• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

si le nom a changé au fil du temps, comment faire?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tismyn
  • Date de début Date de début
Membre
si le nom d'un de mes ancêtres a été changé il y a quelques générations, comment en obtenir les preuves et le nom exact?
(pour l'île Maurice)

Bonjour,

La preuve, vous l'aurez dans les actes de naissance, mariages et décès.

Vous n'indiquez pas si c'est un changement volontaire "changement de nom" (il faut en faire la demande) ou si c'est une erreur de l'état-civil.

Cordialement
Yann Guillerm

C'est un changement volontaire, et le nom d'origine, d'après ma mère, serait (phonétiquement) Candy, et cette personne serait originaire de l'Inde, serait partie de Pondichéry (???) et se serait installée à Maurice.
D'après elle, le nom aurait changé à ce moment pour être francisé.
Il n'y aurait pas plus de 200 ans que ça s'est produit.

J'ai cet élément dont toute ma famille parle et notre famille actuelle, d'où la difficulté de savoir par où commencer.

J'ai cru avoir compris qu'entre 1800 et 1815, une trentaine de personnes en provenance de Kandy (???) auraient migré vers l'île Maurice, (article du journal l'express), mais je ne sais pas si je dois établir un rapport entre cette information et d'abord chercher le nom des passagers ou, comme vous me le conseillez, essayer de remonter via les actes de naissance, mais toute information est à surveiller, on ne sait jamais :P

Je pense que je suis un peu "brouillon", car débutante :wink: et que je vais remonter via les actes tout en essayant d'en savoir plus sur cette période :lol:

Merci en tout cas pour votre site et votre aide !!!!!

Tismyn

gratuit

Retour