• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde sur Nas Réseau Local G2024 impossible

Membre
Bonjour, utilisateur récent de G2024 Prestige avec une généa d'essai, j'essaie les différentes lieu de sauvegarde avant d'aller plus loin.
Sauvegarde Locale et USB ok
Sauvegarde sur disque distant via NAS réseau local impossible. Le choix du répertoire et dossier s'effectue bien, mais l'opération est Failed.
De nombreuses applications utilisent mes NAS sans difficultés de ce type.
Protection réseau et accès vérifié.
W11 Pro 23H2 Nas Synology
Capture d'écran 2024-02-12 102248.pngCapture d'écran 2024-02-12 102438.jpg
Le problème est confirmé sur un second poste en W10 avec une autre base géné d'essai.
Des Uilisateurs utilisent-ils ce moyen de sauvegarde avec succès?
Merci d'avance de vos expériences.
Cordialement
 
Bonjour, utilisateur récent de G2024 Prestige avec une généa d'essai, j'essaie les différentes lieu de sauvegarde avant d'aller plus loin.
Sauvegarde Locale et USB ok
Sauvegarde sur disque distant via NAS réseau local impossible. Le choix du répertoire et dossier s'effectue bien, mais l'opération est Failed.
De nombreuses applications utilisent mes NAS sans difficultés de ce type.
Protection réseau et accès vérifié.
W11 Pro 23H2 Nas Synology
Voir la pièce jointe 20159Voir la pièce jointe 20160
Le problème est confirmé sur un second poste en W10 avec une autre base géné d'essai.
Des Uilisateurs utilisent-ils ce moyen de sauvegarde avec succès?
Merci d'avance de vos expériences.
Cordialement
Bonjour,
Sujet qui me tiens à coeur, mais qui n'intéresse pas grand monde...
J'ai abandonné l'espoir d'avoir une généalogie accessible sur un serveur NAS et même de sauvegarder en automatique sur ce même serveur.
Personnellement, j'utilise le logiciel Syncback (gratuit) en ayant créé un profil de sauvegarde miroir entre le dossier de Généatique de mon PC et le même dossier sur le NAS.
Vous pouvez aussi choisir un autre type de profil qui vous conviendrait mieux.
Cordialement
 
Je n'ai pas de NAS mais j'ai créé un disque réseau sur un autre pc du réseau local et la sauvegarde se passe très bien sur ce disque Z:
 
Je n'ai pas de NAS mais j'ai créé un disque réseau sur un autre pc du réseau local et la sauvegarde se passe très bien sur ce disque Z:
Oui effectivement cela fonctionne en partage de disque sur un aute poste de réseau, mais ce n'est ma ma démarche informatique.
NAS en redondance et backupé est l'outil de mes préférences .. histoire d'une autre vie....
Il y a peut-etre une escalde support envisageable?
Merci de l'aide
 
Bonjour,
Sujet qui me tiens à coeur, mais qui n'intéresse pas grand monde...
J'ai abandonné l'espoir d'avoir une généalogie accessible sur un serveur NAS et même de sauvegarder en automatique sur ce même serveur.
Personnellement, j'utilise le logiciel Syncback (gratuit) en ayant créé un profil de sauvegarde miroir entre le dossier de Généatique de mon PC et le même dossier sur le NAS.
Vous pouvez aussi choisir un autre type de profil qui vous conviendrait mieux.
Cordialement
Bonjour, merci du retour, il est vrai que sur le forum sauvegarde NAS est peu abordé.
Pourtant G2024 avec l'option "disque externe/distant" cette formulation ne peut exclure les NAS.
Je vais regarder par curiosité Synback, mais ajouter une interface de plus augmente les risques de périnité.
cordialement
 
Personnellement j'utilise un NAS depuis des années, mes généalogies sont placées sur ce NAS et tout fonctionne à merveille.

L'avantage d'un NAS étant avant tout la sécurité des données (possibilité de reconstruire le NAS si un des disques vous lâche), j'utilise donc mon NAS comme un support de stockage et non comme un support de SAUVEGARDE.

Pour moi, les généalogies (celles sur lesquelles on travaille) doivent être placées sur le NAS.
Mes sauvegardes sont effectuées en automatique par LE NAS qui effectue cette opération sur un autre NAS distant, mais il peut également effectuer cette opération sur un ou des disques externes (USB par exemple), sur mon NAS, il y a même un port USB dédié pour cela.

Maintenant, vous pouvez (en plus, si vous le désirez), effectuer une sauvegarde spécifique de vos généalogies à partir de Généatique (ceinture et bretelles ! !), mais ce n'est pas ma philosophie, comme vous le dites, certainement de vieilles habitudes pro.
 
Oui effectivement cela fonctionne en partage de disque sur un aute poste de réseau, mais ce n'est ma ma démarche informatique.
NAS en redondance et backupé est l'outil de mes préférences .. histoire d'une autre vie....
Il y a peut-etre une escalde support envisageable?
Merci de l'aide
Pourtant si Généatique voit un disque X: ça lui suffit ; après c'est un problème de Windows ou d'antivirus, non ?
 
