• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restructuration de la généalogie

Bonjour.

A chaque démarrage de Généatique 2014, j'ai droit à une restructuration complète de ma généalogie !
C'est particulièrement long, surtout que je redémarre souvent cette généalogie puisqu'elle refuse de travailler en même temps que Photos de famille...!

Est-ce normal, ou y a t-il un problème ?

Je travaille beaucoup avec Microsoft Access, et je n'ai jamais vu de cas similaire même avec de très grosses bases de données...

Merci de bien vouloir me donner une explication s'il vous plait, surtout si le problème vient de mon installation.
Bonne journée.

Amicalement.
Christian.
 
Bien sûr que ce n'est pas normal ! Mais vous dire quelle est la cause c'est autre chose !
Quelle sorte de restructuration se déroule ? Est-ce la même que celle que l'on provoque avec la fonction "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique ?
Certaines "restructurations" sont différentes et sont plutôt des conversions de la base de donnée pour tenir compte de certaines nouveautés de G2014 ; normalement, une fois faites ces conversions ne sont plus refaites.
Essayez d'ouvrir G2014 "En tant qu'administrateur" (clic-droit sur l'icône de démarrage de G2014) ; laissez la restructuration se faire ; quittez G2014 ; et réouvrez le "normalement". Avec un peu de chance, il n'y aura plus de restructuration ; si non il faudra regarder autre chose... !
 
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide surtout un samedi soir.

En fait, il semblerait que ce soit l'interaction Photo de famille / Généatique qui pose problème. A chaque fois que j'utilise Généatique après Photos de famille, cela provoque un "Traitement" complet de tout mon répertoire "Mes descriptif 2014", soit 847 fichiers !!!

Sinon, je suis bien connecté en tant qu'administrateur.

A bientôt.
Bonne nuit.
 
Ce n'est donc pas une restructuration de la généalogie, mais une réinstallation des descriptifs standards.
A l'ouverture de Généatique, celui-ci ne trouve pas les descriptifs à l'emplacement défini dans les Préférences (ou plutôt dans la base de registres) alors il les réinstalle. C'est sans doute Photo-de-Famille qui modifie l'emplacement de ce répertoire des descriptifs. Avant de lancer Généatique, pouvez vous regarder avec "RegEdit.exe" le chemin qui est défini dans la base de registre pour le stockage des descriptifs ; c'est à l'emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2014\Main\Répertoire stockage descriptifs
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de problèmes entre PF et Généatique. Il semble que l'ordre d'installation est important mais n'ayant pas PF je ne peux guère vous en dire plus. Avez vous essayé de réinstaller PF ?
D'autres utilisateurs ont peut-être eu et résolu ce problème et interviendront ici, si non c'est vers le cdip qu'il faut s'orienter.
 
Bonjour.
Effectivement, je me suis avancé en parlant de restructuration. Il s'agit bien de réinstallation systématique de "Mes descriptifs standards 2014", et je ne suis pas vraiment surpris de ce que vous me dites sur la modification de l'emplacement des descriptifs lors de l'installation.

L'installation de Généatique 2014 ne s'est pas très bien passée sur mon poste. Il m'a fallu le désinstaller plusieurs fois et le réinstaller pour arriver à un fonctionnement correct. La raison en est la suivante :

- Ma précédente version (Généatique 2007) était sur une partition D: (pour pallier les conséquences d'un plantage du système sur C:, avec risque de reformatage et réinstallation...) et ça fonctionnait très bien.

- Lors de l'installation de Généatique 2014, j'ai donc choisi le même disque (D:), puisque l'Install offre cette possibilité.

Et là les problèmes ont commencé puisque Généatique 2014 a installé des morceaux sur C:, sur D; sur Mes documents... et à chaque démarrage, il ne retrouvait plus ses petits.

Depuis, la situation s'est réglée avec la dernière réinstallation, ...sauf que maintenant c'est Photo de famille qui ne s'y retrouve plus !
Si je m'étais contenté de l'installation par défaut, peut-être que j'aurais eu moins de problème, mais je pense surtout qu'il y a un bug dans l'install de Généatique, ou en tout cas un manque de cohérence.
C'est juste mon avis.

Merci bien pour l'assistance.
Bonne fin de weekend.
 
