• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Séparateurs et exports de listes

Membre expert
Bonjour,
Lorsque pour une même personne on a 2 variantes de noms, ils sont séparés par un ; (point-virgule), par exemple LEMOISSON ; LEMOYSSON.
Quand crée une liste sélective, Généatique propose un export EXCEL (très pratique) au format csv, et le séparateur imposé par Généatique est le ; (point-virgule).
Si on a des noms avec variantes, à l'ouverture du fichier, excel est perdu avec tous ces ; et décale les données.
Serait-il possible pour une version future de pouvoir exporter en txt avec un séparateur Tabulation ou | (Pipe) ? On pourrait alors récupérer ces données sous excel, sans décalage.

Autre point concernant les séparateurs :
Dans le champ Profession et le champ Titre, le séparateur est la virgule, ce qui pose d'autres problèmes, par exemple "Seigneur de Maizières, de la Vallée et des Fontaines" est compris comme 2 titres différents. Il me semble que dans ces 2 cas, le ; poserait moins de problème.

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
 
Bonjour.
AL1493":3079npjf a dit:
Lorsque pour une même personne on a 2 variantes de noms, ils sont séparés par un ; (point-virgule), par exemple LEMOISSON ; LEMOYSSON.
Comme d'autres, je ne crois pas me tromper en conseillant d'adopter une seule et mème orthographe pour un patronyme dans une généalogie. D'abord parce qu'avant la moité du 19ème siécle, il n'y avait aucune obligation d'écrire un nom d'une façon ou d'une autre. De plus rien ne prouve que cette orthographe découverte sur un acte soit justifiée.
C'est une info à mettre en accessoire.
C'est différent s'il s'agit d'actes récents ou la personne (la femme p. ex.)décide D'ACCOLER les deux patronymes. Dans ce cas, il suffit de l'enregistrer dans la zone nom en DUPOND DUBOIS sans aucun signe. La personne ayant DUPOND DUBOIS comme patronyme apparaîtra à sa place dans la liste sans problème.
Cordialement
 
Dans les listes sélectives, il y a des modèles (Import ASCII.lsm) qui sortent la liste sous forme ASCII, avec les champs séparés par des tabulations ; Il suffit de sauvegarder la liste obtenue dans l'éditeur de texte, en format .txt et Excel sait très bien ouvrir ce .txt et les champs séparés par des point-virgules ne se mélangent plus dans le tableau obtenu.
 
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé à la liste ascii, je l'ai utilisée pour entrer des données, mais pas pour en sortir, je vais donc essayer.
Pour GGK, j'essaie aussi de conserver les orthographes les plus courantes, mais quand on fait du dépouillement d'acte, on se prive d'une certaine authenticité et de la possibilité de certains rapprochements pas forcément évident à la première approche. C'est dommage. Mais surtout, le CDIP a prévu de pouvoir saisir des orthographes différentes séparées par un ; et il a aussi donné la possibilité d'éditer des listes au format csv avec séparateur ;. Il y a donc, il me semble une petite incohérence. D'ailleurs le séparateur d'origine de csv, c'est la virgule (comma separated value), mais on peut y mettre ce que l'on veut.

Donc je maintiens ma demande, qui n'est pas urgente, pouvoir sortir en option un fichier txt avec séparateur tabulation (ce peut-être en plus du csv), et je pense que ce n'est pas difficile à programmer.
Amicalement
 
AL1493":21y919cd a dit:
...Donc je maintiens ma demande, qui n'est pas urgente, pouvoir sortir en option un fichier txt avec séparateur tabulation ...
Il suffit d'utiliser ou de créer un modèle de liste sélective qui utilise la tabulation comme séparateur et il n'y a plus de problème avec le point-virgule.
 

gratuit

Retour
Haut