés à Roubaix (59)
 
je vais suivre la démarche que vous m'indiquez.
Bonjour,

En plus de cette démarche de base, il est utile de mentionner :

- l'existence de tables décennales (par exemple de 1923 à 1932) qui récapitulent pour une COMMUNE :
. la table alphabétique des actes de naissances
. la table alphabétique des actes de mariages
. la table alphabétique des actes de décès
tables qui mentionnent les nom et prénoms, ainsi que les dates des actes ; ce sont de précieux indicateurs.

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=

Voir page 581 / 742, où il y a des mariages ROTSAERT, mais cela ne va que jusqu'en 1892 ...

Il faudrait se rendre sur place pour pouvoir consulter les tables des décennies suivantes ; comme il n'y a pas de filiation sur les tables, elles sont consultables sans limitation de durée !!

- l'existence de recensements, et pour la ville de Roubaix, seul celui de 1906 se trouve en ligne, sachant qu'il en existe après et avant cette date, mais consultables aux Archives Départementales !!

Il se trouve là :
http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1

Il est alors utile de résider à proximité du centre d'archives de ce département, ou de disposer d'un relais sur place.
 
habitant en Belgique, je ne suis pas tout prés, mais je vais regarder pour les tables décennales

contente d'avoir trouver ce forum car j'étais un peu perdue, je pense qu'une fois bien plongée dans mes recherches cela ira un peu mieux

merci
 
Bonjour

Vous pouvez contacter les archives municipales de Roubaix par mail
Voici les coordonnées

Archives Municipales de Roubaix
Mairie de Roubaix
17, Grand Place
59100 Roubaix

Renseignements :
Tél. : 03 20 66 46 95
Courriel : archives@ville-roubaix.fr

Horaires :
- du mardi au jeudi de 14h à 17h
- le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le samedi de 9h à 12h

Bonne journée
Janine
 
je vous remercie, je n'ai toujours pas trouvé mais je n'abandonne pas l'affaire. Pour le moment j'avance du coté maternelle où quelques infos me sont parvenus
 
Bonsoir deb2104,

Voici les parents que vous cherchez :

ROTSAERT Albert Alphonse né 08/10/1927 Roubaix fils de Alexandre (né Roubaix 26/11/1900, agent des PTT) et de DECRUYNAERE Fernande (née Roubaix 01/04/1900).

BOULNOIS Andrée Thérèse née 07/06/1927 Roubaix, fille de Victor Zéphirin (né à Tulles le 18/07/1904, trieur de laines) et de DELBARRE Cornélie Alixe (née Roubaix 28/10/1899).

Cordialement,
 
pas de souci, le principale est que vous m'ayez débloqué une génération avec des informations précises.
je demandais car cela m'aurait peut etre donné d'autres moyens de trouver des informations mais pas de problèmes si vous ne pouvez communiquer sur ce sujet

grand grand merci à vous en tout cas
 

gratuit

Retour
Haut