• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Rubrique Profession 2 de généatique 2026

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RJR
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membre
Je viens de migrer de Généatique2020 à généatique 2026. La rubrique "Professions" est devenue "Professions 2" et je ne retrouve plus aucune des professions inscrites sur l'ancienne mouture de Généatique.

Regardez dans "Préférences/Structure du fichier" ; y a t il 2 rubriques Profession ?
Bonjour,
non, il n'y a que la seulle rubrique:
Libellé: PROFESSION
Libellé écran: Profession 2
Libellé abrégé: Prof
Descriptif...
Nb d'éléments: 1
Tag Gedcom Niveau 1: _PROFESSION

Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran (324).png
    Capture d’écran (324).png
    210.2 KB · Affichages: 13
Rien n'est correct dans cette rubrique : le libellé écran devrait être Professions, le taille 15 est beaucoup trop petite, le tag gedcom devrait être OCCU.
Il faut voir si vos données pour les professions sont dans cette rubrique, pour cela faite Utilitaires/Dictionnaire des données et choisissez la rubrique Profession 2 et affichez la liste pour toute la généalogie.
Avez vous toujours G2020, si oui regardez ce qu'il en est pour les professions.

Rien n'est correct dans cette rubrique : le libellé écran devrait être Professions, le taille 15 est beaucoup trop petite, le tag gedcom devrait être OCCU.
Il faut voir si vos données pour les professions sont dans cette rubrique, pour cela faite Utilitaires/Dictionnaire des données et choisissez la rubrique Profession 2 et affichez la liste pour toute la généalogie.
Avez vous toujours G2020, si oui regardez ce qu'il en est pour les professions.

D'abord, je vous remercie de votre aide. Je ne vois pas bien où il y aurait des incohérences. J'en suis à plus d'une demi-douzaine dévolution de Généatique et je n'ai jamais eu de problème de transition.
Les profesions ont bien été transferées mais elles ne sont pas visibles ni sur l'écran de saisie, ni sur sur les cases de l'arbre.
Je me permets de vous envoyer des captures d'écran des deux versions (2020 et 2026) pour que vous puissiez éventuellement identifier le soucis.
En vous remerciant une fois encore, cordialement

Fichiers joints
  • Généatique 2020 Ecran de visualisation.png
    Généatique 2020 Ecran de visualisation.png
    687.7 KB · Affichages: 16
  • Généatique 2020 Recherche des données.png
    Généatique 2020 Recherche des données.png
    324.9 KB · Affichages: 15
  • Généatique 2020 Structure fichier Profession.png
    Généatique 2020 Structure fichier Profession.png
    199.6 KB · Affichages: 14
  • Généatique 2026 Ecran de visualisation.png
    Généatique 2026 Ecran de visualisation.png
    412.3 KB · Affichages: 14
  • Généatique 2026 Recherche des données.png
    Généatique 2026 Recherche des données.png
    148.7 KB · Affichages: 13
  • Généatique 2026 Structure fichier Profession.png
    Généatique 2026 Structure fichier Profession.png
    174.4 KB · Affichages: 15
Ces captures sont intéressantes ; elles montrent plusieurs problème :
- Déjà avec G2020 la taille du champ Profession 2 affiche une taille de 15 dans la structure du fichier or le dictionnaire des données montre des professions jusqu'à 40 caractères, il y a donc eu sous G2020 une modification de la taille dans la structure du fichier ; les anciennes saisie étaient à 40 (ce qui est déjà trop peu) mais les nouvelles devaient se faire ave seulement 15 caractères.
- Lors de la conversion c'est la taille de 15 qui a été retenue, d'où vos professions amputées dans le dictionnaire des données de G2026.
- De plus il est probable que votre modèle d'arbre n'affiche les professions que si elles sont du type "événement avec info" ; c'est facile à changer.

Quelle suite maintenant ?
- Sous G2020 modifiez à 100 la taille du champ Profession 2 dans la structure dues données (avec parcours de la base de donnée si proposée)
- Sous G2026 supprimez la généalogie en .gwa
- Ouvrez la généalogie .gw2 ou gw3 venant de G2020 pour qu'elle soit convertie.
- Ce modèle d'arbre n'affichera toujours pas la profession, il faut changer le type de l'événement Profession 2
- Dans la structure du fichier, pour la donnée Profession 2 choisissez, en haut, Type = "Evénement avec info" et cliquez sur Valider ; puis acceptez le parcours de la base de données si proposée.
- Modifiez le tag gedcom de niveau 1 en OCCU
- Vous avez aussi intérêt à modifier le libellé écran "Profession 2" --> "Professions" qui est le libellé standard.

