• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegardes G2013

Membre actif
Bonjour,
Comme tout utilisateur prudent, j'effectue mes sauvegardes sur Clé USB, en alternant:
- Simple sans images
- Complète avec images
- Synchronisation.
J'aimerais savoir quelle est la méthode la plus fiable et la plus simple pour restaurer, en cas de grosse panne. La première (simple) me paraît insuffisante, car elle impose la récupération des images qui ne sont pas forcément à jour.
D'autre part, je sauvegarde plus généralement "Mes Documents" qui contiennent, notamment, Généatique avec mon fichier et les illustrations. Cette sauvegarde est-elle aussi fiable en cas de panne?
J'aimerais que vous m'expliquiez quel est à votre avis, le moyen le plus sûr, afin d'éviter des sauvegardes qui font double emploi.
Je vous remercie et, je profite de cette occasion pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2013.
Bien cordialement.

Il ne faut pas avoir peur des "double emploi" en matière de sauvegarde. La multi-redondance est même obligatoire. Il faut sauvegarder au minimum sur au moins trois support :
- Disque dur du pc
- Disque dur externe
- Clé usb
Auxquels j'ajouterais volontiers :
- Disque dur d'un second pc
- Autre clé usb
- CD/DVD
- Sites de généalogie (GeneaNet, mes-arbres.net, ...)
- Espace "perso" chez son fournisseur d'accès Internet.
- Espaces de stockage gratuits comme Google-Drive ou Dropbox.
Les vraies sauvegardes sont les archivages que réalise la fonction "Sauvegarder" de Généatique. La synchronisation ne sauvegarde que la dernière version de la généalogie.
Si en plus vous faites une sauvegarde de tout votre dossier "Documents" de Windows, il y aura une petite redondance mais au prix ou est le Go, elle est acceptable, voire souhaitable.
Ne pas oublier que ce qui tombe en panne ce n'est pas un fichier (quoique qu'un fichier peut se corrompre) mais le périphérique de stockage tout entier ; il ne sert dont à rien de faire 50 sauvegardes sur un même support, il vaut mieux en faire 4 mais sur trois ou quatre supports différents.

Re bonjour,
J'ai bien compris: j'ai 3 clés différentes pour sauvegarde simple, complète et synchronisation.
Mes Documents sont sauvegardés sur Disque externe. Je crois que ce n'est déjà pas si mal.
Je voudrais surtout savoir quelle est la restauration la plus aisée parmi les procédés que j'ai cités, notamment à partir d'une synchronisation.
Encore merci et, bien cordialement.

Il n'y a pas de grande difficulté de restauration quelque soit le type de sauvegarde ; La synchronisation place directement sur la clé toute la généalogie, non compressée zip, et ses images à la bonne place ; ca peut donc être considéré comme le plus simple à récupérer puisqu'une simple copie par l'explorateur Windows suffit. Les sauvegardes "datées" (.zip) peuvent aussi être dézippées avec l'explorateur Windows, mais les images ne sont pas directement au bon endroit. Dans les deux cas, en utilisant les fonctions de Généatique c'est très simple. Le principal avantage des sauvegardes c'est que c'est ce qui prend le moins de place sur les supports physiques (compression zip) et surtout les sauvegardes permettent de sauvegarder l'historique de l'évolution de sa généalogie ; attention toute fois lors des restaurations qu'une généalogie ancienne ne vienne pas remplacer brutalement une généalogie plus récente (mais il y a un avertissement).

Bonsoir, je voudrais rajouter mon petit grain de sel dans les sauvegardes. Prévoyez également d'en placer une ou deux ailleurs que chez vous. Avec un ami, nous échangeons nos généalogies sur clef usb au moins une fois par mois. Cela rajoute une sauvegarde "extérieure" au domicile.
Nous avons un ami commun qui multipliait les sauvegardes sur PC, disque dur externe et clef usb mais le tout chez lui.
Cambriolage et adieu la généalogie. 20 ans de travail disparu en une après-midi !

Cordialement
Jean-Louis

jldelsipee":b815wvzs a dit:
... Prévoyez également d'en placer une ou deux ailleurs que chez vous. Avec un ami...
Bien d'accord, et il n'y a pas que les voleurs qui peuvent tout détruire. Un ami est une solution, mais déposer sa généalogie cher Google Drive et/ou Dropbox est aussi une bonne solution de sauvegarde extérieure.

Bonsoir,
Titulaire d'un compte Gmail, j'ai téléchargé Google Drive. Il apparaît dans Programmes de Wibdows 7 comme dossier vide, mais je ne sais pas l'utiliser pour y déposer ma sauvegarde (ou synchronisation). Pouvez-vous m'aider?
D'autre part, mon dossier accuse près de 2 Go; je suppose qu'avant d'y placer une nouvelle sauvegarde, il faudra supprimer la précédente. Est-ce prévu?
Veuillez excuser mon ignorance et merci encore.
Bien cordialement.

PIERRETTES":1ncsq4e4 a dit:
Titulaire d'un compte Gmail, j'ai téléchargé Google Drive. Il apparaît dans Programmes de Windows 7 comme dossier vide, mais je ne sais pas l'utiliser pour y déposer ma sauvegarde (ou synchronisation). Pouvez-vous m'aider?
Excellente initiative :D
- Dans le dossier vide Google Drive qui apparait dans votre windows, vous placez votre (vos) fichier(s) à sauvegarder par copie ou déplacement à partir d'un autre dossier, à vous de juger.
- A partir de votre compte Gmail, activez votre compte drive. Vous importez votre fichier à l'aide de l'icône d'importation situé à côté de "créer", en haut, à gauche. Si vous utilisez Chrome comme navigateur, vous pouvez importer des dossiers complets. Sinon, il faut importer fichier par fichier.

