• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

sauvegarde impossible de ma généalogie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Deldom
  • Date de début Date de début
Membre
bonjour ,
je n'arrive plus à sauvegarder ma généalogie. A chaque tentative de sauvegarde le logiciel se bloque et je suis obliger de passer par le gestionnaire des tâches pour débloquer l'application. je précise que j'ai des précédentes sauvegardes qui ne s'activent pas. Comment débloquer le problème ?
merci d'avance

Quel Généatique avez vous ?
Le blocage a t il lieu dans les étapes préliminaires de la sauvegarde ?
Avez vous bien vérifié que les répertoires cités dans les phases préliminaires à la sauvegarde, sont bien ceux que vous utilisez ?
En dehors de la sauvegarde le comportement de Généatique avec votre généalogie, est-il normal ?

Vous pouvez réaliser une "fausse sauvegarde" en allant dans "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique ; vous sélectionnez votre généalogie dans la liste et vous faites (avec les outils) "Dupliquer la généalogie/Dans le même répertoire". Le nom proposé sera "copie de xxxxxxx.gw2" ; vous pouvez modifier le nom en enlevant "Copie de" et en ajoutant une date après le nom du fichier ( xxxxxxxx-2014-08-31.gw2). Ce n'est pas tout à fait une sauvegarde, mais ça sauvegarde votre généalogie en entier (Données + images) ; c'est bien sûr une solution provisoire, il faut voir pourquoi la "Sauvegarde" ne fonctionne pas.

je possède la dernière version Généatique 2014.
le blocage a lieu au moment ou je clique pour choisir le répertoire de mes sauvegardes en cliquant sur parcourir.(il a déjà fonctionné puisque j'ai des sauvegardes dans ce dossier).le logiciel n'arrive pas à accéder à ces fichiers de sauvegardes. le fonctionnement du logiciel semble normal. Si je déplace le fichier "mes généalogies" sur un support autre que mon ordi ce fichier est-il recréer automatiquement ? Et au pire des cas la réinstallation du logiciel n'est-elle pas une solution ?

La réinstallation n'est pas une opération bien lourde mais ça ne me semble pas encore nécessaire.
Évitez de déplacer des répertoires ; il vaut mieux en créer d'autres et dire à Généatique où aller chercher les généalogies. Pour "Mes généalogies" ceci est défini dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires". Jetez y un coup d’œil pour voir si tout vous parait normal.
Pour votre sauvegarde, vous pouvez créer un répertoire "Mes sauvegardes", au même niveau que "Mes généalogies". Si Généatique se plante quand vous choisissez le dossier où sera mise la sauvegarde, vérifiez que c'est bien dans C:\Utilisateurs\nom utilisateur\Documents\Généatique\dossier de sauvegarde". Si vous sauvegardez sur un disque externe, assurez vous que ce disque est bien vu par Windows. A mon avis il vaut mieux sauvegarder sur le disque interne( C: ) quitte à faire des copies ensuite sur un disque externe. Le disque interne est beaucoup plus "disponible".
Vous devez avoir qq chose comme cela :

save.png
Au noms près et varie aussi selon le Windows.

bonjour ,
je ne peux pas faire de sauvegarde de ma généalogie parce que le logiciel ne trouve aucune sauvegarde dans la fenêtre "généalogies trouvées" et de fait je ne peux déplacer aucun fichier dans la fenêtre "généalogies à sauvegarder ". Pourtant il y a bien des fichiers de mes sauvegardes antérieures. J'ai essayé (1 de faire un dossier mes_sauvegardes au même niveau que mes_généalogies (2 de dupliquer ma généalogie en changeant le nom rien ne fonctionne !!!
Je précise aussi que pour ne pas surcharger mon disque ssd contenant Windows 8.1 j'ai installé généatique 2014 dans mon 2eme disque dur d:\ .
Est-il possible d'effectuer une sauvegarde à partir du net car j'avais mis la généalogie en ligne.
merci d'avance pour vos réponses

Deldom":3upk7y95 a dit:
... parce que le logiciel ne trouve aucune sauvegarde dans la fenêtre "généalogies trouvées" ...
Je suppose que vous vouliez dire "aucune généalogie ?
Mais je ne comprends pas bien votre problème, qui se complique du fait que vous avez installé Généatique sur un autre disque que C: Je ne sais même pas si c'est faisable mais là il faudra que des utilisateurs qui ont installé Généatique sur un autre disque (ou partition) prennent le relais car je n'ai aucune expérience de ce cas.
Je reprends au début : Arrivez vous à ouvrir votre généalogie avec Généatique ? Si oui, dites nous le chemin complet qu'il y a en bas du menu "Fichier" où sont listées les dernières généalogies ouvertes.

Si vous avez installé geneatique sur le disque D, Il faut mettre soi-même les données sur D : Généalogies, images, etc... Donc les déplacer manuellement, car elles doivent se trouver ailleurs: à voir si c'est le cas.
Et indiquer en conséquence à G2014 le chemin de recherche des répertoires des genealogies .

Si les chemins ne sont pas corrects, çà expliquerait que la sauvegarde ne peut pas s'effectuer.

Arrivez vous à ouvrir votre généalogie avec Généatique ? Si oui, dites nous le chemin complet qu'il y a en bas du menu "Fichier" où sont listées les dernières généalogies ouvertes.
oui j'arrive à ouvrir et à utiliser ma généalogie et le chemin indiqué en bas du menu fichier est " D:\Généatique2014\Doninique.gw2 : 174 personnes " .
Pour ce qui est de l'installation sur le disque d: j'ai juste fait une installation personnalisée comme n'importe quel autre logiciel (installé le 15/07/2014). Tout fonctionnait correctement puisque j'ai fait des sauvegardes au fur et à mesure de l'élaboration de ma généalogie. je me suis aperçu du dysfonctionnement que le 30/08/2014 en fermant généatique2014 (le logiciel me demandant si je voulais sauvegarder ma généalogie). Aucune généalogie n'apparait dans généalogies trouvées alors que dans le dossier "mes_généalogies" je vois bien mes anciennes sauvegardes dans l'explorateur Windows.

Deldom":2m998ra0 a dit:
... j'ai juste fait une installation personnalisée comme n'importe quel autre logiciel ....
C'est plutôt bon signe si vous pouvez ouvrir vos généalogies, mais des utilisateurs "avertis" ont eu des problèmes avec cette installation personnalisée ; mais si G2014 ouvre vos généalogies, c'est qu'il fonctionne ; le reste est, je pense, une question de réglage des Préférences. On va vérifier ou modifier quelques points de ces "Préférences".
1- Dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données" vérifiez que le "Répertoire où sont vos généalogies" est bien D:\Généatique2014. Un étage supplémentaire "D:\Généatique2014\Généalogies" n'aurait pas été plus mal pour le classement de vos fichiers Généatiques, d'autant plus que si vous avez installé le logiciel lui-même sur D: tout va se mélanger (Dans quel répertoire est installé le programme G2014 ? )
2- Ouvrez la fenêtre "Créer, ouvrir, .... un dossier généalogique", puis dans le volet "Choix du répertoire" (à droite) vérifiez que "Modifier le répertoire par défaut" est bien décoché. Le répertoire qui est actif doit être D:\Généatique2014 et vos généalogies doivent être visible dans la colonne de gauche.
3- Ouvrez votre généalogie à partir de cette fenêtre.
4- Cliquez sur l'icône "Sauvegarder ou synchroniser votre généalogie...." (icône clé usb)
5- Premier écran: cliquez sur "Sauvegarder".
6- Deuxième écran: En haut vous devez avoir "Choix du répertoire contenant les généalogies" égal à "D:\Généatique2014", sinon avec l'icône jaune en bout de ligne, changez le (pour changer de disque il faut aller vers le bas de la liste ; "Ordinateur" puis choisir le disque et le répertoire).
8- Une fois le bon disque et répertoire défini, vous devez voir vos généalogies (les .gw2) dans la colonne de gauche. faites en sorte que votre généalogie à sauvegarder se trouve aussi à droite
7- Cliquez sur "Continuer" pour accéder au troisième écran. Là aussi il vous faut définir le répertoire qui contiendra votre sauvegarde. Une fois défini, ce répertoire sera mémorisé par Généatique mais à chaque sauvegarde il faut tout de même vérifier que c'est le bon.
8- Cliquez sur Sauvegarder

J'ai numéroté ces actions pour que vous nous disiez jusqu'à quelle étape c'est OK.
A vous ...

j'ai contrôlé et vérifié jusqu'au 5) et c'est la que les problèmes commencent. dans la fenêtre de sauvegarde , le chemin indiqué par défaut est D:\Geneatique2014\mes_généalogies .Malheureusement la colonne de gauche (généalogies trouvées )reste vide ce qui fait que je ne puisse faire passer ma généalogie dans la fenêtre de droite (généalogies à sauvegarder).ce pourrait-il que les fichiers contenus dans le dossier "mes_généalogies" soient corrompus et que le logiciel ne puissent plus y avoir accès ?
De plus j'ai remarqué une différence dans la taille de fichier de mes sauvegardes passant de 43 Ko le 15/07 à 97 Ko le17/07 , puis de 1046 Ko le 18/07 à 1067 Ko le 20/07 (ajout de photos et documents état civil) et le 28/07 la taille du fichier tombe à 149 Ko. la cause du problème est peut-être ici
La taille de ma généalogie est de 174 personnes.