Dernière édition:
Ces captures sont intéressantes ; elles montrent plusieurs problème :
- Déjà avec G2020la taille du champ Profession 2 affiche une taille de 15 dans la structure du fichier or le dictionnaire des données montre des professions jusqu'à 40 caractères, il y a donc eu sous G2020 une modification de la taille dans la structure du fichier ; les anciennes saisie étaient à 40 (ce qui est déjà trop peu) mais les nouvelles devaient se faire ave seulement 15 caractères.
- Lors de la conversion c'est la taille de 15 qui a été retenue, d'où vos professions amputées dans le dictionnaire des données de G2026.
- De plus il est probable que votre modèle d'arbre n'affiche les professions que si elles sont du type "événement avec info" ; c'est facile à changer.

Quelle suite maintenant ?
- Sous G2020 modifiez à 100 la taille du champ Profession 2 dans la structure dues données (avec parcours de la base de donnée)
- Sous G2026 supprimez la généalogie en .gw2
- Ouvrez la généalogie .gw2 ou gw3 venant de G2020 pour qu'elle soit convertie.
- Ce modèle d'arbre n'affichera toujours pas la profession, il faut changer le type de l'événement Profession2
- Dans la structure du fichier, pour la donnée Profession 2 choisissez, en haut, Type = "Evénement avec info" et cliquez sur Valider ; puis acceptez le parcours de la base de données.
- Modifiez le tag gedcom de niveau 1 en OCCU
- Vous avez aussi intérêt à modifier le "libellé écran" Profession 2 --> Professions qui est le libellé standard.

Bonjour, j'ai bien changé la "tailles" en 100, mis OCCU dans la "Tag1", et modifié le libellé par Professions, mais le "Type" est inaccéssible (grisé). et les professions n'apparaissent toujours pas sur les écrans: "saisie et arbre".
Je suis, un peu, perdu.

Bonjour, j'ai bien changé la "tailles" en 100, mis OCCU dans la "Tag1", et modifié le libellé par Professions, mais le "Type" est inaccéssible (grisé). et les professions n'apparaissent toujours pas sur les écrans: "saisie et arbre".
Je suis, un peu, perdu.
Certaines opérations dans la structure du fichier ne sont passibles que si on a coché l'option "Mode expert" dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé".
Profitez en pour mettre "Professions" comme Libellé écran.
Ces opérations faites dans G2026 il est possible que les professions ne s'affichent pas encore dans l'arbre mais elles doivent être listée dans Utilitaires/Dictionnaire des données/Professions.

Bonjour,
Ce n'est ni le Tag1, ni le Type, ni la Taille qui permet l'affichage dans l'arbre graphique, c'est l'association dans les cases maquettes avec votre rubrique Profession 2 .
Mais je pense que c'est bien d'avoir fait les corrections
- Tag1 sert à l'export Gedcom de votre généalogie, si vous voulez la mettre sur Geneanet ou la transférer à quelqu'un qui n'a pas Généatique
- Taille c'est le nombre de caractères maximal que vous pouvez saisir pour une profession.
- Type, c'est la forme ou le modèle pour les données de votre rubrique Profession : en Texte vous ne pouvez saisir que du texte (le nom de la profession), en Evénement avec info, vous pouvez saisir le métier, la date ou une fourchette 1895/1920 et un lieu.

Il est surprenant que vous ayez créé une rubrique Profession alors qu'elle existe en standard dans Généatique, peut-être un import Gedcom.

...
Il est surprenant que vous ayez créé une rubrique Profession alors qu'elle existe en standard dans Généatique, peut-être un import Gedcom.
Il est clair que l'opération n'est pas terminée, ensuite il faudra regarder le modèle d'arbre mais déjà être en place pour la donnée Professions et voir ces professions non amputées dans le dico des données..
Je n'ai pas compris non plus ce "Profession 2" mais comme il n'y a pas d'autres rubriques profession, on se contentera de Profession 2.

Certaines opérations dans la structure du fichier ne sont passibles que si on a coché l'option "Mode expert" dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé".
Profitez en pour mettre "Professions" comme Libellé écran.
Ces opérations faites dans G2026 il est possible que les professions ne s'affichent pas encore dans l'arbre mais elles doivent être listée dans Utilitaires/Dictionnaire des données/Professions.
Super. Je vois à nouveau les professions. Merci beaucoup.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour