• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restructuration impossible

Membre actif
Bonjour,
Les restructurations de type 2 ou 3 n'aboutissent pas. Après plus d'une heure d'attente, je suis toujours à 0 éléments traités en analyse des personnes. Je suis obligé de tuer la tâche avec comme conséquence au moins la perte des dates. Je suis sous G2024 1.2.8 et W11 avec 16 Go RAM et 250 mille individus.
J'ai recommencé plusieurs ceci en fermant au préalable toutes les applications, en relançant Généatique et aussi en redémarrant le PC. Sous G2013 toujours sous W11 et approximativement le même nombre d'individus, je n'ai jamais rencontré ce problème. Tout cela pour faire réapparaître un individu encodé la veille et qui n'apparaissait plus.
(Si j'ai recommencé l'opération, c'est que j'avais une sauvegarde :)).
Tout ceci m'inquiète beaucoup.
Francis
 
Dans une restructuration, si on ne voit pas le compteur de personnes traitées incrémenter au bout d'une dizaine de secondes, on a du soucis à se faire et pas la peine d'attendre une heure avant d'arrêter. Généralement un échec rend la généalogie définitivement inutilisable.
La solution est le plus souvent de restaurer une sauvegarde pas trop ancienne.
 
Ouais.
La solution serait que cela ne se produise pas.

Sans préjuger de la cause, 250 000 individus ça fait quand même beaucoup.

A partir d'une sauvegarde récente, tentez une extraction totale des fiches (sous un autre nom bien sur) et sur cette nouvelle généalogie, lancez la restructuration pour voir si le soucis persiste.
 
Deleau, j'ai fait ce que vous proposiez avec succès. Merci. Me reste à retrouver la cinquantaine d'individus qui avaient été encodés depuis mon précédent backup. Les images d'actes sauvées sur mon pc m'aideront certainement.

250 000 individus, c'est peu surtout dans une version "illimitée".

En fait ce n'est pas le seul problème que j'ai depuis mon passage à G2024. Par exemple, la création d'un fichier gedcom pose aussi problème : la plupart du temps le processus ne démarre pas avec une seule façon pour arrêter et les dégâts que l'on connaît.

Bonjour à tous
 
...
En fait ce n'est pas le seul problème que j'ai depuis mon passage à G2024. ...
C'est probablement que votre base de données a un problème que les restructurations n'ont pas suffit à réparer. A votre place j'essaierais "Utilitaires/Réparer/Réparation de base de données/Régénérer la base de données" (après avoir fait une sauvegarde) ; si ça ne suffit pas c'est l'extraction totale vers un nouveau fichier en utilisant le .dch de votre généalogie comme modèle pour la structure du nouveau fichier. Mais parfois (ça m'est arrivé une fois) il faut aller jusqu'à l'export-import gedcom pour retrouver une base de données vraiment neuve.
 
C'est probablement que votre base de données a un problème que les restructurations n'ont pas suffit à réparer. A votre place j'essaierais "Utilitaires/Réparer/Réparation de base de données/Régénérer la base de données" (après avoir fait une sauvegarde) ; si ça ne suffit pas c'est l'extraction totale vers un nouveau fichier en utilisant le .dch de votre généalogie comme modèle pour la structure du nouveau fichier. Mais parfois (ça m'est arrivé une fois) il faut aller jusqu'à l'export-import gedcom pour retrouver une base de données vraiment neuve.
Heureusement que votre banque n'a pas la même base de données que Généatique et dommage que le fisc n'utilise pas celle-là :). Imaginez vous le temps perdu avec toutes ces manipulations ? J'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière.
 
Heureusement que votre banque n'a pas la même base de données que Généatique ..;
D'un autre coté, j'ai une base plus petite que la vôtre (130000) mais je n'ai jamais de problème avec G2024, pourtant je saisis pas mal depuis quelques temps.
 
Avec une base de 250000 personnes vous devez utiliser Généatique depuis pas mal de versions et vous avez essuyé pas mal de bugs. A mon avis la base est en mauvais état et la seule solution radicale que je vois c'est l'export-import gedcom intégrale en 5.5.1 avec note en RTF, les témoins en personne à part entière, les illustrations en chemins complet, ...
Et à l'import, avec défini un fichier .dch comme modèle de structure dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" en sélectionnant le .dch de votre généalogie.
 