Pour la taille des fichiers, on verra après, c'est moins important.
- Êtes vous bien sûr que le nom du répertoire D:\Généatique2014 est bien le même dans les Préférences (Accents, ... )
- Je suis comme Thomas, j'ai tendance à ne croire que ce que je vois ; pouvez vous faire une capture d'écran des répertoires définis dans les Préférences/Base de données ? et aussi une capture de ce montre l'explorateur de fichiers à l'emplacement "D:\Généatique2014 ; il devrait y avoir votre généalogie.

Il n'y a aucune généalogie dans "D:\Geneatique2014\mes-généalogies" ; il y a seulement des sauvegardes. Il faut déplacer vos généalogies de "D:\Geneatique2014" vers "D:\Geneatique2014\mes-généalogies". Par contre les sauvegardes et "Images sauvegardées, gagneraient à être dans un nouveau dossier "D:\Geneatique2014\mes-sauvegardes".
Je suis tout de même étonné que votre G2014 fonctionne comme cela car il n'y a même pas de répertoire "Mes descriptifs 2014". De plus installer le programme dans un disque qui se nomme "Données" est aussi un peu étrange.
Dans les options de l'explorateur de fichiers, vous devriez l'autoriser à afficher les extensions des noms de fichiers et de dossiers, on voit beaucoup mieux à quoi on a à faire.
Donc en priorité, déplacez vos généalogies dans "D:\Geneatique2014\mes-généalogies" ; vous devriez alors les voir apparaître dans la fenêtre de sauvegarde.

j'ai effectué les manips indiquées à savoir
1)mettre le dossier " Dominique.gw2" dans le dossier "mes_généalogies"
2)déplacer les sauvegardes dans un nouveau dossier "mes_sauvegardes"
et cela a fonctionné .
Comment j'ai pu effectuer les sauvegardes antérieures , cela relève du mystère !!!

Bonjour,

Avez vous fait ceci :

Mettre vos généalogie dans : D:\Généatique2014\

Puis dans le menu préférence / préférence dans l'utilisation de généatique , cliquez sur répertoire puis a la ligne :

"Répertoire de stockage de vos généalogies" remplacez la ligne présente par :

D:\Généatique2014\

Validez par appliquer puis ok

Votre généalogie doit apparaître au moment de la sauvegarde

predigny":2vtrp0hs a dit:
De plus installer le programme dans un disque qui se nomme "Données" est aussi un peu étrange.

Bonjour,
Ce type d'installation des programmes sur le disque des données ( dans un repertoire à créer manuellement et réservé aux programmes) va malheureusement être de plus en plus courant.
Les nouveaux PC sont très souvent livrés avec 2 disques physiques dont un SSD avec un petit volume ( disque C) et un mécanique traditionnel avec un "grand" volume de données possibles (disque D).
Ce qui fait que, pratiquement, on ne peut avoir que le système d'exploitation d'origine ( Windows 7 ou 8 ) sur le SSD (disque C). Et pas assez de place pour les programmes téléchargés

Pour ma part, j'avais déjà consulté le Cdip à ce sujet, et il m'avait confirmé qu'il n'y avait aucun souci :oops: pour mettre tout généatique sur le disque D. Mais comme le montre cette discussion, il faut faire quelques manips personnelles ( sans se tromper) pour obtenir le bon résultat.

Et je ne parle pas des "Bibliothèques" créées d'office par Windows 8.... qui "gonflent" toutes seules sur le petit SSD (en y "visionnant" Généatique par exemple)...et qu'il faut "dégonfler" pour ne pas saturer le SSD.

En fait , ce n'est pas l'installation du logiciel sur un disque ou sur un autre qui posait un problème. j'avais réussi à me servir de Généatique 2014 pendant un bon mois avant de rencontrer ce problème de sauvegarde. Le logiciel par lui-même a toujours bien fonctionné.

Jeanlig":1m5fymdn a dit:
...Ce type d'installation des programmes sur le disque des données ( dans un repertoire à créer manuellement et réservé aux programmes) va malheureusement être de plus en plus courant....
C'est curieux car jadis on pouvait tout mélanger : programmes et données utilisateurs et puis les Windows récents sont devenus de plus en plus stricts sur la séparation des genres et d'après ce que vous dites, on pourrait de nouveau mixer tout ça joyeusement ! :shock: Comment se fait-il que dans la structure vue plus haut, les données utilisateur soient directement dans D: sans séparation entre programmes et utilisateurs ! J'avoue que ça me surprend ; mais il est vrai que je ne connais pas les nouveaux Windows (8, 8.1) mais je croyais qu'ils étaient encore plus paranoïaque que W7 ou Vista.

gratuit

Retour