• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

scinder une généalogie sous Prestige 2010 v.1.7

Membre
Bonjour,
Je veux scinder mon arbre actuel en deux arbres. Avoir un arbre à partir de moi avec uniquement la branche paternelle, un autre avec seulement la branche maternelle. Comment je dois-je procéder pour être sûr de tout avoir dans chacune d'elles. Je ne suis pas sûr de ma maîtrise du logiciel. Sauf erreur, je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans le guide Généatique 2010, dans lequel on y traite de la fusion de plusieurs arbres par contre ! :roll:
Cordialement.
Bernard.
 
Bonjour,
Il faut faire "Utilitaire/Copie, extraction,... de fiches", mais la suite dépend de ce que vous voulez mettre au juste dans cette généalogie extraite. Si vous voulez conserver tout ce qui figure dans l'arbre du coté de votre épouse (par exemple), y compris l'ascendance et la descendance des frères, cousins, conjoints, ... le plus simple (d'après ma modeste expérience) est d'opérer comme suit :
1) Faire une restructuration et une sauvegarde de votre généalogie, ça ne peut pas faire de mal.
2) Faire une copie (duplication) de votre généalogie par l'outil qui se trouve dans dans "Fichier/Créer, ouvrir, ... une généalogie".
3) Sur cette généalogie copiée, vous supprimez les liens entre vous et vos deux parents. Vous restez donc connecté à votre épouse, mais une grosse moitié de l'arbre, votre branche paternelle, n'est plus connectée. Il reste toute la branche maternelle et éventuellement vos enfants (que vous pouvez aussi déconnecter si vous ne voulez pas les voir apparaître).
Extraction proprement dit :
5) Faire "Utilitaire/Extraction, copie,.. de fiches", en choisissant votre épouse comme personne sélectionnée, avec l'option "Lien de parenté" et "Ayant un lien quelconque de parenté". (Attention, ça ne marchera que si il n'y a pas d'ancêtre commun entre entre vous et votre épouse, autrement vous allez réapparaitre avec toute votre branche, comme ayant un lien de parenté quelconque avec votre épouse). Mettre le nombre de générations que vous voulez copier (25 par exemple) --> Suivant
6) Cocher "Copier les fiches dans un fichier" et créez le répertoire (la généalogie) qui contiendra ces fiches. --> Suivant
7) Cochez les options qui vous intéressent puis --> Réaliser le traitement.

Il faudra faire pareil pour la branche paternelle. Une fois ces opérations terminées, vous pourrez supprimer cette copie de votre généalogie d'origine. Dans ces opérations, toutes les petites généalogies "flottantes" , ou les personnes qui ne sont pas reliées à votre arbre principal, ne seront bien sûr pas copiées.
C'est le cas d'extraction le plus complet. D'autres options permettent d'extraire moins de personnes : Lien par le sang (il n' y alors pas besoin de faire la suppression des liens vue en 3), ou seulement ascendance (avec ou sans les enfants des ascendants). C'est à vous de choisir, mais le principe des opérations reste le même.
 

gratuit

Retour
Haut