• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie des témoins et personnes citées

Membre
Bonjour,
utilisateur de Généatique depuis la version 2010, j'ai toujours saisi les témoins et personnes citées de la même manière.

A titre d'exemple, lors de la saisie d'un acte de mariage, je saisis les parents des mariés au même titre que les personnes présentes (témoins).
Or, si l'un des parents s'avère être décédé au moment de l'évènement, le contrôle de cohérence de Généatique (comme celui de Généanet d'ailleurs), me remonte une alerte de type "date d'un évènement postérieure à celle du décès".
Y a-t-il une manière de saisir une personne décédée sans générer pas ce type d'alerte ? (autrement dit, faire la différence entre un témoin présent et une personne citée ?)
Merci par avance pour vos réponses,

Aubigen
 
Bonjour,
utilisateur de Généatique depuis la version 2010, ...
Mais quelle est votre version actuelle ? Depuis au moins G2016 quand on ajoute une personne citée, on peut définir si elle est vivante ou décédée et dans les cas que vous citez, si la personne est déclarée décédée, il n'y a pas d'incohérence.
 
Merci pour votre réponse.
J'utilise la version 2022 actuellement.
J'avoue ne jamais m'être posé la question avant, et du coup, avoir négligé la case "personne décédée".
Ravi d'apprendre que cette solution résoudra mon problème.
Savez-vous si le format Gedcom inclue cette différence (et donc si, par extension, Généanet la prendra en compte ?).
Par ailleurs, est-il possible de "rattraper le coup" sur des témoins déjà saisis, ou faut-il les supprimer et les recréer ?
Cordialement,

Aubigen
 
Question subsidiaire : lors de la saisie d'un acte de naissance récent, j'ai coutume de saisir également le futur conjoint, lorsque la mention du mariage figure en marge. Il semble que cela provoque également une incohérence, lorsque le futur conjoint est plus jeune (et donc pas encore né). Comment gérer cette ambiguité quelque peu différente ?
Merci par avance,

aubigen
 
.... Comment gérer cette ambiguité quelque peu différente ?
Merci par avance,...
Ajouter la future union, pourquoi pas, mais il ne faut pas mettre la future épouse en personne citée de la naissance ; cette annotation en marge ne fait pas partie de l'acte de naissance original. Il n'est pas prévue de case à cocher "Personne pas encore née" :)
 
Bonjour,
Je reste sur ce sujet car il me semble approprié . Je possède généatique 2020, et j'ai un petit soucis lors de l'exportation de mon arbre sur généanet concernant les personnes citées et décédées. Dans G2020 je coche bien la case décédé et je ne l'ai marque pas comme témoin je précise, mais lors de l'exportation sur Généanet il me les mets comme témoins du coup cela me génère un paquet d'anomalies sur généanet. Pourquoi me fait il ça? y aurait-il quelque chose que je ne fais pas ou que je fais? Merci d'avance pour votre réponse.
 
Il faudrait donner les quelques lignes du gedcom concernant les personnes citées et décédées qui posent problème afin que l'on regarde les TAGS destinés à l'exportation.
Vous pouvez éditer le gedcom
Clic droit --> ouvrir avec --> choisir une autre application --> Bloc-Notes (une seule fois)
Modifier --> rechercher -->sur le nom mis comme témoin
 
Petite explication ci-dessous pour faire l'export comme demandé dans ce lien et en ANSI pas en ANSEL
Vérifier attentivement également la configuration dans l'onglet options

Comment transférer ma généalogie de Geneatique sur Geneanet ?
Donc après plusieurs essais j'ai remarqué aussi une autre erreur de ma part dans les personnes citées car lorsqu'elles étaient mentionnées dans l'acte je laissais la case "qualité" vide, donc du coup j'ai fait l'essai avec le mot "mentionné" ça a réglé les problèmes d'anomalies. En tout cas encore merci pour tout et vos réponses.
 

gratuit

Retour
Haut