• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Rubrique "Obsèques"

Bonjour,
J'ai fait récemment ma mise à jour Généatique 2024.

J'ai ajouté une date dans la rubrique "Obsèques" et j'ai un message d'erreur.
Je n'avais pas testé avec mon ancienne version, le soucis n'est peut-être pas nouveau, il n'empêche que c'est bizarre.

J'ai entré la date de décès d'une personne et ensuite celle des obsèques et là ... j'ai un panneau de signalisation qui me dit " La date de l'évènement "Obsèques" est postérieure à la celle du décès !"

Euh ... Comment dire ? C'est quand même dans la logique des choses ...

Merci de me dire s'il y a un moyen de corriger cette anomalie qui n'en est pas une ;)

Christine

Fichiers joints
  • Anomalie obsèques_Geneatique.PNG
    Anomalie obsèques_Geneatique.PNG
    4.1 KB · Affichages: 7
Merci de me dire s'il y a un moyen de corriger cette anomalie qui n'en est pas une ;)
Bonjour Christine,

Lors de la définition de la rubrique il faut cliquer sur "Donnée posthume"

A noter que ce type d'évènement n'existe pas dans la spécification gedcom. En général, si il y a des informations particulières liées à la cérémonie, cela se met en note de l'événement inhumation (ou crémation). Ce type de rubrique ne sera pas comprise de manière standard par les autres logiciels de Généalogie.

Il n'est donc pas conseillé de créer une telle rubrique (éventuellement un évènement personnalisé peut être utilisé (rubrique EVENEMENT) en indiquant obsèques ou funérailles dans le champ info dans le cas où la cérémonie est distincte (date/lieux) de l'inhumation)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonsoir,
Pour ma part, je considère qu'il ne faut créer des rubriques que pour les événements fréquents dans une base généalogique.
Mon exemple : sur plus de 32 000 individus dans ma base, pour combien de personnes pourrais-je renseigner la date des obsèques ?
Extrêmement peu, donc pas de rubrique spécifique. Lorsque je connais cette date, elle a toute sa place dans la note associée à l'événement inhumation/crémation.

Bonsoir,
Pour ma part, je considère qu'il ne faut créer des rubriques que pour les événements fréquents dans une base généalogique.
Mon exemple : sur plus de 32 000 individus dans ma base, pour combien de personnes pourrais-je renseigner la date des obsèques ?
Extrêmement peu, donc pas de rubrique spécifique. Lorsque je connais cette date, elle a toute sa place dans la note associée à l'événement inhumation/crémation.
Oui, bien sur, c'est évident que cela ne concernera que peu d'individus

Je pensais que la rubrique Inhumation ou Crémation répondait à tous les cas.
Je me suis faite avoir avec la crémation et l'inhumation. De plus en plus de personnes sont incinérées et je choisi donc cette option mais dans "Essentiel" il n'y a que inhumation qui figure et je me fais avoir parce que je pense ne pas avoir rempli la case et en fait si ...
Mais bon ... je fais avec !

Bonjour Christine,

Lors de la définition de la rubrique il faut cliquer sur "Donnée posthume"

A noter que ce type d'évènement n'existe pas dans la spécification gedcom. En général, si il y a des informations particulières liées à la cérémonie, cela se met en note de l'événement inhumation (ou crémation). Ce type de rubrique ne sera pas comprise de manière standard par les autres logiciels de Généalogie.

Il n'est donc pas conseillé de créer une telle rubrique (éventuellement un évènement personnalisé peut être utilisé (rubrique EVENEMENT) en indiquant obsèques ou funérailles dans le champ info dans le cas où la cérémonie est distincte (date/lieux) de l'inhumation)

Cordialement
Thierry
Bonsoir Thierry,

Merci pour le conseil.
Je n'utilise pas le Gedcom, donc, je ne serai pas ennuyée avec.
Je vais essayer de me débrouiller avec mes petits moyens et indiquer les évènement qui m'intéressent.

Bonsoir Thierry,

Merci pour le conseil.
...
Le conseil de Thierry ce n'est pas pour le gedcom, c'est pour que Généatique ne vous crée pas une alerte d'incohérence ; c'est juste une case à cocher dans la Structure du fichier/obsèques.
Pour l'onglet Essentiel, vous pouvez remplacer Inhumation par Crémation ou même avoir les deux en ajoutant Crémation.
"Obsèques" est plus général que Inhumation ou Crémation et pourrait donc être le seul employé dans tous les cas, malheureusement il n'est pas connu de la norme gedcom.

Je pense que "Obsèques" n'a que peu d'intérêt pour la généalogie.
Ce qui est intéressant, outre le décès, c'est l'endroit ou a été inhumé la personne.
Dans le cas de la crémation (de plus en plus fréquent), il est aujourd'hui interdit de détenir les cendres chez soi, elles doivent être déposées dans une urne qui sera elle même déposée soit :
- Dans une concession
- Scellée sur le monument couvrant la concession
- Dans une case d'un columbarium
- Dispersée (sur autorisation).

Il me semble donc que la rubrique existante "Inhumation" est la plus adaptée.
Il suffira d'ajouter "Crémation/Date/Lieu" en note

Il y a parfois une cérémonie un certain jour et l'inhumation le lendemain (dans un autre lieu).
Bonjour, cas extrême.
Mon père a donné son corps à la science. L'université a donc envoyé un corbillard chercher son corps le lendemain de son décès. Comme il était ancien combattant une cérémonie d'hommage a eu lieu trois jours après son décès. Un an après, j'ai été invité par la dite université à l'inhumation de son corps au cimetière.
C'est pourquoi je n'indique jamais autre chose que le décès dans ma généalogie.

Cordialement
Jean-Louis

Je vais essayer de me débrouiller avec mes petits moyens et indiquer les évènement qui m'intéressent.
Bonjour Christine,
Comme indiqué par Pascal (predigny) mon premier propos était sur la rubrique et la suppression de l’alerte.

Le commentaire suivant par rapport à un usage conforme à la specification gedcom etait un conseil que je maintiens.

Même si Geneatique peut le faire, il est plutôt recommandé de ne pas multiplier les nouvelles rubriques mais d’avoir recours a la rubrique EVENEMENT en indiquant en information le nom de l’évènement à la saisie ( obsèques dans votre cas). Cela permet aux logiciels de généalogie de se transférer des généalogies sans perte d’informations. La création de nouvelles rubriques est plutôt pour la création de rubriques utilisant un tag gedcom existant ( par exemple PROP pour noter une possession d’une personne, FCOM pour une communion/profession de foi)

Outre tous les arguments déjà utilisés pour défendre ce point de vue, sachez que l’histoire (courte) des logiciels de généalogie est jonchée de logiciels disparus aujourd’hui pour différente raisons. Certains peu connus, d’autres connus. Pas plus que nous Geneatique n’est éternel, un jour vous choisirez peut être un autre logiciel de généalogie; Soit parce ce qu’un meilleur, de votre point de vue, existera; Soit contrainte par la force des choses. A ce moment vous serez bien contente de pouvoir exporter vos données en gedcom vers le nouveau logiciel sans avoir a faire des acrobaties informatiques.

C’est pourquoi il faut éviter de créer des rubriques hors spécification gedcom. Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas aujourd'hui les exports de fichiers gedcom que vous ne le ferez jamais. ( soit pour changer de logiciel, soit pour publier en ligne votre généalogie)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour