• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie des Parrains et Marraines

Membre
Bonsoir ,

J'utilise la version 2020 de généatique.
Je sais que dans les versions plus récentes les parrrains et marraines peuvent être saisis mais quand est-il de la version 2020 ?

Si cela est possible , comment dois-je procéder ?

Je vous remercie par avance de votre aide ainsi que de votre patience.
 
Comme depuis très longtemps, on peut saisir les parrains-marraines. Vous sélectionnez l'événement Naissance ou baptême et dans "Personnes citées" vous saisissez ces personnes.
Si ces personnes ne sont pas déjà dans la généalogie, l'ajout de personnes citées créera de nouvelles fiches, donc attention si vous avez une version de Généatique qui n'est pas illimitée.
Personnellement pour les personnes qui sont éloignées des sosa, je renseigne les personnes citées dans les Notes (d'événement, Individuelles ou de couple).
 
Vous sélectionnez l'événement Naissance ou baptême et dans "Personnes citées" vous saisissez ces personnes.
Bonjour Pascal,
Non, pas dans l'événement Naissance, exclusivement dans l'événement Baptême.
Il faut préciser aussi qu'il faut indiquer dans le champ "Qualité" Parrain ou Marraine
Cela sera compris, en particulier par Geneanet, dans les échanges Gedcom.

Si on utilise l'événement naissance cela revient à déclarer comme des témoins classiques (avec qualité de Parrain/Marraine) de l'événement (*). Cela peut en ce sens être utilisé dans n'importe évènement mais seul l'événement Baptême (religieux) déclare les liens dans les logiciels de généalogie qui savent les gérer (Geneweb, ...)

Si on parle du cas particulier d'un baptême/parrainage civil, (engagement moral sans valeur juridique comme pour le baptême religieux) il faut utiliser l'évènement générique (rubrique EVENEMENT avec info = "Parrainage civil" et aussi préciser les qualités des personnes citées)

Si un Parrain/Marraine est désigné comme tuteur legal il s'agit d'une note dans les événements testament (et bien sûr en les indiquant comme "personne cité" dans l'événement)

Cordialement
Thierry
(*) : A noter que dans Geneanet, même si ce n'est pas possible à la saisie, sera lié comme parrain/marraine lors d'un import gedcom (néanmoins pas sûr que cela reste pérenne; c'est plus un bug)
 
Dernière édition:
Si on utilise l'événement naissance cela revient à déclarer comme des témoins classiques (avec qualité de Parrain/Marraine) de l'événement (*). Cela peut en ce sens être utilisé dans n'importe évènement mais seul l'événement Baptême (religieux) déclare les liens dans les logiciels de généalogie qui savent les gérer (Geneweb, ...)

Si on parle du cas particulier d'un baptême/parrainage civil, (engagement moral sans valeur juridique comme pour le baptême religieux) il faut utiliser l'évènement générique (rubrique EVENEMENT avec info = "Parrainage civil" et aussi préciser les qualités des personnes citées)

Si un Parrain/Marraine est désigné comme tuteur legal il s'agit d'une note dans les événements testament (et bien sûr en les indiquant comme "personne cité" dans l'événement)

Cordialement
Thierry
(*) : A noter que dans Geneanet, même si ce n'est pas possible à la saisie, sera lié comme parrain/marraine lors d'un import gedcom (néanmoins pas sûr que cela reste pérenne; c'est plus un bug)

Si on utilise l'événement naissance cela revient à déclarer comme des témoins classiques (avec qualité de Parrain/Marraine) de l'événement (*). Cela peut en ce sens être utilisé dans n'importe évènement mais seul l'événement Baptême (religieux) déclare les liens dans les logiciels de généalogie qui savent les gérer (Geneweb, ...)

Si on parle du cas particulier d'un baptême/parrainage civil, (engagement moral sans valeur juridique comme pour le baptême religieux) il faut utiliser l'évènement générique (rubrique EVENEMENT avec info = "Parrainage civil" et aussi préciser les qualités des personnes citées)

Pourquoi ne pas utiliser l'évènement Baptême pour un baptême/parrainage civil ? Y a t'il une raison particulière à cela ?
 
Pourquoi ne pas utiliser l'évènement Baptême pour un baptême/parrainage civil ? Y a t'il une raison particulière à cela ?
Bonjour,
Parce que c'est défini comme un baptême chrétien (vu le tag gedcom utilisé) donc religieux

Sachant que de toute façons cette notion de "baptême civil" un événement de nature privée et qu'il n'y a pas vraiment de traces autre que la culture orale ou dans des testaments récents. C'est un cas potentiellement très rare dans une généalogie.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quelle-valeur-juridique-bapteme-civil

Cordialement
Thierry
 
Merci infiniment Prédigny , Deleau et généalogie.étienne

En fait depuis 3 ans je rentre manuellement les parrains et marraines sur l'onglet Notes.

