• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Retrouver la branche issue de la soeur de mon grand-père

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite à la détection d'une anomalie génétique dans ma famille, je cherche à retrouver une branche de ma famille issue de la soeur de mon grand-père. En effet, il y a des raisons de suspecter que ces personnes soit éventuellement également affectée par cette anomalie. Je souhaiterai les en avertir, car cela leur permettrait, s'il le souhaite, de se faire dépister, et, dans le cas où ils seraient affectés, de bénéficier de moyens de surveillance adaptés.

J'ai perdu, depuis le décès de mon grand-père, tout contact avec ces personnes. Je ne sais pas du tout où ils habitent. Je sais seulement que la soeur de mon grand-père est également décédée. Elle avait un fils, qui lui même avait 2 filles et un fils. Mais c'est à peu près tout ce que je sais...

J'ai en ma possession une copie intégrale de l'acte de décès de mon grand-père, sur lequel est noté sa date et son lieu de naissance, ainsi que le nom de ses deux parents. Je suppose que je pourrais écrire à la mairie de son lieu de naissance pour avoir plus d'information sur ses parents, et notamment leur lieux de naissances, voir de décès. Mais comment faire pour avoir des informations sur leur fille (et donc la soeur de mon grand-père), puis sur sa descendance ?

Auriez-vous des pistes de recherche à me suggérer ? Je vous remercie par avance pour votre aide
Nathalie
 
J'ai en ma possession une copie intégrale de l'acte de décès de mon grand-père, sur lequel est noté sa date et son lieu de naissance, ainsi que le nom de ses deux parents. Je suppose que je pourrais écrire à la mairie de son lieu de naissance pour avoir plus d'information sur ses parents, et notamment leur lieux de naissances, voire de décès.
Comme vous disposez de l'acte de décès de votre grand père, vous obtiendrez assez facilement son acte de naissance, du moins si ce dernier est encore en Mairie et qu'il n'est pas trop ancien.
Mais comment faire pour avoir des informations sur leur fille (et donc la soeur de mon grand-père), puis sur sa descendance ?
Pour cela, il vous faudrait commencer par consulter les tables décennales du lieu de naissance de votre grand-père, et supposer que cette soeur soit née dans la même commune (à moins que, comme vous connaissez son existence, vous disposiez d'un minimum d'information à son sujet).

Ensuite se posera la question du mariage de cette soeur de grand-père, et commencer par les tables décennales de son lieu de séjour, en supposant que tout ceci se passe en France.
 
Merci pour votre réponse. Je viens donc de demander par courrier un extrait d'acte de naissance de mon grand-père aux archives de Marseille (là où il est né), et après on verra bien... Le pb, c'est que je ne suis pas sur place, et que, au téléphone, ils m'ont dit que je pouvais toujours faire la demande par courrier, mais que en théorie ils ne font pas de recherche pour les particuliers ! Il faudrait donc que je me déplace, et là ça commence à devenir compliqué ! On verra bien si j'ai une réponse, dans le courrier je leur en ai expliqué la raison, peut-être qu'en voyant que c'est pour la "bonne cause", ils seront de bonne volonté ?

Je croise les doigts, et merci pour votre aide
Nathalie
 

gratuit

Retour
Haut