Chevalier Christian":3o1yu7zj a dit:
... mais je pense surtout qu'il y a un bug dans l'install de Généatique, ou en tout cas un manque de cohérence.....
Plusieurs utilisateurs (et pas des moindres) ont eu des problèmes avec des installations "non standard". Ces installations sont sans doute moins testées. Perso j'ai toujours utilisé l'installation standard et si je devais choisir de mettre les données utilisateurs dans une autre partition ou disque, je le ferai après une installation standard en changeant les préférences.
Mais puisque Généatique offre la possibilité de faire une installation personnalisée, il faut que le cdip "assume"...
Pour votre problème je ne peux en dire plus, n'ayant pas PF.
 
predigny":22dylnmr a dit:
... si je devais choisir de mettre les données utilisateurs dans une autre partition ou disque, je le ferai après une installation standard en changeant les préférences.
Règle d'or, qui devrait être gravée dans le marbre, lors de l'install.

Chevalier Christian":22dylnmr a dit:
- Ma précédente version (Généatique 2007) était sur une partition D: (pour pallier les conséquences d'un plantage du système sur C:, avec risque de reformatage et réinstallation...) et ça fonctionnait très bien.
- Lors de l'installation de Généatique 2014, j'ai donc choisi le même disque (D:), puisque l'Install offre cette possibilité.
Perso, je ne comprends pas pourquoi on installe un logiciel sur une autre partition que C:\. Il est toujours possible de faire une nouvelle installation en cas de problème. Je suis d'ailleurs très dubitatif sur l'intérêt des partitions. Si votre DD subit un crach, partition ou pas, il est mort. Mais c'est un autre débat.
Pour info j'ai déplacé un ancien généatique (2012) sur un disque externe, pour faire de la place. Lorsque je le lance, les descriptifs sont systématiquement réinstallés. Autrement dit, on peut déplacer le logiciel, mais pas les descriptifs.
 
predigny":3shi8q8x a dit:
Chevalier Christian":3shi8q8x a dit:
... mais je pense surtout qu'il y a un bug dans l'install de Généatique, ou en tout cas un manque de cohérence.....
Plusieurs utilisateurs (et pas des moindres) ont eu des problèmes avec des installations "non standard". Ces installations sont sans doute moins testées. Perso j'ai toujours utilisé l'installation standard et si je devais choisir de mettre les données utilisateurs dans une autre partition ou disque, je le ferai après une installation standard en changeant les préférences.
Mais puisque Généatique offre la possibilité de faire une installation personnalisée, il faut que le cdip "assume"...
Pour votre problème je ne peux en dire plus, n'ayant pas PF.


Merci de votre soutien.

Pour ce qui est de la séparation du "System" et des données sur un ordinateur, c'est une précaution fortement recommandée par les administrateurs de systèmes et de réseaux. L'intérêt est de pouvoir s'assurer que les très nombreuses manipulations du système d'exploitation, même chez soi (plusieurs dizaines de mises à jour par mois, une maintenance omniprésente par les utilitaires dédiés, des risques de crash système qui heureusement font maintenant presque partie du passé...) n'aient de répercutions sur les données. Bien évidemment, il est préférable que ces données soient sur un disque physique séparé, voire même distant (réseau), mais même sur une partition logique, c'est mieux que rien. Dans les administrations et les grandes entreprises, de toute façon les administrateurs veillent toujours à séparer "data" et "system" en laissant libre accès à l'utilisateur pour les données (disque D: ou autre) et en verrouillant le plus possible le système d'exploitation (C: généralement).
Voilà pourquoi j'ai pris l'habitude de ne pas surcharger mon système (C:) avec des données et même des logiciels dans un "D:\program file" sur la partition. ...et puis comme vous le dites très bien : "puisque l'on peut personnaliser l'installation de Généatique 2014, çà devrait fonctionner...".
Quant à Photos de famille... je commence un peu à criser avec... mais c'est une autre histoire...
Bonne soirée.
 
phicome":2mja5fe7 a dit:
predigny":2mja5fe7 a dit:
... si je devais choisir de mettre les données utilisateurs dans une autre partition ou disque, je le ferai après une installation standard en changeant les préférences.
Règle d'or, qui devrait être gravée dans le marbre, lors de l'install.

Chevalier Christian":2mja5fe7 a dit:
- Ma précédente version (Généatique 2007) était sur une partition D: (pour pallier les conséquences d'un plantage du système sur C:, avec risque de reformatage et réinstallation...) et ça fonctionnait très bien.
- Lors de l'installation de Généatique 2014, j'ai donc choisi le même disque (D:), puisque l'Install offre cette possibilité.
Perso, je ne comprends pas pourquoi on installe un logiciel sur une autre partition que C:\. Il est toujours possible de faire une nouvelle installation en cas de problème. Je suis d'ailleurs très dubitatif sur l'intérêt des partitions. Si votre DD subit un crach, partition ou pas, il est mort. Mais c'est un autre débat.
Pour info j'ai déplacé un ancien généatique (2012) sur un disque externe, pour faire de la place. Lorsque je le lance, les descriptifs sont systématiquement réinstallés. Autrement dit, on peut déplacer le logiciel, mais pas les descriptifs.

Faire une installation standard, puis changer les préférences par la suite, n'est pas la meilleure solution. Ce qui s'est installé lors de l'installation standard ne va pas se déplacer ailleurs, par la suite, en changeant simplement les préférences ! Au mieux, on va créer un nouveau répertoire ailleurs, qui sera utilisé par le logiciel, et il faudra déplacer manuellement certaines parties, comme les Descriptifs.
Si en plus cette installation 2014 arrive au dessus d'une version antérieure dont l'installation avait été personnalisée (MX, 2004, 2007...), cela va compliquer les choses, et le logiciel pour le coup ne s'y retrouvera plus.
Peut-être que les choses seraient plus simples si le concepteur détaillait un peu plus le processus d'installation dans ses notices...
C'est juste mon avis.

Pour ce qui concerne la séparation SYSTEM, DATA, j'ai donné mon explication dans un autre message.
 
Chevalier Christian":3fzi6kn4 a dit:
....Faire une installation standard, puis changer les préférences par la suite, n'est pas la meilleure solution. Ce qui s'est installé lors de l'installation standard ne va pas se déplacer ailleurs...
La meilleure solution serait que l'installation personnalisée se passe sans problème, mais modifier soit même l'emplacement des répertoires de données utilisateurs est un jeu d'enfant : Il n'y a que deux répertoires à modifier "Mes généalogies" et "Mes documents" car le cdip recommande de ne pas déplacer "Mes descriptifs 201x".
Pour les anciennes versions qui plaçaient même les généalogies dans C:\Programme files\Généatique, il fortement préférable de déménager les répertoires de données vers des emplacements propres à chaque utilisateur.
Je ne discute pas l'intérêt de placer ses données dans une autre partition (logique ou physique), même si quelques bonnes habitudes de sauvegarde des données sont aussi efficaces car de toute façon mettre ses données sur une autre partition ou disque, ne dispense pas de sauvegarder régulièrement l'intégralité de ses données sur un disque supplémentaire. Le seul réel avantage est de pouvoir réinstaller Windows plus facilement, mais ça fait bien 10 ans que je n'ai pas été contraint de faire une telle opération.
Pour 100 Euros, j'ai mis un second disque dur de 1000Go dans mon pc et je fais régulièrement des sauvegardes (avec Corbian backup) et j'ai aussi un disque externe que je mets à jour un peu moins souvent. En plus, le gros travail que représente les généalogies, est sauvegardé "dans le cloud" (OneDrive et DropBox) et j'ai deux ou trois clés usb synchronisées. Je peux donc mourir tranquille :D .
 
Chevalier Christian":flrsb30b a dit:
Pour ce qui est de la séparation du "System" et des données sur un ordinateur, c'est une précaution fortement recommandée par les administrateurs de systèmes et de réseaux. L'intérêt est de pouvoir s'assurer que les très nombreuses manipulations du système d'exploitation, même chez soi (plusieurs dizaines de mises à jour par mois, une maintenance omniprésente par les utilitaires dédiés, des risques de crash système qui heureusement font maintenant presque partie du passé...) n'aient de répercutions sur les données.
Vous ne parliez pas de données, mais bien de l'install de généatique sur une partition différente. A partir du moment où vous installez généatique avec des options non standard, vous vous exposez à des soucis. C'est comme ça. D'où la recommandation faite d'effectuer l'install par défaut, puis de paramétrer selon son désir.
Comme predigny, je pense qu'il est préférable de faire des sauvegardes sur différents supports plutôt que de faire des partitions. Cette "précaution fortement recommandée par les administrateurs de systèmes et de réseaux" est complètement obsolète depuis que les coûts de stockage et de délocalisation des données sont possibles pour un particulier. Un réseau de 4 postes, le mien, ne nécessite pas une partition de DD. En revanche, j'ai des sauvegardes tous azimuts.
A vous de voir si votre approche mérite d'être modifiée. Je connais la force de l'habitude dans ce domaine. Cependant, l'informatique évolue et on doit évoluer aussi.
 