Dernière édition:
Pourtant si Généatique voit un disque X: ça lui suffit ; après c'est un problème de Windows ou d'antivirus, non ?

Pourtant si Généatique voit un disque X: ça lui suffit ; après c'est un problème de Windows ou d'antivirus, non ?
Bonjour,
G2024 voit le disque réseau partagé, permet de choisir le répertoire dans la liste, mais au lancement le message indique "l'emplacement sélectionné est innaccessible ", ceci sur deux nas.
Sur ces nas, les disques usb partagés en sortie sont accessibles et l'opération de sauvegarde s'effectue.

En Restauration, (après avoir déposé un fichier de sauvegarde manuellement) celle-ci est accessible dans la liste du repertoire choisi, et s'effectue correctement.

La vérification des droits NAS et W11 W10, antivirus etc, sur deux postes différents, Nas différents présente actuellement la même difficulté.
Cela semblerait présenter un problème potentiel sur la gestion des NAS.
Utilisateurs avertis qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Cordialement
 
Personnellement j'utilise un NAS depuis des années, mes généalogies sont placées sur ce NAS et tout fonctionne à merveille.

L'avantage d'un NAS étant avant tout la sécurité des données (possibilité de reconstruire le NAS si un des disques vous lâche), j'utilise donc mon NAS comme un support de stockage et non comme un support de SAUVEGARDE.

Pour moi, les généalogies (celles sur lesquelles on travaille) doivent être placées sur le NAS.
Mes sauvegardes sont effectuées en automatique par LE NAS qui effectue cette opération sur un autre NAS distant, mais il peut également effectuer cette opération sur un ou des disques externes (USB par exemple), sur mon NAS, il y a même un port USB dédié pour cela.

Maintenant, vous pouvez (en plus, si vous le désirez), effectuer une sauvegarde spécifique de vos généalogies à partir de Généatique (ceinture et bretelles ! !), mais ce n'est pas ma philosophie, comme vous le dites, certainement de vieilles habitudes pro.
Bonjour et merci des informations.
Effectivement, la sauvegarde/Restauration sur disque usb partagé en sortie de NAS s'effectue correctement.
La restauration d'un fichier (déposé manuellement pour l'occasion) sur un répertoire partagé du NAS s'effectue correctement.
Mais pour le moment, l'écriture sur le répertoire partagé NAS, qui peut être choisi, retourne le message "l'emplacement sélectionné est innaccessible " (et cela sur deux configurations différentes pour essai).
Cordialement
 
Bonjour et merci des informations.
Effectivement, la sauvegarde/Restauration sur disque usb partagé en sortie de NAS s'effectue correctement.
La restauration d'un fichier (déposé manuellement pour l'occasion) sur un répertoire partagé du NAS s'effectue correctement.
Mais pour le moment, l'écriture sur le répertoire partagé NAS, qui peut être choisi, retourne le message "l'emplacement sélectionné est innaccessible " (et cela sur deux configurations différentes pour essai).
Cordialement
Dans généatique vous avez choisi un emplacement de votre NAS pour effectuer vos sauvegardes.
Est-ce que le compte avec lequel vous exploitez Généatique dispose des droits d'accès à cet emplacement (à définir sur le NAS lui même) ?

Pouvez vous nous montrer les chemins de sauvegarde définis sous GENEATIQUE ?
 
Bonjour et merci des informations.
Effectivement, la sauvegarde/Restauration sur disque usb partagé en sortie de NAS s'effectue correctement.
La restauration d'un fichier (déposé manuellement pour l'occasion) sur un répertoire partagé du NAS s'effectue correctement.
Mais pour le moment, l'écriture sur le répertoire partagé NAS, qui peut être choisi, retourne le message "l'emplacement sélectionné est innaccessible " (et cela sur deux configurations différentes pour essai).
Cordialement

Après avoir relu votre message, je me demande si vous avez accordé les bons droits à l'utilisateur courant pour accéder à l'emplacement désiré.

En effet, vous dites :
1 - "La restauration d'un fichier (déposé manuellement pour l'occasion) sur un répertoire partagé du NAS s'effectue correctement. Lors de cette restauration, vous etes en "LECTURE" sur le NAS.

2 - "l'écriture sur le répertoire partagé NAS, qui peut être choisi, retourne le message "l'emplacement sélectionné est innaccessible". Dans ce cas, Généatique est en mode "ECRITURE" sur le NAS.

Vérifiez bien les modes d'accès définis sur le NAS pour vos emplacements, vous devez être en mode "R/W" pour l'utilisateur courant !

Note : La sauvegarde sur le disque USB raccordé se fait bien, OK mais il ne s'agit pas ici d'un emplacement du NAS mais bien d'un périphérique.

Les droits d'accès concernent les emplacements NAS (ou volumes si vous préférez)
 
Bonjour, les chemins sont ceux de l'installation et je ne pense pas devoir les changer pour mon utilisation, dans la mesure où des sauvegardes disque loca, usb sur clé, et peut-être NAS en direct...
Cdl
 
Fichiers joints
  • G2024.jpg
    G2024.jpg
    37.6 KB · Affichages: 5
Ce n'est pas dans ces préférences que l'on définit les emplacements de des sauvegardes ; c'est directement dans la fenêtre de sauvegarde deuxième onglet. Trois emplacement sont définissables. Je conseille toujours d'avoir un dossier "Mes sauvegardes" dans chaque périphérique de sauvegarde pour ne pas risquer de mettre les sauvegardes dans des emplacements mal définis.
 
