• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

retrouver les "habitants" d'un immeuble Parisien en 1916

Membre
Bonjour,

A la recherche de mon nom de famille (mon grd-père était "enfant assisté de la Seine" et son prénom lui a servi de prénom et nom de famille toute sa vie), j'ai eu une copie du dossier de mon grd père aux AD (merci le forum et la personne qui m'a tout envoyé par mail!) mais sans le nom de la mère ni du père et une copie intégrale de son acte de naissance... mais toujours avec une ligne blanche!!

J'ai donc prévu de venir à Paris tout spécialement avec dans l'idée de consulter directement le registre d'état civil dans la mairie de naissance, et aller visiter les AD mais pour rentabiliser ma journée (j'habite loin de Paris!) je me demandais:

- si il existe un moyen d'avoir une "liste" des habitants d'un immeuble à Paris en 1916 (mon arrière grand mère à accouché chez elle, il y a l'adresse sur l'acte de naissance donc par recoupements...). Si oui, où (mairie ou AD?) et sous quelle forme??

- si il y avait une piste à trouver du côté des témoins qui ont signé l'acte de naissance? (le nom de 3 personnes qui n'habitaient pas forcément l'immeuble sont notés sur l'acte de naissance)

-D'autres idées??
MERCI!!
Christelle
 
A la recherche de mon nom de famille (mon grd-père était "enfant assisté de la Seine" et son prénom lui a servi de prénom et nom de famille toute sa vie), j'ai eu une copie du dossier de mon grd père aux AD (merci le forum et la personne qui m'a tout envoyé par mail!) mais sans le nom de la mère ni du père et une copie intégrale de son acte de naissance... mais toujours avec une ligne blanche!!

J'ai donc prévu de venir à Paris tout spécialement avec dans l'idée de consulter directement le registre d'état civil dans la mairie de naissance, et aller visiter les AD mais pour rentabiliser ma journée (j'habite loin de Paris!) je me demandais:
- si il existe un moyen d'avoir une "liste" des habitants d'un immeuble à Paris en 1916 (mon arrière grand mère à accouché chez elle, il y a l'adresse sur l'acte de naissance donc par recoupements...). Si oui, où (mairie ou AD?) et sous quelle forme??
- si il y avait une piste à trouver du côté des témoins qui ont signé l'acte de naissance? (le nom de 3 personnes qui n'habitaient pas forcément l'immeuble sont notés sur l'acte de naissance)

Vous recherchez donc une liste des foyers et habitants d'un immeuble parisien à une adresse précise en 1916 (et cela ressemble à un recensement de population) ; le seul problème c'est que le premier recensement parisien date de 1936, ce qui fait que les nouveaux nés de 1916 avaient alors tous 20 ans, avec tout ce que cela comporte.

Ensuite, pour retrouver un contemporain de voisinage, le seul moyen que je vois, ce serait d'examiner tous les actes de la période (naissances, mariages, décès) afin de tenter d'en trouver une petite série qui comporterait un même nom de rue dans l'arrondissement ; mais c'est d'une part un travail fastidieux et dont la probabilité de réussite est voisine de l'aiguille dans la botte de foin !!

A votre place j'opterais pour le recensement de 1936, en espérant que certains résidents n'aient pas déménagé depuis 20 ans ; c'est possible, mais hypothétique quand même !

A supposer que vous localisiez un ou plusieurs individus, ils seront presque tous centenaires, et pas forcément survivants : avec le report des décès depuis 1945, et s'agissant des actes ne naissances, vous devriez assez vite faire le tri.

Qui plus est, le classement alphabétique des patronymes ne sert ici à rien, et il reste à vérifier comment procéder pour consulter l'ensemble de ces actes ; il me semble que la marie d'arrondissement serait la plus appropriée ; il va falloir aussi espérer qu'il ne s'agisse pas d'une rue ou avenue trop longue !!!

Un petit coup de fil à cette mairie ??
 

gratuit

Retour
Haut