• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

restructuration - restauration

Membre expert
Bonjour à tous,
J'ai vu plusieurs messages concernant des problèmes dans G2006, dont les solutions sont restructuration ou restauration.
Je crois utile de préciser que :
- il ne faut pas confondre restructuration (qui est une réorganisation des données) et restauration (qui est la récupération de données antérieures, avec perte des dernières saisies)
- restaurer une généalogie ne peut pas corriger les défauts dus à un problème de structure
- ayant connus les dysfonctionnements évoqués dans les divers messages (noms absents de la liste alphabétique, individus apparemment en double,...), je m'en suis toujours "bien sorti" avec une restructuration.
- un message d'un utilisateur indique sa crainte de restructurer sa base (crainte tout à fait compréhensible), mais on peut (doit) se protéger efficacement en faisant d'abord une sauvegarde. Je fais souvent des restructurations (tous les 15 jours), je n'ai jamais rencontré de problème, par contre je suis convaincu que ne pas restructurer de temps en temps est beaucoup plus risqué.

Cordialement
 
Bonjour,

Vous avez tout a fait raison.

On peut tou faire sans crainte si on prend soin de réaliser des sauvegardes.

L'idéal serait d'en faire une après chaque séance de travail avec Geneatique.

Ainsi, dans le pire des cas, on ne perd que cette journée de travail.

J'ai déjà vu une généalogiste avoir fait de la saisie pendant six mois sans faire la moindre sauvegarde (sur un portable qui était déplacé qui plus est) !

La première priorité dans l'utilisation de Geneatique est de savoir faire les sauvegardes (et les restaurations). Et ce avant de comencer à rentrer "sérieusement" des données.

Ceci est vrai avec tous les logiciels où l'on rentre des données.

Au prix où sont les cd maintenant, je n'hésite pas à en utiliser un différent pour chaque sauvegarde journalière (le mode multisession permettant de faire plusieurs sauvegardes sur un même cd réservant parfois de fâcheuses surprises au moment de la restauration..).

Et ensuite, comme le dit si bien AL1493, régulièrement, ou en cas de suspiction de fonctionnement anormal de Genneatique, une restructuration de la base.

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut