• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Rubrique Communion

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Andobs
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, dans les Rubriques d'évènements, il n' y a pas 'Communion' ou 'Communion solennelle' alors qu'il y a 'Bar Mitzvah' ou 'Baptême'.
Est-ce normal ? ou est-ce mon G2025 qui est 'incomplet' ?
Si vous confirmez, je vais en créer une : Il y a bien sur le forum, une discussion du 23 mai 2024 'création d'une rubrique' (merci Predigny) qui dit comment faire ou bien la vidéo sur les concessions funéraires qui indique comment créer la rubrique homonyme, mais je voudrai être sûr de la créer correctement. Il y a beaucoup de champs disponibles.
L'idéal serait de pouvoir faire un copier/coller d'une rubrique 'équivalente', dans mon cas 'Bar Mitzvah' par ex.
Merci de votre réponse

Il n'y a pas par défaut de rubrique communion ; vous pouvez la créer mais il n'est pas sûr que des système comme Geneanet sache reprendre cette rubrique. Il y a sur le forum des champion du gedcom qui vous diront si il y a un tag gedcom pour Communion qui peut être compris par d'autres logiciels.

Effectivement, dans la norme GEDCom, il y a bien les Tags BARM pour 'Bar Mitzvah', FCOM pour la 'Première communion' et CONF pour la 'Confirmation' mais pas pour la 'Communion solennelle' qui ne doit pas être trop répandue...
Du coup, je vais la créer à l'identique de la rubrique 'Concession funéraire', qui elle non plus n'a pas de Tag GEDCom mais qui est bien utile. Je lui mettrai un Tag commençant par _ pour le définir comme 'extra/hors-norme'.
Une question néanmoins : La façon de faire énoncée dans la vidéo 'concession funéraire' du 11 février dernier et le forum du 23 mai 2024 (passage par 'Préférences/Structure du fichier') ne donne pas le même menu que 'Créer une rubrique' d'ajout d'évènement. Pourquoi cette différence et quelle façon prendre ?

Question subsidiaire :
Est-il possible de connaître les champs de définition d'une rubrique existante ?

1750441471972.png

MEA CULPA
En regardant de plus près, je viens de m'apercevoir que les 2 façons sont identiques.
Le menu 'Préférence/Structure du fichier' affiche juste en plus un cadre pour gérer/explorer les rubriques existantes et donc connaître leur champs si besoin.
Donc tout est OK
Merci

Effectivement, dans la norme GEDCom, il y a bien les Tags BARM pour 'Bar Mitzvah', FCOM pour la 'Première communion' et CONF pour la 'Confirmation' mais pas pour la 'Communion solennelle' qui ne doit pas être trop répandue...
Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de tag pour l'étape de la communion solennelle (qq soit la version gedcom). FCOM (1ere communion) et CONF (Confirmation) sont bien reconnus par Généanet

Je ne pense pas que les communions solennelles soit très répandues dans les généalogies (pas plus que les 1eres communions). Je ne pense pas que cela vaille le coup de créer une rubrique pour cela :
- soit mettre en note cette information dans l'évènement de la première communion (rubrique evt simple avec tag FCOM à créer si n'existe pas) -- Par exemple : Confirmé par la communion solennelle le xx/xx/xxxx
- soit utiliser un tag _EVT (ex rubrique EVENEMENT) ou EVEN dans une rubrique evt avec info en indiquant dans le champ info "Communion solennelle"
Dans les 2 cas cela sera compris par Geneanet

D'une manière générale ne pas créer de rubriques non standard dans Geneatique. Cela nuit aux compréhensions des échanges gedcom entre différents logiciels et à tendance à rendre captif d'un logiciel les utilisateurs.

Par ailleurs, je désapprouve le CDIP dans sa vidéo sur les concessions funéraires; L'usage de tag propriétaires doit être proscrit (comme _CONCESSIONFUNERAIRE). Dans ce cas cela se met en note de l'évènement inhumation pour que cela soit échangeable entre logiciels de Généalogie. (inhumé, tel lieu, telle date et en note la liste des concessions (n°, durée) avec leur dates de renouvellement si besoin)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour