• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegardes

Membre
Bonjour
Je suis amené, de temps en temps, à faire une sauvegarde d'une généalogie, avant une opération de réparation.
Mais la place utilisée croit sans cesse.
Peut-on sans danger supprimer carrément le fichier MaGénéalogie_old.adb ?
Y a-t-il une solution moins sauvage ?
Merci
 
Oui, on peut le supprimer une fois la restructuration réalisée avec succès.
Oui, il y a plus simple : Ne pas s'occuper de ce fichier ; ça ne coûte rien en disque dur.
 
Bonjour M. Prédigny
Merci de votre réponse.
Pour une de mes généalogies, il fait tout de même 347Mo !!!
(je gère 140 000 personnes pour le compte d'une association de généalogie)
 
En effet pour les grosses généalogie il peut devenir gros ; le problème principal c'est qu'il allonge un peu le temps des sauvegarde.
Supprimez le après une restructuration, mais on ne peut pas l'empêcher de se créer.
 
Bonjour M. Prédigny
C'est bien comme cela que je le comprenais, il se crée en cas de besoin, ...normal
À propos de sauvegarde et de réparations, il y a une question que je me pose depuis plus de 10 ans et dont je ne trouve la solution ni dans le logiciel ma version 2015 ou la 2021 que j'ai testée) ni dans la documentation.
Pour la restructuration le menu propose différents choix (Réparation/ idem plus Réenregistrement avec classement et symétrie/Réindexation) mais aucun critère de choix d'un de ces choix, et 10s pour se décider !!!!
Je comprends bien qu'il soit délicat pour CDIP de faire la liste des bogues qui peuvent se produire, mais puisqu'elles le peuvent, pourquoi ne pas, pour chacun bogue référencée, donner la solution ? D'expérience, j'ai trouvé un seul cas (grave car Généatique s'arrête carrément avec une Erreur N°... restructurer... et où on propose le dernier choix (indexation).
Et d'ailleurs cela n'a pas suffi, il a fallu que je quitte, et au redémarrage, laisser le reclassement (rapide) des index.

Hormis ce cas de blocage, je suis tombé sur :
- alors que, pour un enfant, les deux parents apparaissent, ces enfants n'apparaissent qu'à la sélection d'un des deux parents. Problème de symétrie ? Choix 1 ou 2 ?
- quelques cas où une erreur est signalée mais ne bloque pas; le redémarrage répare.
 
Au secours
Plus rien ne marche ce matin !!
En ouvrant ma généalogie de travail (un peu moins de 140 000 personnes), on me dit qu'il y en a 150 000
Je ne vois que le morceau sur lequel j'ai travaillé hier soir
Une recherche par Critère nom, ne m'en donne qu'un alors que j'en vois deux !!
Une recherche par dictionnaire ne donne rien
Et puis au bout d'un moment Généatique me lâche, bligé de le tuer comme tâche.
Est-ce que ça pourrait venir de la tentative que j'ai faite en vous envoyant mon dernier message : Menu Restructurer pour pouvoir lire les 3 messages, puis tuer la fenêtre par la X avant les 10 secondes ?
 
C'était ça, j'ai repris aune sauvegarde d'hier soir, je retrouve mon travail
En interrompant la restructuration j'ai laissé passer les 10s et tout était cassé !!
Cette règle des 10s est vraiment dangereuse ... surtout pour les gens d'âge comme moi.

Je me demandais si ça valait le coup de passer à la 2021; elle fait pareil ?

Comme vous le devinez, je fais une utilisation très simple de Généatique; mon seul souci c'est la taille et la fiabilité. Je ne fais que rentrer des données simples, provenant des actes, avec pour seul objectif de contrôler que la saisie de nos 500 000 actes est cohérente, et en bénéfice secondaire de constituer l'arbre des familles des cantons que nous avons dépouillés. Chaque utilisateur peut alors y piocher des éléments validés pour ses propres recherches

Merci de me faire partager votre expérience

P.S. J'avais fait le saut de 2009 à 2015 car la saisie de fratries était performante et correspondait à ce que je voulais améliorer.
 
Ca fait des années que je demande que ce 10 secondes soient supprimées ; il est extrêmement dangereux car provoque une sorte de panique due à la précipitation de ce chronomètre. Stopper une restructuration conduit à tous les coup à une corruption de la généalogie, même si normalement le fichie -old.adb est là pour rattraper le coup mais Généatique ne l'utilise pas. Beaucoup de choses à revoir dans cette restructuration. En attendant sauvegardez à chaque fois et plutôt avant de lancer la fonction de restructuration.
 
Bonjour M. Prédigny
Je vois que nos remarques convergent...
Heureusement que je fais une sauvegarde générale tous les soirs ....
J'avais eu un gros pépin il y a 20 ans .. chat échaudé craint l'eau froide....
 

gratuit

Retour
Haut