predigny":26q5tde6 a dit:
Chevalier Christian":26q5tde6 a dit:
....Faire une installation standard, puis changer les préférences par la suite, n'est pas la meilleure solution. Ce qui s'est installé lors de l'installation standard ne va pas se déplacer ailleurs...
La meilleure solution serait que l'installation personnalisée se passe sans problème, mais modifier soit même l'emplacement des répertoires de données utilisateurs est un jeu d'enfant : Il n'y a que deux répertoires à modifier "Mes généalogies" et "Mes documents" car le cdip recommande de ne pas déplacer "Mes descriptifs 201x".
Pour les anciennes versions qui plaçaient même les généalogies dans C:\Programme files\Généatique, il fortement préférable de déménager les répertoires de données vers des emplacements propres à chaque utilisateur.
Je ne discute pas l'intérêt de placer ses données dans une autre partition (logique ou physique), même si quelques bonnes habitudes de sauvegarde des données sont aussi efficaces car de toute façon mettre ses données sur une autre partition ou disque, ne dispense pas de sauvegarder régulièrement l'intégralité de ses données sur un disque supplémentaire. Le seul réel avantage est de pouvoir réinstaller Windows plus facilement, mais ça fait bien 10 ans que je n'ai pas été contraint de faire une telle opération.
Pour 100 Euros, j'ai mis un second disque dur de 1Go dans mon pc et je fais régulièrement des sauvegardes (avec Corbian backup) et j'ai aussi un disque externe que je mets à jour un peu moins souvent. En plus, le gros travail que représente les généalogies, est sauvegardé "dans le cloud" (OneDrive et DropBox) et j'ai deux ou trois clés usb synchronisées. Je peux donc mourir tranquille :D .

J'adhère à tout ce que vous dites, particulièrement sur l'intérêt des sauvegardes régulières : disques séparés, clés USB, avec cependant une petite réserve perso sur le "cloud". De savoir que mes données persos sont hébergée en Papouasie, en Patagonie, chez l'Oncle SAM, chez mon voisin ou sur un satellite géostationnaire me laisse dubitatif sur la préservation de leur caractère privé... question de génération peut-être.

Pour ce qui est de l'emplacement de "Mes descriptifs 2014", je n'ai pas souvenir d'avoir lu, même avec le manuel de référence en main, qu'il était déconseillé de le placer ailleurs que dans le répertoire par défaut, mais en tout cas, depuis que je l'y ai replacé, j'ai moins de souci avec Généatique 2014.

Il est quand même un peu lourd ce descriptif 2014 avec ses 848 fichiers, auxquels il faut ajouter ses propres descriptifs créés au fil des versions précédentes ! Mais au moins, à chaque fois que je démarre "Généatique 2014" après un export des photos de "Photos de famille V3", ce qui arrive quand même souvent (c'est le but après tout), j'ai largement le temps d'aller boire un grand café. :?
C'est perfectible tout ça.
 
phicome":3v30jebe a dit:
Chevalier Christian":3v30jebe a dit:
Pour ce qui est de la séparation du "System" et des données sur un ordinateur, c'est une précaution fortement recommandée par les administrateurs de systèmes et de réseaux. L'intérêt est de pouvoir s'assurer que les très nombreuses manipulations du système d'exploitation, même chez soi (plusieurs dizaines de mises à jour par mois, une maintenance omniprésente par les utilitaires dédiés, des risques de crash système qui heureusement font maintenant presque partie du passé...) n'aient de répercutions sur les données.
Vous ne parliez pas de données, mais bien de l'install de généatique sur une partition différente. A partir du moment où vous installez généatique avec des options non standard, vous vous exposez à des soucis. C'est comme ça. D'où la recommandation faite d'effectuer l'install par défaut, puis de paramétrer selon son désir.
Comme predigny, je pense qu'il est préférable de faire des sauvegardes sur différents supports plutôt que de faire des partitions. Cette "précaution fortement recommandée par les administrateurs de systèmes et de réseaux" est complètement obsolète depuis que les coûts de stockage et de délocalisation des données sont possibles pour un particulier. Un réseau de 4 postes, le mien, ne nécessite pas une partition de DD. En revanche, j'ai des sauvegardes tous azimuts.
A vous de voir si votre approche mérite d'être modifiée. Je connais la force de l'habitude dans ce domaine. Cependant, l'informatique évolue et on doit évoluer aussi.