Après avoir relu votre message, je me demande si vous avez accordé les bons droits à l'utilisateur courant pour accéder à l'emplacement désiré.

En effet, vous dites :
1 - "La restauration d'un fichier (déposé manuellement pour l'occasion) sur un répertoire partagé du NAS s'effectue correctement. Lors de cette restauration, vous etes en "LECTURE" sur le NAS.

2 - "l'écriture sur le répertoire partagé NAS, qui peut être choisi, retourne le message "l'emplacement sélectionné est innaccessible". Dans ce cas, Généatique est en mode "ECRITURE" sur le NAS.

Vérifiez bien les modes d'accès définis sur le NAS pour vos emplacements, vous devez être en mode "R/W" pour l'utilisateur courant !

Note : La sauvegarde sur le disque USB raccordé se fait bien, OK mais il ne s'agit pas ici d'un emplacement du NAS mais bien d'un périphérique.

Les droits d'accès concernent les emplacements NAS (ou volumes si vous préférez)
Bonjour, je suis en accord avec vos informations. Concernant les droits des users pour G2024, ceux-ci possèdent tous les droits R/W et privilèges adm.
Sauf à connaître des utilisateurs utilisants cette fonction "Disque externe/distant" vers un NAS, je m'interroge sur la réalité de cette notion. Mais ne suis pas à l'abri d'un paramètrage erroné.....
Merci pour de votre temps., cordialement
 
Ce n'est pas dans ces préférences que l'on définit les emplacements de des sauvegardes ; c'est directement dans la fenêtre de sauvegarde deuxième onglet. Trois emplacement sont définissables. Je conseille toujours d'avoir un dossier "Mes sauvegardes" dans chaque périphérique de sauvegarde pour ne pas risquer de mettre les sauvegardes dans des emplacements mal définis.
C'est pour cela que je ne change rien aux chemins de base. Chaque destination possède un répertoire "Mes sauvegardes G2024". Les sauvegardes vers des périphériques locaux ou ubs fonctionnent. Seule cette notion de Disque externe/distant (à l'exception de partage de périphériques standards qui fonctionne comme les autres) le NAS bien que visible n'est pas accessible en écriture. Les droits et privilèges windows, nas, firewall, etc sont effectifs, mais pas infaillibles.
Avez-vous des utilisateurs pratiquants ce type de d'usage via NAS. Un avis des développeurs pourrait clarifier ce sujet.
cdl
 
Ce n'est pas dans ces préférences que l'on définit les emplacements de des sauvegardes ; c'est directement dans la fenêtre de sauvegarde deuxième onglet.
predigny a raison, bien sur.....
Vous ne nous montrez pas les chemins demandés, ce que vous nous faites voir ce sont les chemins de base pour l'utilisation de généatique, ce que l'on aimerait connaitre ce sont vos chemins de sauvegarde (définissables dans la fenêtre de sauvegarde elle-même).

J'ai noté que généatique ne gérait pas les chemin réseau du type "\\NAS-Perso\.....", j'ai du créer un lecteur réseau vers l'emplacement NAS pour y arriver !
 
predigny a raison, bien sur.....
Vous ne nous montrez pas les chemins demandés, ce que vous nous faites voir ce sont les chemins de base pour l'utilisation de généatique, ce que l'on aimerait connaitre ce sont vos chemins de sauvegarde (définissables dans la fenêtre de sauvegarde elle-même).

J'ai noté que généatique ne gérait pas les chemin réseau du type "\\NAS-Perso\.....", j'ai du créer un lecteur réseau vers l'emplacement NAS pour y arriver !
Effectivement depuis le début j'ai constaté la nécessité de créer un lecteur réseau.
Pour ce qui me concerne, c'est le X (depuis mon premier post) -plusiurs fois refait par sécurité -
Je vous communique les étapes dans la vue sauvegarde pict (1-5)
En complément, pict 6 après utilisation logiciels Acronis et Adobe photosh.. qui ont mis les fichiers de sauvegarde sur ce répertoire partagé X: (pour l'essai) . avec les mêmes habilitations, droits et privilèges.
Etrange..
slts
 
Fichiers joints
  • 1.jpg
    1.jpg
    4.7 KB · Affichages: 7
  • 2.jpg
    2.jpg
    18.9 KB · Affichages: 7
  • 3.jpg
    3.jpg
    12.1 KB · Affichages: 7
  • 4.jpg
    4.jpg
    9.8 KB · Affichages: 7
  • 5.jpg
    5.jpg
    79.2 KB · Affichages: 7
  • 6.jpg
    6.jpg
    12.1 KB · Affichages: 7
Ne faudrait-il pas définir le disque réseau directement sur "\\forby\cdip\Mes sauvegardes" et comme chemin de la sauvegarde vous auriez seulement X:
 

gratuit

Retour
Haut