• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

retraité en 1913, employé en 1914 ?

Membre
Bonjour,

Sur l'acte de mariage de mon grand-père, en 1913, mon AGP est désigné comme "retraité".
Sur l'acte de naissance de mon père, en 1914, le même AGP (comparaissant en qualité de témoin : "en présence de....") est désigné comme "employé".

L'invese ne m'aurait pas étonné, mais là.... :?:

Qu'en pensez-vous. Comment peut-on expliquer cela ? Une erreur d'un des officiers d'état-civil ?

PS : Je suis quasi-certain qu'il ne s'agit pas de deux homonymes car la signature au bas des actes est strictement identique. De plus, son adresse est la même que celle de mon GP au moment de son mariage.
 
Cela a peut-être à voir avec la guerre de 1914-1918 !?

Manque de main d'oeuvre due à la mobilisation, l'AGP a peut-être repris du service !?

Cordialement
 
Bonjour,

Mon arrière grand père est dit retraité en 1918. Il avait 38 ans.
En 1924, il est indiqué marin.

Le terme est peut être à prendre sans activité au moment de l'acte. Mon arrière grand père ayant gravement blessé en 1916.
 

gratuit

Retour
Haut