• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Signe triangle et import/export

Membre
Bonsoir
J’ai 2 questions :
1)
Dans généatique 2020 est apparu le signe triangle pointe vers le bas à la place du signe +
Pour obtenir la descendance il suffit de faire un double clic sur la personne  OK
Mais, j’ai lu sur le forum que le triangle était une option dans « menu Arbres/paramétrage de l’arbre/ajout de symboles »
Le problème est que je ne trouve nulle part cet onglet « Ajout de symbole » ????

2) Dans un fichier GedCom, dans le TAG 0 @Innnn@ INDI, Innnn représente l’identification d’une personne. Lors de l’import d’un fichier Gedcom Généatique renumérote toutes les personnes à partir de 1.
Après modification dans Généatique l’export reprend la numérotation séquentielle qu’il a créé.
Cela fait que je pers la numérotation qui figurait dans le fichier import.
J’ai essayé d’utiliser le Tag IDNO.
Après import la fiche détaillée d’une personne montre que ce tag a bien été pris en compte.
Mais à l’export Généatique ne créé pas le tag IDNO
J’ai déjà eu l’occasion de faire remarquer que le minimum serait que Généatique génère à l’export au moins ce qu’il accepte à l’import.
2 solutions
- Respecter l’identification des tag INDI
- Générer à l’export le TAG IDNO enregistré
A vous lire
Cordialement
 
Préférez la méthode "Deux questions = deux sujets", sauf si les deux questions sont sur le même thème.
Pour le symbole triangle il n'a pas le même rôle que le [+] ; il signifie seulement qu'il existe une descendance mais il n'est pas actif comme le [+].
Ce symbole triangle peut être activé/désactivé dans "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre", onglet Ascendance/Ajout des symboles. On coche ou on décoche puis "Enregistrer".
L'export/import gedcom ne garde pas la numérotation des personnes ni d'ailleurs la numérotation sosa ou du moins ne garantit pas cette numérotation sosa.
 
Bonjour,
Désolé pour la double question
Donc je vais faire 2 réponses
question 1 :
J'ai trouvé le sous-menu "Ajout de symboles" mais cela ne règle pas le problème
Je voulais récupérer le signe + au lieu du triangle pour la descendance.
je n'ai pas trouvé la combinaison me permettant de récupérer ce signe + pour la descendance.
Bref, il faudra faire avec
 
Bonjour,
Question 2
Ce n'est pas un problème de Sosa, Aboville etc...
- Lors de l'import d'un fichier GedCom Généatique renumérote séquentiellement les personnes et ne conserve pas les identifications du Tag INDI.
- Lors de l'import d'un fichier GedCom Généatique traite le Tag IDNO et celui si apparait dans la fiche détaillée des personne.
- Lors de l'export de la même généalogie Généatique ne crée pas ce même tag IDNO

C'est pour cela que j'ai écrit que la moindre des choses serait que Généatique génère en Export ce qu'il a accepté en Import.

Cordialement
 
La numérotation Innnn du tag INDI est spécifique au fichier GEDCOM pour permettre de mémoriser les liens entre les personnes du GEDCOM. Si elle était reprise dans un logiciel de généalogie, lorsqu'on fusionne deux généalogies issues de deux bases de données différents (logiciels différents ou non), que se passerait-il si dans les deux bases on avait le même numéro Innnn ?
Autre cas, toujours dans ce contexte de fusion de 2 généalogies de sources différentes, si une personne est commune aux 2 généalogies fusionnées quel numéro conserver ?
Je ne vois pas bien quel est le besoin de conserver cette numérotation, sauf peut-être pour connaître l'origine des données dans une base créée à partir de plusieurs bases (plusieurs contributeurs), mais pour cela , on peut utiliser le champ Origine de la donnée (sans numéro individuel).
EDIT : nos messages se sont croisés, je complète ma réponse.
A ma connaissance, le tag IDNO ne correspond pas à un champ natif de Généatique, donc à l'import, il faut ajouter un champ pour ce tag, ce qui permet à Généatique d'importer les données associées.
Pour l'export, si le champ existe et qu'il contient des données, il devrait être exporter de la même façon que les tags propriétaires
 
Les [+] s'activent aussi dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre onglet "Principales" ; cochez Ascendance et Descendance. Ce + n’apparaît jamais sur les frères et soeurs des ascendants même si ils ont une descendance. C'est le but des triangles de signaler cette descendance.
 
