• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Rubrique "Professions"

Membre
L’aide en ligne de Généatique indique dans la troisième remarque du paragraphe « Ajouter une rubrique » que : « 3/ Certaines données, dites répétables, peuvent être ajoutées plusieurs fois. C’est le cas de la donnée Résidence et quelquefois de la donnée Profession. Dans ce cas, cette dernière apparaît grisée sur l’écran de saisie. »
La donnée « Résidence » ne paraît effectivement pas limitée par contre « Professions » (au pluriel ?) ne peut être entré qu’une seule fois. C’est une limitation regrettable ou alors il faudrait que le « quelquefois » de l’aide soit expliqué « quelque part »…

La rubrique profession n'est en effet pas répétable par défaut, mais 80 caractères peuvent être rentrés ce qui permet d'inscrire plusieurs professions et justifie le "s" de Professions". Il est possible de rendre cette donnée répétable en cochant la case correspondante Dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Structure du fichier", mais on s'écarte alors un peu du standard de la base de donnée Généatique.

Bonjour,

La rubrique profession est définie "non répétable" "texte" "80 caractères". Sans modification de la structure il est possible d'introduire plusieurs professions en les séparant par une virgule. Celles-ci seront mémorisées séparément dans la table de saisie

Merci beaucoup pour ces réponses.
La virgule a son importance car dans ce cas, seule la première profession de la liste apparait dans l'arbre, c'était mon souhait !
Si on ne met pas de virgule, toutes les professions apparaissent ce qui élargit beaucoup trop la case du diagramme.
On aurait peut-être pu avoir un champ texte et un champ date pour cette rubrique profession puisqu'on retrouve souvent ces professions dans des documents datés mais dans ce cas il faudrait rendre la rubrique répétable comme indiqué dans la seconde réponse.

Très étrange, la virgule qui, à première vue, semblait règler mon problème, ne fonctionne pas ou plus !
Toutes les professions entrées et séparées par une virgule apparaissent dans l'arbre et, contrairement à ce qu'annonce "ChristianR", elles ne sont pas stockées séparemment dans la table de saisie.

J'ai essayé à nouveau l'introduction de professions séparées par une virgule. Elles sont effectivement, chez moi, enregistrées dans la table des saisies, séparément comme professions distinctes.

N'ayant pas conservé, pour des raisons de place, le champ profession dans mon arbre, je ne peux donc confirmer ou non ce comportement.

Si, ça marche mais il faut modifier les paramètre de l'arbre pour la donnée "Profession" :
Allez dans les "Paramètre de l'arbre/Cases maquette/Condition de présentation" et sélectionnez la donnée Profession. Faites "Remplacer une donnée" et dans les Options, choisissez "Première" à la place de "Tous". Le style passera en "Normal" ; cochez "Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles, puis [Remplacer la donnée]. Enfin, sauvez votre nouveau modèle sous un nom "perso". C'est ce modèle que vous aurez intérêt à définir comme étant le modèle de l'icône Mode1 (voir paramètres de l'écran de saisie).

Merci de cette suggestion mais j'ai choisi une autre solution qui me permet d'afficher dans l'arbre la profession qui me parait la plus importante (ou la dernière en date, c'est selon).
Pour celle ci, j'utilise la rubrique "professions" existante et j'ajoute au texte la date entre parenthèses.
Puis j'ai créé une rubrique supplémentaire de la catégorie "évènement avec info", intitulée "profession autre" qui me permet d'entrer une autre profession ainsi qu'une date qui positionnera cet évènement dans la bonne séquence chronologique.

gratuit

Retour