• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde des documents (images et autres).

Membre actif
Bonsoir,

J'ai écrit le 25/12/2009 :

"C'est le problème du transfert des "illustrations" du répertoire où elles se trouvent avec G2009 au répertoire "Images" de la généalogie G2010. Le logiciel ne prend, apparemment, que les fichiers *.jpg. Dans mon cas j'avais dans mon répertoire tous les actes numérisés en *.jpg, des documents en *.doc, *.pdf, et *.Rtf ainsi que les notes rédigées avec Généatique etc. Pour ma sauvegarde je sauvegardais ce répertoire et tous mes documents étaient sauvegardés.
En vérifiant après le transfert j'ai constaté que seuls les *.jpg étaient dans le nouveau répertoire Images. Donc j'ai abandonné le procédé qui ne m'apporte rien en me demandant pourquoi le CDIP ne transfère pas tout simplement les fichiers *.*. Il semble que d'autres ont butés aussi sur ce problème. Je ne vois pas la raison de ce choix."

Hors depuis rien n'a changé. Bien sûr la plupart des documents arrivent en *.jpg mais d'autres numérisations sont possibles et parfois incontournables. Je reviens d'une recherche avec 37 documents numérisés en *.doc. Certains ont 40 pages !
Dois-je les transformer en *.jpg pour les joindre à mes autres documents en suivant la procédure du CDIP¨?
Il n'en est pas question et je vais devoir continuer à me priver de la sauvegarde automatique de mes dossiers sources.
A moins que quelqu'un ait une idée.
 
Je viens de faire l'essai sur une généalogie de démonstration avec G2009 (v 1.4.3), d'ajouter en illustration d'événement (naissance, baptème, ...) des .pdf et .doc localisés en des endroits différents sur le disque dur. puis de faire une conversion G2009-->G2010 (v 1.7.1) avec l'option "Copie en local des illustrations" cochée. Je retrouve bien tous mes documents .pdf et .doc dans le répertoire "Images" et ceux-ci sont tout à fait accessibles dans Généatique (G2009 et G2010) par "Ouvrir". Quand on fait une sauvegarde avec G2010, toutes les illustrations et .doc, .pdf sont également bien sauvegardées dans "Images sauvegardées".
Donc, sauf erreur de ma part, ça fonctionne très bien, même avec des fichiers qui ne sont pas des .jpg ou fichiers images. Ceci dit, il serait intéressant de comprendre pourquoi ça marche ici et pas là !
 
Bonsoir prédigny,

Merci de votre réponse qui a résolu la moitié de mon problème.
En fait je n'avais pas cherché de solution car depuis fin 2009, pour tout un tas de raisons, j'avais abandonné la Généalogie.
Je reviens et j'essaye de faire avancer les choses avec G2011 1.0.6.
A l'époque j'avais du passer à côté de quelque chose puisque j'arrive bien, à partir de mon répertoire contenant tous mes documents (549) *.jpg, *.pfg, *.rtf, *.doc et en cliquant sur "Utilitaires/illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie", à retrouver l'ensemble des documents (549) dans le répertoire "Images" de Ma-Généalogie-gw2. Un premier acquis.
C'est là que cela coince malgré une optimisation de la base et une restructuration. Si je fais une sauvegarde sur DD en cliquant sur "Inclure mes notices et ses éléments" et sur "Inclure mes images" seuls les fichiers *.jpg (506)se retrouvent dans le répertoire Images situé dans le répertoire Ma-genéalogie-gw2 lui même inclus dans celui nommé Images Sauvegardées. Les autres fichiers (43) ne sont pas sauvegardés.
Pourtant dans "Préférences pour cette généalogie" la case "Copier mes illustrations en local" est bien cochée.
Je dois sûrement encore passer à côté de quelque chose.
 
En effet, on avance puisque d'un problème de conversion G2009-->G2010 on est maintenant sur un problème de sauvegarde de G2011 :D La méthode que vous avez utilisée pour réintroduire vos images est tout à fait correcte (et pratique) mais la conversion G2009-->G2011 devait pouvoir vous donner directement vos images.
Par acquis de conscience j'ai fait l'essai d'une sauvegarde sous G2011 et les .doc et .pdf sont correctement sauvegardés dans le répertoire des images sauvegardée. De même la Synchronisation copie bien ces fichiers. J'ai aussi fait une Restauration et ces fichiers sont bien restaurés. Il est vrai que j'ai fait l'essai sur une toute petite généalogie, mais j'ai du mal à croire qu'il n'en est pas de même avec une grosse.
Tout se passe chez vous comme si votre explorateur de fichier ne voyait pas les .pdf et .doc. Ne sont ils pas simplement "noyés" sous la quantité de .jpg. Un classement par type de fichier faciliterait leur repérage. Je suppose que vous utilisez l'explorateur de fichiers de Windows pour cette vérification (?). Il peut aussi y avoir une erreur de chemin et vous ne regardez pas là où vous croyez être. Vérifiez bien les répertoires définis dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique et les répertoires définis lors de la sauvegarde.
 
Bonjour prédigny,

Votre dernière réponse me navre car la sauvegarde marche chez vous et pas chez moi. J'en suis jaloux !!
J'ai contrôlé les différents répertoires dans les "Préférence pour l'utilisation de cette généalogie", puis le répertoire de sauvegarde (Sauvegardes_gw2) et le nom que j'ai donné à cette sauvegarde (le nom du CDIP auquel j'ai ajouté un indice.
Avec l'Explorateur Windows (je suis sous Windows 7) j'ai ensuite contrôlé le fichier image de base qui contient 549 dossiers, puis le fichiers images de Ma_généalogie.GW2 qui en contient aussi 549 maintenant.
J'ai ensuite détruit le dossier Images de la prédédente sauvegarde.
Après avoir refait une sauvegarde (avec un nouvel indice) j'ai contrôlé le dossier Images (recréé) du répertoire Ma_généalogie.GW2 inclus dans IMAGES SAUVEGARDEES lui même inclus dans Sauvegardes_gw2 et je n'ai trouvé que 506 fichiers, tous *.JPG. Les dates et heures entre les divers répertoires de la sauvegarde correspondent.
Je ne comprends pas ce qui se passe.
 
Votre façon d'opérer me semble correcte. Étant sous Windows Vista, je ne peux rien affirmer pour tout ce qui concerne W7, même si je serais très étonné que le problème vienne de là. Il faut que des utilisateurs sous W7 nous disent comment ça se passe chez eux.
Je résume :
- Votre Généalogie.gw2 contient bien le répertoire "Images" avec tous les fichiers (.jpg .pdf .doc .... )
- La Sauvegarde ne place dans "Images sauvegardées" que les .jpg mais pas les .pdf et .doc
:shock: :shock: :shock:

Une dernière chose : Regarder dans votre généalogie/Images/xxxx.pdf ou .doc si ces fichiers n'auraient pas hérité d'une propriété aberrante (clic-droit/Propriété sur le nom du fichier). Avec Windows, on sait jamais.... !
 
Bonjour,
Votre analyse de ma réponse est tout à fait correcte prédigny. Comme vous je serais étonné que le problème vienne de W7.
Pour supprimer tout aléas des propriétés que vous suggérez j'ai contrôlé celles-ci avec l'explorateur et surprise j'ai trouvé des fichiers en lecture seule et d'autres non dans le répertoire Images de Ma_généalogie.GW2. Après contrôle dans Images sauvegardées cela n'avait pas l'air d'avoir une incidence mais pour lever toute ambiguïté j'ai sélectionner tous les fichiers du répertoire Images et je les ai tous passés en Lecture seule Ce passage s'effectue en deux temps : suppression des propriétés de tous les fichiers puis application de la nouvelle propriété à tous les fichiers. Une nouvelle sauvegarde n'a rien apporté de neuf.
Peut être que la fonction du menu :
"Utilitaires/Illustrations/Copier mes illustrations dans la généalogie"
et la fonction du processus de conversion :
"Copier mes images en local"
n'ont pas exactement le même rôle ?
Pourtant la case "Copier mes illustrations en local" du menu "Préférences/Préférences pour cette Généalogie/Autres préférences" est bien cochée. Si on la décoche elle se recoche si l'on fait "Utilitaires/Illustrations/Copier mes illustrations dans la généalogie".
Comme vous l'avez dit précédemment on est passé d'un problème de conversion à un problème de sauvegarde. Mais peut être qu'en définitive ces deux problèmes demeurent liés. Seul le CDIP peut lever ce doute car le Guide est assez réservé sur ce sujet.
 
Bonsoir,
Après moult recherches, y compris une réinstallation de G2011 et une nouvelle conversion de ma généalogie de GW en GW2 en laissant coché la case de copie en local, je m’aperçois que la copie de mes sources de leur dossier d’origine vers le dossier Image de la généalogie que j’avais réussi ( ?) avec ma première généalogie reste impossible avec les deux autres. Seuls les fichiers *.jpg sont transférés.
Donc sur mon PC, Généatique ne travaille d’une façon fiable pour ce qui est du transfère des fichiers sources du dossier d’origine vers le dossier images de la généalogie et de leur sauvegarde à partir de ce dossier qu’avec des fichiers *.jpg.
Si j’ai des sources avec d’autres extensions je n’ai plus qu’à les convertir en *.jpg comme l’a expliqué Nicole du CDIP dans le message http://forum.cdip..com/ftopic10831.php ou à continuer à utiliser mon système d’une sauvegarde Généatique et d’une sauvegarde du dossier Images d’origine après avoir détruit le dossier Images de ma généalogie devenu inutile.
Dommage.
 
Il faudrait que le cdip donne son avis sur ce problème. Êtes vous le seul à l'avoir ?
Une dernière chose : est-ce que les extensions .pdf et .doc sont bien associées dans Windows à l'application par défaut (Acrobat Reader et Word (ou Wordpad ?) Mon idée (un peu tirée par les cheveux) étant que le transfert de ces fichiers ne se fait que si ils sont associés à une application Windows capable de les lire. :?
Encore une dernière chose... : Vos documents .pdf, vous les introduisez bien dans la généalogie en utilisant la méthode normale "Ajouter, ..." ? Et avec G2011, les document.pdf sont bien visibles dans l'onglet Médias sous forme d'une vignette représentant une miniature du document.pdf ? (ne marche pas pas pour les .doc).
 
Bonsoir,
Merci Prédigny de m’inciter à poursuivre mes recherches.
Les extensions pdf et doc sont bien associées dans Windows 7 à Acrobat Reader X pour le première et à Word 2007 pour la seconde.
Les fichiers pdf et doc sont bien introduits dans la généalogie en utilisant la fonction « Ajouter ». C’est d’ailleurs peu pratique car il faut aussi cliquer sur « Fichiers PDF » pour les fichiers pdf et sur « Fichiers Textes (RTF, DOC, TXT» pour les voir apparaître dans la liste et pouvoir les sélectionner. En cliquant sur « Tous les fichiers » cela ne marche pas. Trop simple ‼
C’est la raison pour laquelle j’avais convertis certains fichiers pdf en jpg avec la méthode donnée par Nicole du CDIP et citée ci-dessus.
Les deux type de fichiers apparaissent dans la fiche détaillée sous forme de vignettes (celle du fichier doc a une allure étrange) et s’ouvrent dans leur logiciel respectif en cliquant sur « La clé / Ouvrir ».
La gestion des fichiers semble avoir été au départ prévue pour les fichiers *.jpg et le logiciel s’ouvre timidement à d’autres standards par la force des choses : Le standard de sortie des AD consultées par Internet est le PDF. Tout au moins pour les AD du Rhône à LYON.
C’est peut être une des raisons pour lesquelles le CDIP n’intervient pas dans notre discussion.
Malgré votre aide j’ai peu d’espoir que nous puissions résoudre ce problème et je pense poursuivre comme avant. Avec mes fichiers séparés de la Généalogies et deux sauvegardes, l’une pour les fichiers et l’autre pour la Généalogie. Idem pour les Synchros. Mais on peut vivre ainsi.
Merci pour tout.
 
michel13":1iwj198g a dit:
... En cliquant sur « Tous les fichiers » cela ne marche pas. Trop simple ‼
Oui, c'est assez malheureux comme appellation ce "Tous les fichiers" car dans l'environnement Windows, ça veut généralement dire... "Tous les types fichiers" et pas seulement "Tous les fichiers images".
Par contre il n'est pas question de capituler devant ce problème de sauvegarde des .pdf et .doc. Soit c'est votre configuration qui a un problème soit c'est Généatique-W7, car si ça marche chez moi avec G2011 et Vista, je ne crois pas que ce soit "par erreur".
 
Bonsoir Prédigny,
J’ai un peu tardé à vous répondre car j’ai essayé de comprendre pourquoi cela marche chez vous et pas chez moi. Et ma réponse est assez longue car avec Généatique n’est pas toujours simple.
On peut lire dans le guide de G2011 en page 13
« Les images :
Généatique vous propose de copier toutes vos images dans le dossier de votre généalogie. Cette opération permet ensuite une gestion plus simple de vos images avec Généatique. En effet, lors d’une sauvegarde ou lors d’une synchronisation de votre généalogie sur clé USB (ou autre support), toutes les images seront copiées automatiquement.
Si vous souhaitez que toutes les images soient désormais intégrées à votre généalogie, laissez cochée l’option correspondante. » Cette option parle d’ailleurs d’illustrations et non d’images ‼

Généatique ne dit pas, mais s’est sous entendu, que la procédure est irréversible d’une façon simple (il faut passer par le Dictionnaire des Données) car tous les chemins des fichiers copiés sont transformés de X : \\. . .\Fichier d’origine\ * en X :\\. . .\IMAGES\ * et que de ce fait on a automatiquement deux chemins pour les fichiers :
- Le premier connu et exprimé dans les « Préférences dans l’utilisation de Généatique » par l’utilisateur. Chez moi il reste en usage pour les ajouts de fichiers.
- Le second créé par Généatique n'apparaît que dans le Dictionnaires des Données et sert à Généatique pour trouver les fichiers associés dans le nouveau répertoire Image créé dans la Généalogie.
Pour moi, ayant un dossier d’origine, « images/sources/illustration/documents » comme on voudra bien l’appeler, je pensais tout simplement qu'en utilisant l’option « Copier mes images en local » tous les fichiers de ce dossier, quels qu’ils soient, seraient copiés dans le dossier Images créé pour l’occasion par Généatique. Sans aucune condition annexe.
Après plusieurs essais je me suis aperçu que cela ne fonctionnait pas du tout ainsi. Pour que les fichiers du répertoire d’origine, quels qu’ils soient, soient copiés dans le dossier Images de la Généalogie ils doivent répondre à la condition d’avoir été préalablement « ajoutés » dans la généalogie. S’il s’agit de fichiers en attente d’association ils restent dans le dossier d’origine, ne sont pas copiés dans le dossier Images de la Généalogie et ne peuvent donc pas être sauvegardés.
Cela se passe donc comme décrit en page 318 du guide G2011 :
« Copie des images en local
Si cette option est cochée et si vous créez une nouvelle généalogie, les images associées aux personnes seront automatiquement recopiées dans la généalogie. »

Le contexte est différent mais le résultat est le même. Seules les images associées aux personnes sont copiées, ce qui n’est absolument pas précisé en page 13 où on parle bien de toutes les images.

L’autre fonction existante dans le menu « Utilitaires/Illustrations/Copier mes Illustration dans la généalogie », dont je n’ai pas trouvé de description dans le guide, fonctionne de la même manière.
Voilà pourquoi cela marche chez vous (toutes images associées) et pas chez moi (pour les images en attente qui sont justement des *.pdf, des *. doc et peut être des *.jpg dont je n’ai pas fait un décompte précis) et je suis ravi d’avoir levé cette ambiguïté. Et de n’avoir pas détruit, comme inutile, mon fichier d’origine : je perdais tranquillement une cinquantaine de fichiers ‼
Je comprends mieux maintenant pourquoi le CDIP n’est pas intervenu dans notre discussion puisqu’en fait j’étais bien passé à côté de quelque chose ! Quoiqu'à la réflexion ce n’est pas la faute à la précision des explications du guide.
Connaissant mieux le fonctionnement de ces fonctions de copies et de sauvegardes je vais réfléchir à la manière de les utiliser. De toutes façons j’en suis réduit à faire deux sauvegardes, l’une de ma Généalogie avec ou sans photos associées et une de mon dossier d’origine pour sauvegarder l’ensemble de mes fichiers « source ». La solution des photos associées peut donc être intéressante.
Encore merci de m’avoir amené à aller jusqu’au bout de cette incompréhension.
 
Je suis d'accord avec votre analyse, mais il est tout à fait normal que les fichiers copiés dans le répertoire "Images" associé à la généalogie ne soit QUE les fichiers utilisés par la généalogie, ett heureusement que c'est comme cela ! Généatique s'occupe de la sauvegarde des généalogies et de leurs images associées mais pas de sauvegarder les répertoires du disque dur contenant des images, même si un de ces répertoires a été désigné dans les "Préférences" comme étant le répertoire contenant les "images sources" des généalogies. Cette sauvegarde là, relève de la sauvegarde Windows qui doit être faites comme pour beaucoup d'autres répertoires avec des logiciels du style "Corbian Backup".
Au total je crois que ça été une bonne chose d'analyser en détail ce que fait et ne fait pas cette fonction "Copier les illustrations en local".
 
Bonjour,

J'ai lu la conversation dès le départ et je viens de faire des tests de sauvegardes et restaurations des images ou documents avec différentes extensions.pdf, .jpg, .doc...

Donc a partir que ces fichiers sont dans le répertoire Images du fichier de Généalogie par exemple famille.gw2 lors de la sauvegarde Généatique sauvegardent tout le répertoire.

Comme il restaure tout le répertoire images. Effectivement ces différents fichiers.pdf, .doc seront toujours a ouvrir avec adobe ou word dans Généatique.

Maintenant j'attire votre attention sur les noms des fichiers, leur longueur et aussi les signes que je vois quelque-fois.

Winzip qui est le logiciel de compression est un peu méfiant, il n'aime pas les noms trop longs, les noms avec des signes comme @ ){ -# & et tous les autres signes... il n'aime pas non plus les noms en majuscules et les accents et comme je vois aussi des noms avec plusieurs point.
Dans un nom de fichier, il doit y avoir qu'un point celui devant l'extension.jpg ou .bmp ou .pdf

Par exemple : Tascher de la Pagerie Joséphine.jpg il est conseillé de mettre Tascher-de-la-pagerie-Josephine.jpg
Evitez les espace, mettez le - ou le _

TASCHER de la PAGERIE Josephine & de BEAUHARNAIS Alexandre François marié le 13/12/1779 .jpg
Il est conseillé de raccourcir le nom et je propose
Tascher-dela-pagerie-Josephine-uni-1779-Beauharnais-Alexandre.jpg

Je vois aussi cet exemple est pour les points
TASCHER Josephine@BEAUHARNAIS Alexandre marié le 13/12/1779.Jpg.pdf

Donc regardez si les images qui ne sont pas sauvegardées seraient dans un des cas cités dans ce message. Ensuite voir aussi le poids de l'image.
 
Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec Prédigny et en réponse à Nicole, que je remercie de son intervention, je dirais que je n’ai pas remarqué de problème avec les noms de mes photos ni avec leur poids.
Tous les noms sont écrits suivant un standard que je me suis créé avec un seul point pour séparer l’extension et des tirets soulignés ou des traits d’union pour séparer les noms sans aucun espace.
Les noms sont écrits uniquement avec des caractères alphanumériques, le trait d’union et le tiret souligné. Et surtout pas le « / » pour les dates que j’écris suivant la norme ISO 8601 sans séparateurs.
Ma Généalogie ne comportant qu’un millier de personnes le poids des photos n’est pas encore rédhibitoire mais pourra peut être le devenir . . .
En fait, comme je l’ai compris plus tard, pour que les fichiers soient copiés dans le répertoire Images de la Généalogie par les fonctions de Généatique il faut qu'ils soient ajoutés à celle-ci c'est-à-dire associés à une personne. Une fois copiés ils sont sauvegardés mais si on les dissocie de la personne ils restent dans le répertoire Images de la Généalogie et continuent à être sauvegardés.
C’est l’organisation des répertoires que j’avais mal appréhendée. Il faut avoir un répertoire Images central qui alimente les répertoires Images créés dans chaque Généalogies.
 