Ce qui est déjà bien selon moi ( et Mr Prédigny apparemment 🙂 )

Mais je me disais que , par exemple , j'aurais bien voulu savoir de qui mon grand-père était le parrain de façon rapide.
Car lors de mes rentrées de données, je vois qui sont les filleuls lorsque je les saisis mais par la suite pour les consulter via les Notes... c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Je vais aller regarder ce que vous m'avez indiqué de plus près. Si cela prend beaucoup plus de temps à réaliser je crois que je resterai sur les Notes.

Lorsque j'ai cherché comment les répertorier j'avais été sur l'onglet Relations et citations et là il est possible de rentrer des personnes. Mais je n'étais tais pas sûr que ce soit la bonne méthode.

Le logiciel est tellement complet qu'il est difficile de tout connaître mais je pense avoir compris l'essentiel

Il n'y aurait pas un groupe Telegram ou whatsapp "Généatique" pour pouvoir converser ou faire des visios ? Histoire de se serrer les coudes et développer des liens plus amicaux.

L'idée ne vous tenterez pas ?


En tout cas merci à vous 3
 
L’idéal c’est de mettre les parrains marraines dans l’événement Baptême mais trop souvent j’avais un doute sur la parenté de ces personnes et puis ce qui m’intéresse c’est la naissance alors les parrains marraines je les mets en note individuelle.
 
L’idéal c’est de mettre les parrains marraines dans l’événement Baptême mais trop souvent j’avais un doute sur la parenté de ces personnes et puis ce qui m’intéresse c’est la naissance alors les parrains marraines je les mets en note individuelle.
Bonjour Pascal,
Oui, cela ne change pas grand chose à la Généalogie; Il y a deux grands intérêts à déclarer cette relation dans l'événement baptême (*) :
- les mettre en "personnes citées" permet de pouvoir naviguer plus facilement entre fiches ou sur des sites Web.
- souvent il s'agit souvent de "personnes proches", en les déclarant comme "personnes à part entière de la généalogie" cela permet de consolider la Généalogie en croisant les liens.

Cordialement
Thierry
(*) ou en lien direct entre individus, mais Geneatique "de base" ne sait pas le faire. C'est pourtant ce qui est préconisé par la spécification gedcom avec une relation au niveau 1 (tag ASSO); RELations PRIVilégiées s'en rapproche mais ce n'est pas codé correctement en gedcom.
 
Dernière édition:
Bonjour Pascal,
Oui, cela ne change pas grand chose à la Généalogie; Il y a deux grands intérêts à déclarer cette relation dans l'événement baptême (*) :
- les mettre en "personnes citées" permet de pouvoir naviguer plus facilement entre fiches ou sur des sites Web.
- souvent il s'agit souvent de "personnes proches", en les déclarant comme "personnes à part entière de la généalogie" cela permet de consolider la Généalogie en croisant les liens.

Cordialement
Thierry
(*) ou en lien direct entre individus, mais Geneatique "de base" ne sait pas le faire. C'est pourtant ce qui est préconisé par la spécification gedcom avec une relation au niveau 1 (tag ASSO); RELations PRIVilégiées s'en rapproche mais ce n'est pas codé correctement en gedcom.
D'accord. Merci bien.

Je pensais que , par exemple , en cliquant sur la fiche d'une personne , la liste de ses filleuls ou parrains pouvaient défiler... mais je n'ai pas l'impression que cela soit le cas.

Mille mercis
 
L’idéal c’est de mettre les parrains marraines dans l’événement Baptême mais trop souvent j’avais un doute sur la parenté de ces personnes et puis ce qui m’intéresse c’est la naissance alors les parrains marraines je les mets en note individuelle.
Oui je vois. Je vais continuer également à les saisir en Notes individuelles.

Merci mon cher.
 
Je trouve , pour insister ( un peu ), qu'un groupe de discussions en direct via Telegram , Whatsapp , Messenger pourrait apporter un plus pour nous tous. Cela permettrait de créer une communauté même si cela existe déja ici. Cela serait un complémént. On pourrait faire des visios , des partages plus aisément.

À vous de voir mes chers.

En tout cas merci encore pour vos réponses concises et rapides.

Vous êtes tous très sympathiques
 
Je trouve , pour insister ( un peu ), qu'un groupe de discussions en direct via Telegram , Whatsapp , Messenger pourrait apporter un plus pour nous tous. Cela permettrait de créer une communauté même si cela existe déja ici.
Bonjour,
Justement, je ne vois pas pourquoi multiplier les lieux de discussion. Pas favorable à faire du "réseau social" à haute dose. Avec le forum sur Geneanet dédié à Geneatique, je pense que c'est largement suffisant, il faut que cela reste du temps différé pour préserver "la santé mentale". Par principe je suis contre.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Justement, je ne vois pas pourquoi multiplier les lieux de discussion. Pas favorable à faire du "réseau social" à haute dose. Avec le forum sur Geneanet dédié à Geneatique, je pense que c'est largement suffisant, il faut que cela reste du temps différé pour préserver "la santé mentale". Par principe je suis contre.

Cordialement
Thierry
Je ne savais même pas qu'il y avait un forum Geneatique sur Geneanet.
Je ne parlais pas de haute dose mais de diversifaction des supports.

Merci pour ton retour
 

gratuit

Retour
Haut