Bonjour,
Merci de votre précision.
ça c'est une réponse.
Cordialement

Ps : si je pouvais avoir la même qualité de réponse pour ma 2ème question Import/export !!!
 
bonsoir

BH3367":2z5evf58 a dit:
Ps : si je pouvais avoir la même qualité de réponse pour ma 2ème question Import/export !!!
Un peu désobligeant !
Relisez la réponse de "ALI493" avec une meilleur qualité de lecture et de compréhension
Il a tout dit.
La numérotation @INDI est propre au Gedcom et n'a de sens que pour ce Gedcom, donc aucune corrélation avec la numérotation interne de Généatique.
 
Je sais bien que ma réponse n'est pas satisfaisante puisqu'elle ne permet pas d'obtenir ce qui est souhaité, mais quand une pomme est verte et que quelqu'un veut une pomme rouge, je ne lui dirai jamais qu'elle est rouge :lol:
Par contre, j'ai vérifié, Généatique exporte correctement le champ dont le tag est IDNO. Bien sûr il faut avoir créé, dans la structure du fichier, un champ pour saisir ce numéro d'identification et et lui avoir affecté le tag IDNO.
Et l'import d'un fichier Gedcom contenant ce tag IDNO se fait très bien aussi.
 
bonsoir,
La réponse de Ali493 est correcte mais la mienne n'est pas désobligeante.
Bien sûr que l'identifiant du Tag INDI est propre au Gedcom et il serait cohérent de le conserver, comme heureusement Généatique conserve les noms, prénoms, dates etc...
Cela facilerait grandement les échanges de fichiers GedCom entre utilisateurs de Généatique.
Cordialement
 
Bonsoir, je n'ai pas mal pris votre réponse, rassurez-vous.
Je ne vois toujours pas ce que vous voudriez faire avec un numéro exporté dans le Gedcom. Imaginez que vous receviez 2 Gedcom, ils commenceront tous les deux avec le numéro 0001 et en important ces 2 Gedcom, vous auriez dans votre base 2 fiches avec le numéro 0001.
Par contre il serait possible d'utiliser un champ associé avec le tag IDNO à 4 conditions :
- que vos correspondants qui échangent des Gedcom avec vous utilisent le même système, donc cela ne peut concerner qu'un petit nombre de correspondants (cas d'une petite association par exemple)
- que le logiciel utilisé par vos correspondants soit Généatique ou un autre logiciel qui possède ce champ associé à IDNO
- que chacun de vos correspondants utilise une numérotation précise, le premier commence à 1, le second commence à 100001, le troisième à 300001....
-que chacun de vos correspondants s'astreigne à incrémenter le numéro de ce champ pour chaque nouvelle fiche créée.

Cela fait beaucoup de contraintes, et je me demande s'il n'est pas plus facile de repérer une personne par son nom, ses prénoms et sa date de baptême ou de mariage ou ses parents.
 
Bonjour,
quelques explications :
Au départ nous étions 2 de la même famille a travailler sur notre généalogie.
Comme on est tous les 2 un tout petit peu informaticien, nous avons développé chacun de notre coté notre propre gestion de généalogie (fichiers séquentiels, base sql, Visual sudio, c#, C, C++, .Net, Javascript ...).
Nous générons chacun notre fichier Gedcom que nous échangeons tous les mois.
Les numéros de INDI sont uniques et nous utilisons le Tag CHAN pour signifiés les modifications.
Mais depuis quelques temps une 3ème personne s'est rajouté et qui utilise Geneatique.
De ce fait dans le Gedcom exporté que je reçois tous les INDI sont renumérotés
Je comprends aisément que vous ne puissiez pas conserver comme identifiant l'identificateur de l'INDI, c'est de l'alphanumérique et les gens mettent n'importe quoi.
J'ai fait les test avec le TAG IDNO : modifier mon programme d'export Gedcom, tester l'import dans Généatique, modifier la structure du fichier (.dch), enregistrer le fichier dans les paramètres avancées, modifier la structure de saisie.
Lorsque je reçois un fichier gedcom de la 3ème personne venant de Geneatique le TAG IDNO me permet de faire la correspondance avec les anciens identificateurs du Tag INDI.
Bien sur j'ai pris la précaution d'attribuer a cette personne pour ses créations une plage de numéros a mettre dans le champ IDNO.
Voila
merci pour votre aide
désolé d'être aussi long dans mon message.
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut