• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Images format Tif à convertir

Membre
Bonjour,
il y a très très longtemps le format des images que j'ai utilisé pour les médias et les captures d'écran ont été enregistrées au format tif (choix fait à l'époque pour ne perdre en qualité mais qui ne parait plus très judicieux aujourd'hui). Les images se retrouvent bien dans le répertoire "Images", j'ai extrait une liste des médias et j'ai 5353 médias en tif sur 12473.
Je souhaiterai les convertir en ".jpg" ou ".png" afin qu'elles soient visualisables en ligne après export via les sites de généalogie sur internet.
Dois-je procéder unitairement via la "l'outil de retouche photo" où il y t'il qq'chose de + rapide et + éfficace ?
Merci par avance

...
Dois-je procéder unitairement via la "l'outil de retouche photo" où il y t'il qq'chose de + rapide et + éfficace ?
Merci par avance
Non, ce serait un trop gros travail. Il doit bien exister des utilitaires gratuits qui font ça pour une série d'images TIF ; je sais qu'il y a aussi cette possibilité de "conversion en ligne". Après la conversion, il faudra utiliser le dictionnaire des données/Illustrations pour transformer les *.tif en *.jpg

Ok merci je vais trouver qqchose pour une conversion à la volée.
Ensuite, svp, pouvez me confirmer la manip dans genéatique ?
1°/ Je place les nouveaux médias dans le répertoire "images"
2°/ 2nde étape je paramètre de cette manière et zou ensuite clic que "Rechercher et Remplacer" :

1733669100717.png

Pour le 2), oui c'est bien ça.
Pour le 1) ça dépend comment fonctionne la conversion tif -->jpg ; il pourrait faire la conversion directement dans le dossier images de la généalogie mais vous pouvez aussi créer un dossier provisoire, y déplacer les images TIF qui sont dans le dossier Images de la généalogie, faire la conversion puis remettre les images .jpg dans le dossier Images.
Faites bien une sauvegarde avant ces changements.

Arg !
J'ai copié les images transformées jpg (nickel grace à "Xnconvert") dans le répertoire "Images" et j'ai essayé d'appliquer la modification du dictionnaire sur une fiche + j'ai répondu oui à mettre à jour le liste +
en sortant de l'écran , j'ai également répondu oui à la question "Voulez-vous mettre à jour les tables de duplication".
Dans le liste c'est toujours en tif ainsi qu'en vérifiant sur la fiche de l'individu.
(très confiant au départ, j'avais essayé egalement avec *.tif / *.jpg sans meilleur résultat)
Ai-je raté qq'chose, ou il y a til un autre pb ?

:
1733677703330.png

J'ai l'impression que le dictionnaire des données ne veut pas faire ce changement !
Il y avait déjà eu un problème pour modifier certaines données.
J(ai fait l'essai avec G2024 *.tif -->*.jpf et là ça marche ; il y a donc un problème sur G2025

Dernière édition:
J'ai fait le test et et chez moi non plus il ne veut pas remplacer l'extention du fichier. Est-ce un raté ou y a-t-il une bonne raison ?
Il pourrait y avoir une bonne raison si on est en option "Nom médias automatique" mais même en supprimant cette option, G2025 ne veut pas modifier l'extension ; en fait il ne sait même pas sélectionner sur cette extension ; c'est un bug.

Etant dans l'inconnu vis à vis des process de remontée de bug, svp, comment cela doit-il se faire et par qui ?
Je m'en occupe ...
Avez vous fait beaucoup de saisies sur G2025 ? Si ce n'est pas le cas vous pouvez faire les opérations sur G2024 avec la généalogie en gw3.

Hélas, oui j'ai fais pas mal de modifications ce dernier mois.
Comme la conversion de fichiers .tif concerne des illustrations qui datent un peu (depuis à minima v2023 elles sont en jpg) elles vont restées comme ça et je vais attendre qu'une correction soit opérée dans une future maj pour refaire les manips.

... je vais attendre qu'une correction soit opérée dans une future maj pour refaire les manips.
C'est sans doute la solution la plus simple. L'autre solution serait de faire un export gedcom avec G2025, importer sous G2024, faire la modification tif -->jpg et conversion gw3 -->gwa par retour sous G2025.

gratuit

Retour