Merci pour tous ces conseils éclairés.
J'ai effectivement installé Généatique, et ses données, sur une partition autre que C:
Si ce n'est pas recommandable, autant que cette possibilité offerte par le logiciel d'installation soit purement et simplement supprimée. Cela nous évitera de longs échanges dans le forum et des tracas inutiles dans l'utilisation des produits du CDIP.

J'imagine bien qu'un mini réseau domestique de quatre postes résout les problèmes de stockage, de dépannage après plantage, même si les plantages durs (les fameux écrans bleus que la plupart d'entre nous ont subit) font partie, semble t-il, du passé... Malgré tout, je fais des effort pour... évoluer. :wink:
 
Chevalier Christian":zat5pjch a dit:
...Pour ce qui est de l'emplacement de "Mes descriptifs 2014", je n'ai pas souvenir d'avoir lu, même avec le manuel de référence en main, qu'il était déconseillé de le placer ailleurs que dans le répertoire par défaut, mais en tout cas, depuis que je l'y ai replacé, j'ai moins de souci avec Généatique 2014...
C'est vrai que ce n'est pas dit dans le guide utilisateur mais j'avais été "marqué" par un message de Nicole du cdip (je crois) sur ce forum, qui recommandait cela. Je crois que la raison réside dans la restauration des descriptifs standards. G2013 et G2014 dans les versions préliminaires, ont "galérés" avec ces restaurations. D'ailleurs ces descriptifs standards, surtout ceux des modèles d'arbres standard, sont un peu "bizarres" quant au chemin qui y amène : Dans la fenêtre "Choix du modèle d'arbres, le répertoires "Modèle d'arbres" est purement et simplement "court-circuité". Pas très dans l'esprit de Windows, d'où ma préférence pour laisser ces descriptifs à leur emplacement par défaut ; et comme vous l'avez remarqué, ça se passe mieux ainsi.
 
Chevalier Christian":3tmillqu a dit:
...une petite réserve perso sur le "cloud". De savoir que mes données persos sont hébergée en Papouasie, en Patagonie, chez l'Oncle SAM, chez mon voisin ou sur un satellite géostationnaire me laisse dubitatif sur la préservation de leur caractère privé....
Il ne faut sans doute pas mettre n'importe quoi sur le "Cloud" mais les fichiers de types "spéciaux" de Généatique, ont peu de chance d'être exploités. Et bien même le serait-il, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Ce n'est pas ce genre d'infos que recherche les "gros" hébergeurs de données, ce sont plutôt des adresses mail, ou des profils d'achats, ... etc, et encore, il ne faut pas croire qu'ils savent très bien s'en servir : J'ai acheté il y a quelque temps, un thermomètre infrarouge chez une grande enseigne du Web et depuis, je reçois régulièrement des offres qui me proposent le même thermomètre ! Trop c** le robot profileur !
 
predigny":yrfitnjd a dit:
Chevalier Christian":yrfitnjd a dit:
...Pour ce qui est de l'emplacement de "Mes descriptifs 2014", je n'ai pas souvenir d'avoir lu, même avec le manuel de référence en main, qu'il était déconseillé de le placer ailleurs que dans le répertoire par défaut, mais en tout cas, depuis que je l'y ai replacé, j'ai moins de souci avec Généatique 2014...
C'est vrai que ce n'est pas dit dans le guide utilisateur mais j'avais été "marqué" par un message de Nicole du cdip (je crois) sur ce forum, qui recommandait cela. Je crois que la raison réside dans la restauration des descriptifs standards. G2013 et G2014 dans les versions préliminaires, ont "galérés" avec ces restaurations. D'ailleurs ces descriptifs standards, surtout ceux des modèles d'arbres standard, sont un peu "bizarres" quant au chemin qui y amène : Dans la fenêtre "Choix du modèle d'arbres, le répertoires "Modèle d'arbres" est purement et simplement "court-circuité". Pas très dans l'esprit de Windows, d'où ma préférence pour laisser ces descriptifs à leur emplacement par défaut ; et comme vous l'avez remarqué, ça se passe mieux ainsi.

Ok. Merci pour les conseils et l'assistance.
Bonne route sur les chemins de ancêtres. :wink:
 

gratuit

Retour
Haut