D'autre part, mon dossier accuse près de 2 Go; je suppose qu'avant d'y placer une nouvelle sauvegarde, il faudra supprimer la précédente. Est-ce prévu?
Veuillez excuser mon ignorance et merci encore.
Bien cordialement.
De quel dossier parlez-vous ?

phicome":1hlz31zy a dit:
...- Dans le dossier vide Google Drive qui apparait dans votre windows, vous placez votre (vos) fichier(s) à sauvegarder par copie ou déplacement à partir d'un autre dossier, à vous de juger....
Attention, le simple déplacement d'un ficher vers le répertoire Google Drive avec la souris, n'est pas une Copie mais un déplacement de fichier ; il ne faut donc pas oublier d'appuyer en même temps sur la touche Ctrl si l'on veut faire une simple copie.

Bonjour,
J'avais Chrome, mais je l'ai désinstallé car il ne me convenait pas.
Si j'ai bien compris il faut ouvrir Drive et importer ce qui a été placé dans le dossier vide.
Lorsque vous écrivez "dossier par dossier", la sauvegarde est-elle considérée comme un seul dossier?
C'est précisément ma sauvegarde qui atteint près de 2 Go.
Enfin, vaut-il mieux retenir la sauvegarde classique ou le synchronisation?
Merci et, bien cordialement.

PIERRETTES":3beo40dv a dit:
Si j'ai bien compris il faut ouvrir Drive et importer ce qui a été placé dans le dossier vide.
C'est exactement cela. En principe, il n'y a pas de navigation à effectuer. Lorsque vous vous connectez à votre espace Drive avec votre navigateur et que vous cliquez sur importer, le dossier qui s'ouvre doit être le dossier Google Drive de votre windows.
Lorsque vous écrivez "dossier par dossier", la sauvegarde est-elle considérée comme un seul dossier ?
NON. Fichier par fichier. Ce n'est pas la même chose. Pour être plus clair, personnellement je n'utilise pas (non plus) chrome. J'effectue une sauvegarde zip de ma généalogie sans illustrations (parce que trop nombreuses) dans un dossier quelconque de mon PC. Je copie ou déplace cette sauvegarde dans mon dossier Google Drive de mon PC. Puis je l'importe dans mon espace Drive avec mon navigateur.

phicome":2c48vpe8 a dit:
PIERRETTES":2c48vpe8 a dit:
....Je copie ou déplace cette sauvegarde dans mon dossier Google Drive de mon PC. Puis je l'importe dans mon espace Drive avec mon navigateur.
Je ne comprends pas bien l'importation dans votre espace Drive ; la synchronisation que fait Google Drive ne suffit-t-elle pas ?

La synchro est automatique si le service est lancé. Comme j'ai beaucoup de résidents et que je ne me sers pas tous les jours de google drive, je ne le lance pas au démarrage, mais à la demande. Il est vrai qu'il est plus simple de lancer le service au démarrage du PC.

Je reviens sur cette sauvegarde.
Concernant Google Drive, il faut bien déplacer (ou copier) le fichier de sauvegarde dans le dossier Google Drive. La synchronisation avec l'espace web est automatique si le service est déjà lancé.
En revanche, il est possible de faire une sauvegarde directement sur l'espace de microsoft, skydrive, qui est reconnu comme dossier par généatique. La syncho se fait automatiquement. Il n'y a pas de service spécifique à lancer. C'est beaucoup plus pratique.
Pour information.

phicome":n269lamz a dit:
....En revanche, il est possible de faire une sauvegarde directement sur l'espace de microsoft, skydrive, qui est reconnu comme dossier par généatique. La syncho se fait automatiquement. Il n'y a pas de service spécifique à lancer. C'est beaucoup plus pratique....
7 Go gratuit c'est en effet intéressant ! Je viens de créer un compte et y ai placé une sauvegarde, mais je ne vois pas de répertoire SkyDrive avec mon explorateur de fichiers Windows. Je pense que pour cela il faut avoir chargé le "client" Skydrive.
Edit: C'est bien ça, j'ai téléchargé le client SkyDrive et je retrouve bien le dossier et mes fichiers dans l'explorateur de fichiers. Généatique le voit aussi, comme il voit également Dropbox, par contre il ne voit pas Google Drive qui est pourtant vu par la plupart des autres applications Windows.
Skydrive semble un peu plus rapide que Dropbox pour synchroniser les fichiers.

Bonjour,
Ma question initiale étant résolue, j'ai constaté que le sujet a été repris.
Je profite de cette occasion pour vous demander une nouvelle précision:
J'ai opté pour SkyDrive et pour la sauvegarde sur le PC de mon fils.
Ma question: Pour la sauvegarde de ma généalogie chez mon fils, j'ai le choix entre:
- Sauvegarde complète avec illustrations,
- Sauvegarde avec la méthode "synchronisation"
Dans le premier cas, mon fils qui ne possède pas le logiciel Généatique, ne peut consulter que les illustrations.
Dans le deuxième, il peut accéder à tout le fichier, ce qui est un avantage pour lui.
En cas de besoin, quelle est pour moi la meilleure façon de restaurer? Le premier cas, ou le second?
Encore merci et, bien cordialement.

gratuit

Retour