• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Retrouver le lien entre une source et un patronyme

Membre
Bonjour. Je prends soin de noter mes sources à chaque saisie, cela me permet de connaître l'origine de mes renseignements. Inversement, un correspondant fait part d'un décès survenu chez lui, je voudrais écrire un mot gentil, mais je ne retrouve pas quelle famille nous avons en commun....j'ai pour excuse d'avoir un fichier de 22.000 noms et de chercher tous azimuths....j'ai honte, mais là, j'ai un trou !.Nicole
 
bonjour,

La personne est saisie dans votre fichier ?
Pourquoi ne pas faire une recherche de liens de parenté entre vous et la personne ? Vous verrez immédiatement le point commun.
 
La personne n'est pas forcément inscrite dans mon fichier, dans le cas précis, elle ne l'est pas. J'ai des correspondants, cousins fort éloignés, dont je ne note pas la parenté avec moi, car alors, mon fichier éclaterait, et puis, ça n'apporte rien, je laisse cela aux "généalophages" de généanet qui ramassent les généalogies des autres, seulement pour le plaisir. Nicole
 
Bonjour,

je viens de faire un test avec la liste sélective "sources.lsm". Si vous avez mis le nom de la personne dans le descriptif de la source, vous devriez pouvoir trouver ce que vous cherchez.

J'ai procédé ainsi : "Documents", "Liste sélective de personnes, événements, sources...", j'ai ensuite sélectionné le modèle "sources.lsm", dans l'onglet "Présélection et conditions" j'ai sélectionné l'option "Aucune préselection (toutes les pers.), j'ai ensuite défini une autre condition à savoir "Définir la condition...", j'ai changé en sélectionnant dans la liste "...Choix d'un autre champ...", dans la fenêtre qui s'est ouverte j'ai sélectionné "Choisissez la donnée de la source" et mis en surbrillance "Descriptif" et cliqué sur le bouton "Sélectionner la donnée". Ensuite j'ai changé "non vide" par "contenant" et j'ai inscrit le nom de la personne qui m'avait fourni le renseignement. J'ai cliqué sur OK et réalisé la liste qui m'a procuré le nom de toutes les personnes pour lesquelles un renseignement m'a été donné par le correspondant concerné.
 
Et bien, dites-moi, vous connaissez les ficelles de généatique, merci. Je n'ai pas retrouvé mon monsieur, mais par contre, ce genre de recherche m'ouvre d'autres horizons. Lorsque j'aurai mis de l'ordre dans mes sources, je crois qu'il sera possible, avec votre méthode, de préparer par exemple un voyage aux AD, et pour éviter de faire des recherches en double, imprimer avant de partir la liste des documents déjà trouvés dans les AD en question, qu'en pensez-vous ?. Nicole Fqt
 
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour chercher les actes qui vous manquent.

Pour ce genre de recherche, j'inscris un m minuscule dans la case "acte" pour les actes manquants et j'édite une liste à partir de ce critère.
 
Bonsoir. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui savent bien manier l'informatique et généatique en particulier. J'imaginais le côté positif : j'ai déjà ces actes à tel endroit, vous, vous cherchez ceux qui manquent....tout l'art, c'est de les trouver tous un jour....mais il ne faut pas les trouver trop vite, que nous resterait-il à chercher. Généalogiquement vôtre. Nicole Fqt
 
La tâche n'est jamais terminée.

Entre les actes d'état-civil, des registres paroissiaux, notariés, de justice et des différentes séries, il y a de quoi faire !

Bonne soirée.
 
FAUQUENOT":2aqdob0x a dit:
La personne n'est pas forcément inscrite dans mon fichier, dans le cas précis, elle ne l'est pas. J'ai des correspondants, cousins fort éloignés, dont je ne note pas la parenté avec moi, car alors, mon fichier éclaterait, et puis, ça n'apporte rien, je laisse cela aux "généalophages" de généanet qui ramassent les généalogies des autres, seulement pour le plaisir. Nicole

Bonsoir, j'ai beaucoup aimé votre "généalophage" qui pour certains d'ailleurs se dépêchent de les republier sur geneanet pour donner l'impression d'avoir fait des recherches "kolossales" et propager par la même occasion des erreurs "monumentales".

Amicalement
Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut