• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Séquence pour Renommer les images.

Membre
Bonjour, quelle méthode employer pour renommer des images présentent pour éviter de perdre des liens ou générer des doublons.
Merci à vous
cdl

Si c'est seulement quelques images, ça peut être fait à la main avec beaucoup de précautions, mais au-delà de 10 images je ne vois que le renommage automatique qui concernera donc toutes les images.

Si c'est seulement quelques images, ça peut être fait à la main avec beaucoup de précautions, mais au-delà de 10 images je ne vois que le renommage automatique qui concernera donc toutes les images.
Bien évidement la précaution est de mise, mais la question, peut-être pas assez précise, concernait plutôt à quels endroits et ordre l'effectuer.
En modifiant par ex dans le dossier images, celle-ci n'est plus visible après ce changement.
Merci à vous

Renommer l'image dans l'explorateur de fichiers en ajoutant un caractère par exemple. Personnellement je mets le caractère "_" en tête de nom de fichier. Puis, depuis Généatique, ajouter cette image "_" qui sera ainsi renommée.

Renommer l'image dans l'explorateur de fichiers en ajoutant un caractère par exemple. Personnellement je mets le caractère "_" en tête de nom de fichier. Puis, depuis Généatique, ajouter cette image "_" qui sera ainsi renommée.
D'accord pou la modification du nom avec l'explorateur de fichiers mais en suite la méthode la plus naturelle est d'utiliser la fonction "Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias" et par un "Chercher/remplacer modifier le nom du médias pour qu'il soit le même que celui de l'image.
Si vous procédez en ajoutant l'image dont vous avez modifié le nom, vous ajoutez bien l'image mais vous n'enlevez pas le chemin de l'ancienne ; il faudrait alors la supprimer ensuite. Ca me semble plus compliqué.

On apprend tous les jours
Ca semble naturel non ? ! Vous avec une image dont le fichier a un nom (nom1) et dans la base de données de Généatique un chemin qui pointe vers cette image de nom nom1. Vous modifier le nom du fichier image -->nom2, il est logique de modifier le chemin dans Généatique nom1 -->nom2
Mais avec l'option des noms automatiques, plus de problèmes de ce genre ; les noms sont réguliers, judicieux, prévisible, ... Exemple :

lst-noms-médis.png

Ca semble naturel non ? ! Vous avec une image dont le fichier a un nom (nom1) et dans la base de données de Généatique un chemin qui pointe vers cette image de nom nom1. Vous modifier le nom du fichier image -->nom2, il est logique de modifier le chemin dans Généatique nom1 -->nom2
Mais avec l'option des noms automatiques, plus de problèmes de ce genre ; les noms sont réguliers, judicieux, prévisible, ...
J'ai erronément omis au nom de l'époux un C entre le Y et le K
capture2.jpg
Je renomme l'image par ma méthode en ajoutant ce C.

capture3.jpg
Les nom et chemin ont été modifiés.

Quant au renommage des images avec les noms automatiques activés, cela fait plus de 6 mois que le ST cherche car il ne fonctionne pas chez moi malgré maintes restructuration, réparations. En fermeture de Généatique, il faut plus de 3 heures pour sortir du traitement et sans renommage effectué. (je dis 3 heures car ensuite je vais me coucher et vois le "résultat" le lendemain.

Quant au renommage des images avec les noms automatiques activés, cela fait plus de 6 mois que le ST cherche car il ne fonctionne pas chez moi ..
Je ne sais pas combien d'images vous avez mais chez moi il y en a dans les 30 000 et le renommage de tous les médias avec un nouveau modèle de nom dure environ 5 mn ; c'est donc normalement très rapide.

Même nombre d'images...
Mais je pense tout à coup... J'ai un sous-répertoire dans le dossiers images contenant environ 80000 images prise avec mon APN avant la mise en ligne des archives. Ces images ne sont pas liées à ma généalogie dans Généatique. Ce répertoire serait-il la cause ?

Je ne sais pas combien d'images vous avez mais chez moi il y en a dans les 30 000 et le renommage de tous les médias avec un nouveau modèle de nom dure environ 5 mn ; c'est donc normalement très rapide.
Merci à jauniau et predigny des suggestions.
Débutant sur cet outil, il y a tellement de questions ( et réponses) qui ne figurent pas dans le guide avancé et essentiel. Ce forum est très instructif.
Pour reprendre une citation "On apprend tous les jours"

gratuit

Retour