Avec une base de 250000 personnes vous devez utiliser Généatique depuis pas mal de versions et vous avez essuyé pas mal de bugs. A mon avis la base est en mauvais état et la seule solution radicale que je vois c'est l'export-import gedcom intégrale en 5.5.1 avec note en RTF, les témoins en personne à part entière, les illustrations en chemins complet, ...
Et à l'import, avec défini un fichier .dch comme modèle de structure dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" en sélectionnant le .dch de votre généalogie.
Oui mais passer par un gedcom me fait extrêmement peur. J'en ai fait l'expérience dans le passé avec vous d'ailleurs et beaucoup d'informations ont été mélanges dans les notes et donc perdues.
 
Oui mais passer par un gedcom me fait extrêmement peur. ...
Faire un export gedcom ne risque pas d'endommager votre généalogie donc l'essai ne doit faire peur. Le seul risque est de perdre 1 heure pour faire cette opération qui doit être un peu longue avec 250000 personnes.
Le simple fait que l'export aille jusqu'au bout est déjà un bon signe sur la santé de la BDD.
Certaines versions passées de Généatique avaient peut-être des problèmes avec l'export de notes mais ce n'est plus le cas actuellement. Evidemment il faut bien cocher tous les Filtres de l'export et mieux vaut faire cet export juste après avoir redémarrer Généatique
 
Faire un export gedcom ne risque pas d'endommager votre généalogie donc l'essai ne doit faire peur. Le seul risque est de perdre 1 heure pour faire cette opération qui doit être un peu longue avec 250000 personnes.
Le simple fait que l'export aille jusqu'au bout est déjà un bon signe sur la santé de la BDD.
Certaines versions passées de Généatique avaient peut-être des problèmes avec l'export de notes mais ce n'est plus le cas actuellement. Evidemment il faut bien cocher tous les Filtres de l'export et mieux vaut faire cet export juste après avoir redémarrer Généatique
C'est surtout l'import qui me fait peur.
 
Pourquoi ? Au pire e résultat ne sera pas bon et il faudra recommencer. Dans l'ensemble l'import fonctionne bien si on utilise le fichier .dch qui définit la structure du fichier.
Je vais tenter. J'espère pas de de danger car j'en ai plus de 100000 (j'ai été piqué au vif par votre étonnement de plus de 2 ans trouvant que j'avais peu d'images ma généalogie de l'époque).
Avant de lancer cet export/import, dites-moi si j'ai quelque chose à faire après la régénération de la base de données avec le fichier adb de réparation. Merci.
 
... après la régénération de la base de données avec le fichier adb de réparation. Merci.
J'ai rarement pratiqué une régénération, sauf pour passez certaines généalogies de gw2 à gw3 mais il n'y a rien de spécial à faire. Après l'opération il peut y avoir un fichier abd "old" ou quelque chose comme ça mais on peut l'ignorer ou le supprimer de la généalogie une fois l'opération faite. Bien sûr faire une sauvegarde avant une régénération.
 
dites-moi si j'ai quelque chose à faire après la régénération de la base de données avec le fichier adb de réparation.
Bonjour,
Je viens de faire un test de régénération d'une base de test : TOTO.GW3. Ce que je constate :
Généatique a créé un fichier TOTO_rpr.adb (le fichier destination en grisé dans la fenêtre de lancement de la régénération)
Mais à la fin de la régénération, ce fichier est effacé ou plutôt, c'est le fichier TOTO.adb qui est supprimé et le fichier TOTO_rpr.adb est renommé en TOTO.adb.
En plus il est créé un fichier TOTO_backup.adb (je pense au début de la régénération) et si on fait plusieurs régénérations les fichiers sont TOTO_backup (1).adb, TOTO_backup (2).adb, .... Après la sauvegarde Généatique je pense que ce sont les bretelles en plus de la ceinture. Mais c'est une bonne chose.
Donc si vous avez un fichier _rpr.adb , je pense que c'est anormal, et il est possible que la régénération ne se soit pas terminée puisque ce fichier n'a pas été renommé.
Donc, par précaution je pense qu'il faut dupliquer votre généalogie, supprimer ce fichier _rpr.adb et faire la régénération sur cette base dupliquée. Si à la fin de la régénération ce fichier _rpr.adb est présent, c'est qu'il y a un problème (que je ne sais pas identifier).
 

gratuit

Retour
Haut