• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Restructuration impossible

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jauniau
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,
Les restructurations de type 2 ou 3 n'aboutissent pas. Après plus d'une heure d'attente, je suis toujours à 0 éléments traités en analyse des personnes. Je suis obligé de tuer la tâche avec comme conséquence au moins la perte des dates. Je suis sous G2024 1.2.8 et W11 avec 16 Go RAM et 250 mille individus.
J'ai recommencé plusieurs ceci en fermant au préalable toutes les applications, en relançant Généatique et aussi en redémarrant le PC. Sous G2013 toujours sous W11 et approximativement le même nombre d'individus, je n'ai jamais rencontré ce problème. Tout cela pour faire réapparaître un individu encodé la veille et qui n'apparaissait plus.
(Si j'ai recommencé l'opération, c'est que j'avais une sauvegarde :)).
Tout ceci m'inquiète beaucoup.
Francis

Bonjour,
Je viens de faire un test de régénération d'une base de test : TOTO.GW3. Ce que je constate :
Généatique a créé un fichier TOTO_rpr.adb (le fichier destination en grisé dans la fenêtre de lancement de la régénération)
Mais à la fin de la régénération, ce fichier est effacé ou plutôt, c'est le fichier TOTO.adb qui est supprimé et le fichier TOTO_rpr.adb est renommé en TOTO.adb.
Merci. Effectivement, après la régénération il n'y a rien à faire. Les fichiers inutiles sont supprimés. La documentation étant inexistante sur ce point, on peut se poser des questions.

Bonjour à tous,

Je connais moi aussi des soucis de restructuration avec G2024. Pourtant ma base, que je suis en train de re-saisir intégralement, ne comporte pour l'heure que 14 000 personnes (le nombre d'entrées ne parait donc pas déterminant dans la survenue de ces désagréments).

Dans le cas que je rencontre, la "réindexation" seule est la plupart du temps inopérante (la fenêtre s'ouvre, mais le travail ne débute jamais). Parfois, allez savoir pourquoi, elle fonctionne...
En revanche, la fonction "Réparation, réenregistrement avec classement et symétrie" ne pose aucun problème.

J'ai tenté une extraction globale vers un autre fichier, comme suggéré. Cela semble fonctionner, mais l'opération fait remonter des problèmes sur 3 évènements (voir captures d'écran en PJ).

Je me dis qu'un bug a pu se produire lors de la saisie de ces évènements, et que ce n'est peut-être pas sans lien ?

Comment puis-je identifier les 3 évènements problématiques en question, afin de les reprendre ?

Merci par avance pour vos conseils,

Aubigen

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-06-18 095857.jpg
    Capture d’écran 2024-06-18 095857.jpg
    73.9 KB · Affichages: 15
Bonjour,
Pouvez-nous nous dire où est enregistrée votre base généalogique : sur votre disque local ou sur un Cloud (Onedrive, Dropbox....) ?
Il est étonnant que la réindexation ne fonctionne pas toujours alors que la Restructuration (pas Réparation) réenregistrement avec classement et symétrie fonctionne toujours, selon mon expérience, ce serait plutôt le contraire.

Merci AL1493 pour votre réponse.
Mes généalogies sont enregistrées sur mon disque local. J'ai toutefois changé l'emplacement des répertoires (comme je le fais depuis plusieurs années, avec plusieurs versions de Geneatique).

Je suis d'accord avec vous, c'est étonnant !
A vrai dire, vu que tout est nouveau (le PC, le système d'exploitation et la version de l'application), j'ai du mal à incriminer l'un ou l'autre.

Votre question me donne l'idée de réduire le chemin virtuel de ma base, afin d'en faciliter l'accès au système. Peut-être cela améliorera-t-il les choses ?
Toujours est-il que ma configuration ne diffère en rien de celle qui fonctionnait bien avec G2023.

Aubigen

Re !

Je constate un nouveau problème avec Geneatique 2024 : lorsque j'exporte ma base au format GedCom, tout semble bien se passer. Or, lorsque j'essaye d'ouvrir le fichier sur un autre PC (équipé de Geneatique 2022), les images n'ont pas été exportées, alors que la case dédiée avait été spécifiquement cochée.

De plus, au moment d'ouvrir le GedCom, à l'étape des réglages préliminaires et notamment du format des lieux, le champ "Département" n'existe plus. Dans les modèles proposés, il est remplacé par la mention "Inutilisé" (voir PJ), et n'apparait plus dans les menus déroulants.

Par ailleurs, je découvre que l'on n'a désormais plus droit de disposer de plusieurs versions de geneatique : lorsque j'ai ouvert mon second PC et lancé G2022, une fenêtre s'est ouverte dans G2024 sur mon premier PC, signalant qu'une autre session de geneatique avait été ouverte. Cette fenêtre bloque l'utilisation de l'application, et propose soit de la fermer, soit d'afficher la page web récapitulant les activations de logiciels en ma possession.
Que l'utilisation d'une même version d'un logiciel soit limitée, j'entends. Mais de là à comptabiliser les anciennes, c'est un peu fort !!

Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    166.4 KB · Affichages: 9
Vous avez acheté une "Mise à jour de G2022", moins chère qu'une pleine version, alors G2022 n'existe plus fonctionnellement.
Un gedcom ne contient jamais les images, il contient seulement les chemins des images. Il faut faire une recherche automatique (ou semi-automatique) des images non trouvées (voir Utilitaires/Gestion des médias" bouton Rechercher.
Généatique est capable d'exporter le nom en clair des départements mais pour l'instant il n'utilise jamais ces noms dans les lieux. Dans l'image que vous montrez, les champs ne sont pas au bon endroit ; c'est plutôt le quatrième bouton radio qui correspond à vos données.

Je n'avais pas noté cette absence du champ département dans mes manipulations antérieures...
...Et j'ignorais que le Gedcom ne prenais pas en compte les images. Généatique proposant d'exporter les "illustrations", c'est trompeur. Je saurai à l'avenir qu'il convient de sauvegarder également le dossier "Mes images", et qu'il est nécessaire de les rappeler depuis le logiciel.
Merci pour ces informations utiles !
Bonne fin d'après-midi,

Aubigen

... Je saurai à l'avenir qu'il convient de sauvegarder également le dossier "Mes images", et qu'il est nécessaire de les rappeler depuis le logiciel.
...
Attention un gedcom sert uniquement à échanger ses données généalogiques avec un autre logiciel ; il n'est pas une sauvegarde (sauf si on n'a rien d'autre) Ce n'est pas non plus un outil de réparation de la base de données (quoique parfois .... )
Les vraies sauvegardes enregistrent bien les images même si il est possible de ne sauvegarder que la base de données sans les images.

Bonjour,
faisant suite à nos échange d'hier, j'ai retrouvé le message dans lequel j'évoquais une première fois un souci lors de l'extraction, avec 3 évènements qui posent problème.
Nous n'étions pas allés plus loin sur ce point...
Je soumets donc de nouveau ma question, espérant que quelqu'un pourra y apporter une réponse :

Lors d'une extraction de l'ensemble des fiches de ma base, afin de réenregistrer celle-ci (comme conseillé), il m'est signifié que trois évènements n'ont pu être exportés (voir PJ).

Quelle est la conduite à tenir dans ce cas ?
Comment puis-je identifier ces évènements problématiques, afin d'en reprendre la saisie ?

Merci par avance à qui pourra m'aider,

très cordialement,

Aubigen

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-07-19 104431.png
    Capture d’écran 2024-07-19 104431.png
    25.7 KB · Affichages: 1
....
Quelle est la conduite à tenir dans ce cas ?
Comment puis-je identifier ces évènements problématiques, afin d'en reprendre la saisie ?
....
Je ne pense pas que l'on puisse savoir quels événements étaient concernés. Si une restructuration de la généalogie extraite s'effectue sans problème, le mieux est sans doute d'ignorer ces trois événements ; ils ne sont peut-être même pas de vrais événements.

gratuit

Retour