Bonjour,
Pour en terminer je pense qu'il est bon de faire, pour les curieux, un résumé de tout ce que nous avons écrit jusqu’à présent sur ce sujet.
Le terme générique de « fichiers », utilisé ci-dessous, désigne tous les types de fichiers *. JPG, *. Doc, *.pdf,*. RTF, etc. et se substitue au terme générique « Images » de Généatique comme étant beaucoup plus général.
Avant G2010 il n’existait qu'un seul chemin pour les fichiers, déclaré par l’utilisateur dans le menu «Préférences/ Préférences pour l’utilisation de Généatique/Répertoires ». Ce chemin servait à associer des fichiers aux personnes et au fonctionnement de Généatique.
Avec G2010, et au-delà, rien ne change si on ne valide pas la « Copie des images en local ».
A partir de G2010 si on valide la « Copie des images en local » on a deux chemins pour les fichiers :
- Le premier est identique au précédent mais sert uniquement à associer des fichiers du répertoire d’origine aux personnes de la généalogie.
- Le second est créé par Généatique à la validation de « Copie des images en local ». A partir de ce moment le chemin des fichiers utilisé pour le fonctionnement de Généatique devient X:/ . . . //. . . /Images/ *.xyz pour tous les fichiers associés à la Généalogie. Cette opération est irréversible par des moyens simples et nécessite l’utilisation du « Dictionnaire des données » pour revenir à l’état initial.
Si « Copie des images en local » est validé, lorsque l’on associe un fichier à une personne ce dernier est copié depuis le répertoire d’origine dans le répertoire « Images » de la généalogie.
Lorsque l’on sauvegarde la généalogie en validant l’option « Avec les images » le répertoire «Images » de la généalogie est sauvegardé dans le répertoire « Images sauvegardées » créé par Généatique lors de la sauvegarde.
Si on désassocie un fichier d’une personne de la généalogie il reste dans le répertoire « Images » et continue à être sauvegardé mais il ne peut être réassocié simplement car les associations sont faîtes à partir du répertoire d'origine déclaré par l'utilisateur. Ceci montre qu'il ne sert à rien de copier manuellement des fichiers en attente d'association dans le répertoire Images.

Pour un bon fonctionnement de Généatique il est recommandé d’écrire tous les noms de fichiers avec un seul point servant à séparer le nom du fichier de son extension et des tirets soulignés (caractère underscore) ou des traits d’union pour séparer les noms composants sans aucun espace. Les noms de fichier sont écrits uniquement avec des caractères alphanumériques, le trait d’union et le tiret souligné. Et surtout pas le « / » pour les dates qu'il vaut mieux écrire suivant la norme ISO 8601 sans séparateurs.
 
michel13":234zaunm a dit:
...Si on désassocie un fichier d’une personne de la généalogie il reste dans le répertoire « Images » et continue à être sauvegardé mais il ne peut être réassocié simplement car les associations sont faîtes à partir du répertoire d'origine déclaré par l'utilisateur. ...
Voilà, ça devient clair ! Juste un détail : La "re-association" peut être faite pour n'importe quel fichier, situé dans n'importe quel répertoire, même à partir du répertoire "Images" associé à la généalogie. Le répertoire déclaré par l'utilisateur dans les Préférences est juste le répertoire "par défaut" qui s'ouvre quand on fait "Ajouter" (une illustration) ; ainsi, il n'y a pas à aller le chercher en remontant 5 ou 6 niveaux ; c'est donc bien pratique, mais quand on fait "Ajouter" on peut très bien modifier ce chemin proposé et prendre une illustration n'importe où, même dans le répertoire "Images". Dans ce cas l'illustration ne sera pas copiée dans le répertoire "Images" puisqu'elle y est déjà.
Ce répertoire "Images" ne devrait contenir que les images utilisées par la généalogie, c'est pourquoi on dispose, pour faire du ménage, de la commande "Utilitaires/Illustrations/ Supprimer les illustrations non utilisées". L'existence de cette commande, est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas utiliser ce répertoire "Images" comme répertoire de stockage général des images, même si l'on ne travaille que sur une seule généalogie.
 
michel13":3c9oantt a dit:
Pour un bon fonctionnement de Généatique il est recommandé d’écrire tous les noms de fichiers avec un seul point servant à séparer le nom du fichier de son extension et des tirets soulignés (caractère underscore) ou des traits d’union pour séparer les noms composants sans aucun espace. Les noms de fichier sont écrits uniquement avec des caractères alphanumériques, le trait d’union et le tiret souligné. Et surtout pas le « / » pour les dates qu'il vaut mieux écrire suivant la norme ISO 8801 sans séparateurs.
OK pour un seul point, bien que cela ne pose pas de problème, en principe. En revanche, tous mes fichiers jpg comportent des espaces ainsi que des tirets, et quelquefois le "&". Près de 15000 fichiers. Depuis G2006, je n'ai jamais eu un quelconque problème de nom de fichiers. Cette façon de faire est, par ailleurs, parfaitement comprise par d'autres logiciels.

predigny":3c9oantt a dit:
Ce répertoire "Images" ne devrait contenir que les images utilisées par la généalogie, c'est pourquoi on dispose, pour faire du ménage, de la commande "Utilitaires/Illustrations/ Supprimer les illustrations non utilisées". L'existence de cette commande, est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas utiliser ce répertoire "Images" comme répertoire de stockage général des images, même si l'on ne travaille que sur une seule généalogie.
Je ne comprends pas. Je n'utilise jamais ce répertoire "images". Quand je dis "je ne l'utilise jamais", je précise que c'est Généatique qui l'utilise. Pas moi.
- Je récupère des copies d'actes sur le web, lesquelles se logent directement dans le répertoire défini dans les préférences.
- J'enregistre les actes (les illustrations sont copiées en local dans le répertoire "images").
- Je sauvegarde le dossier généalogique (y compris les images).
- Je supprime les illustrations du dossier utilisateur. Les nouveaux actes y seront stockés.

Je rêve d'une amélioration. Un répertoire "images" fantôme. Les illustrations sont copiées systématiquement dans le répertoire "images". Dans ce cas, l'utilisateur ne se préoccupe pas de leur gestion. Il peut conserver son organisation personnelle, s'il le désire. Mais en plus, une moulinette-généatique (?) permettant de renommer les illustrations selon une norme comprise par le logiciel, et transparente pour l'utilisateur.

Derrière mon clavier, j'en vois sourire :roll: . Cependant, Planète-Généalogie le fait... 8)
 
phicome":2dggm43e a dit:
...Je ne comprends pas. Je n'utilise jamais ce répertoire "images". Quand je dis "je ne l'utilise jamais", je précise que c'est Généatique qui l'utilise. Pas moi.
...
Mais c'est très bien, et c'est comme cela qu'il faut faire ; si j'insistais là dessus c'est que je ne suis pas certain que tout les utilisateurs fassent comme cela car rien n'empêche de tout faire dans ce répertoire "Images".
Pour votre idée de répertoire Images "fantôme", je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je crois qu'il ne faut pas trop embrouiller ce sujet, sa principale difficulté étant de bien se comprendre.
Pour "l'organisation personnelle" de ses illustrations, rien n'empêche de structurer comme on le souhaite le répertoire où l'on stocke toutes ses illustrations ; le seul ennui, c'est que s'il est trop structuré (plusieurs niveaux de sous-répertoires) on perd l'avantage d'aller "tout droit" dans le bon répertoire quand on fait "Ajouter" ; il faudra naviguer dans les sous-répertoires ; mais avec un seul niveau de sous-répertoires, c'est jouable. Pour l'instant je n'ai qu'un seul répertoire, je risque moins de me tromper de répertoire.
 
Bonsoir à tous,
Je suis ravi de voir que mon résumé fait à très peu prés l’unanimité.
Je suis d’accord avec Prédigny en ce qui concerne les réaffectations. C’est pourquoi j’ai mis que ce n’était pas possible « simplement ». En fait à partir de la fonction « Ajouter » il faut chercher le répertoire Image et ajouter le fichier. Seulement ce répertoire Image se substitue au répertoire par défaut. A l’ouverture suivante de la fonction « Ajouter » c’est lui qui apparaît et il faut alors rechercher le répertoire par défaut pour le réaffecter !
On a meilleurs temps d’ajouter le fichier directement à partir du répertoire par défaut s'il y est toujours. Il écrase celui qui est déjà dans le répertoire Images.
OK aussi pour la fonction de nettoyage « Utilitaires/Illustration/Supprimer les illustrations non utilisées » qui par sa seule présence rend dangereuse l’utilisation du répertoire Images comme répertoire par défaut.
La gestion des fichiers décrite par Phicome est tout à fait conforme à une utilisation normale de Généatique. Son écriture des noms de fichiers est également aussi bonne que celle que j’ai décrite. C’est pourquoi j’ai mis « il est recommandé ». Avec ma méthode pas de problème mais elle n’est pas la seule possible !
Pour l’organisation des fichiers mon répertoire par défaut est comme celui de Prédigny sans sous répertoire. C’est plus pratique.
Quand au répertoire « fantôme » souhaité par Phicome il est presque déjà fait ! En effet lorsque les images sont copiées du répertoire par défaut dans le répertoire Images, Généatique change leur chemin. Il pourrait par la même occasion changer leur nom . . . . et les écrire dans un répertoire « fantôme » propre à Généatique. Bien conçu le système pourrait améliorer les performances de Généatique. Mais il ne faudrait pas que cela soit une complication du logiciel pour un faible avantage ! Attention à la pérennité de la fiabilité d’ensemble.
 

gratuit

Retour
Haut