• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

subtilités de transformation en format PDF, version G2010

Membre
Bonjour,
J'utilise Généatique 2010, version prestige 1.5 (je sais que je ne suis pas à jour).
La version la plus au point (2012 ?) aurait-elle corrigé certaines défauts lors de la transformation de l'arbre affiché au format PDF ?
Du style :
- le format de la police d'un texte placé n'est absolument pas respecté par rapport à l'affichage et tous les efforts pour mettre en page le tableau sont vains => il faut « tâtonner » en réduisant la taille de la police pour avoir un fichier pdf final qui enregistre tout le texte; le visuel ne correspond plus du tout et la perturbation sur les marges et le coefficient de réduction rend la mise au point fastidieuse (j'ai dû créer au moins 20 fichiers pour obtenir un tableau correct sur une seule page et heureusement sans jamais retoucher aux mises en valeur et dispositions des cases).
- une facilité !! au lieu de passer par le menu de généatique 'Fichier/Export/pdf' j'ai fini par tester le menu imprimer et utiliser le simulateur d'impression qui génère un pdf (avec PDF995, ou PDFCreator). Le résultat est bien plus facile à obtenir d'autant qu'on peut choisir de ne générer que certaines pages, car il faut quand même jouer sur le coefficient de grossissement et avoir un affichage sur plusieurs pages (4 dans mon cas) dont seule la première page est valable à générer et contient bien toutes les données !!
- enfin une surprise supplémentaire concernant la mise en forme de la personne sélectionnée qui est matérialisée par une couleur différente. Je comptais m'en servir et indiquer dans une légende des couleurs certaines spécificités. La couleur concernant la personne sélectionnée (fonction me semble t-il du curseur dans le graphique d'affichage) n'est pas conservée dans la mise en forme pdf (dans les 2 méthodes de génération du pdf citées ci-dessus). J'ai du établir des conditions spécifiques de mise en valeur pour conserver cet effet (mais cet effet me semble bien transmis dans les arbres prédéfinis de généatique; peut-être que si on ne touche aucune condition de paramétrage de l'arbre initial, l'effet est intégré ?).

J'ai même essayé l'export en jpeg et eu la surprise d'obtenir la même image avec un coefficient de réduction différent (passant dans l'affichage de 1 page à 4 pages !).

Cordialement.
Bruno Druille
 
Sortir un bon pdf demande un peu d'habitude. Sur G2012 on a une prévisualisation que l'on a pas sur G2010, et qui facilite bien les choses. Mais même sur G2010 vous pouvez pouvez ouvrir les propriétés de "l'imprimante" pdf (Choix de l'imprimante = PDF-XChange4 /Propriétés) et modifier des options. Un élément important c'est d'avoir une définition suffisante. Pour un pdf destiné à la visualisation sur écran, vous pouvez choisir un grand papier, d'une seule page avec des dimensions non standards. Vous pouvez aussi rester dans les dimension standard A3, A2 et augmenter jusqu'à 2400 la résolution graphique de l'impression. Dans tous les cas il vaut mieux n'avoir qu'une seule page et bien centrer la graphique.
 
J'ai posé la même question il y a quelques jours

Avec un même type de réponse.

Mais le résultat est passable, comparé à mon vieux logiciel de généalogie qui affichait en une page en jpeg, zoomable jusqu'à la netteté 100% toute l'arborescence.

Je me demande s'il n'y a pas des progrès à faire à ce niveau :wink:
 
Ankou78":3in4ia0g a dit:
...
Je me demande s'il n'y a pas des progrès à faire à ce niveau :wink:
Certainement, mais pour le pdf, les résultats ne sont pas si mal. Je joins une large image de la généalogie Napoléon qui ne fait que 61Ko. Par rapport à l'original, la lisibilité est aussi bonne même si certains caractères peuvent être très légèrement différents ; de même l'épaisseur des lignes peut ne pas être exactement la même.
Ici, j'ai pris l'option d'une définition standard (300 dpi), mais j'ai adapté la taille du papier (300x30 cm)
 

gratuit

Retour
Haut